Les gerçures se développent essentiellement sur les zones du corps les plus sèches et les plus souvent exposées à l'air ou à l'humidité telles que les mains, les pieds ou les lèvres. Pour vous aider à lutter contre ce problème, nous vous proposons une synergie d'huiles essentielles, toutes connues pour leurs propriétés cicatrisantes et réparatrices qui redonneront une seconde vie à votre peau.

Le réflexe rapide : Ciste

Dès 3 ans et pour adultesPar voie cutanée, mélanger 1 goutte de Ciste à 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones touchées.

Synergie complète

Le mélange

Pour se débarrasser des gerçures et des crevasses, faites fondre au bain-marie 10 g de Beurre de Karité, puis ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Laissez ensuite refroidir et solidifier votre pot au refrigérateur. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

En application cutanée sur les lèvres : 1 petite noisette du mélange, 3 fois par jour pendant 5 jours.
En application cutanée sur les mains : 1 noisette un peu plus grosse du mélange, 3 fois par jour jusqu'à la guérison

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en association avec des médicaments ni en cas de traitement anticoagulant.
  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Lavande Aspic : un antalgique cutané

Une sécheresse cutanée intense entraîne des gerçures ou des crevasses, et la peau se trouve d'autant plus sensible ce qui la rend douloureuse. Pour la soulager, l'huile essentielle de Lavande Aspic est une excellente antalgique cutanée.

En effet, sa forte composition en linalol (25 à 50%) permet l'inhibition de la transmission des récepteurs nociceptifs. Ces récepteurs, situés à la surface de la peau, ont pour rôle de transmettre l'information "douleur" au cerveau par des fibres sensitives très fines. En les inhibant, on empêche la transmission de ce message, et on obtient ainsi une action anesthésiante locale qui est mise à profit en cas de plaies ou d'irritations superficielles. De plus, sa combinaison avec le 1,8-cinéole déclenche une forte activité anti-bactérienne empêchant les plaies de s'infecter.

Le Géranium Rosat pour nettoyer la peau

Afin d'éviter que les gerçures et les crevasses présentes sur la peau ne se développent et s'enflamment, l'huile essentielle de Géranium Rosat apporte ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Ce sont les alcools monoterpéniques (citronellol et géraniol) présents dans cette huile essentielle qui vont avoir une action sur l'inflammation cutanée en inhibant la production de médiateurs de l'inflammation comme les prostaglandines et les cytokines.

Le Ciste, un puissant cicatrisant

Afin de compléter les bienfaits de cette synergie contre les gerçures ou les crevasses, l'huile essentielle de Ciste va apporter ses propriétés cicatrisantes et régénératrices cutanées.

Présents en grande quantité, l'alpha pinène et le triméthylcyclohexanone sont les molécules qui ont le plus d'impact sur ces propriétés. Elles vont agir sur la synthèse des kératinocytes, qui sont des cellules représentant 90% de l'épiderme, en les stimulant afin d'augmenter la réparation du tissu cutané.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Karité pour réparer la peau

Pour réparer gerçures et crevasses, rien de tel que d’utiliser le Beurre de Karité comme base dans votre synergie ! Ses propriétés régénératrices et protectrices cutanées sont induites par le karitène, un insaponifiable présent dans le beurre de Karité. Ainsi, votre peau est protégée des agressions et réparée en profondeur. Associé aux huiles essentielles de Ciste, de Géranium Rosat et de Lavande Aspic, vous n’aurez plus qu’à dire adieu à ces crevasses et gerçures !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.