Pour soulager les effets indésirables de l'intertrigo et déloger bactéries et champignons, nous vous proposons une synergie puissante composée d'huiles essentielles antibactériennes, antifongiques, antalgiques, cicatrisantes et régénératrices cutanées. Si vous voulez vous débarrasser de votre intertrigo, ne cherchez plus, les huiles essentielles sont juste là !

Le réflexe rapide : Tea Tree

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Diluer un peu plus l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète

Le mélange

Pour se débarrasser de l'intertrigo, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 120 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Appliquez 4 à 6 gouttes du mélange localement sur les zones infectées.

Vous pouvez renouveler l'opération 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Cette synergie est hormon-like.
  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Ne vous exposez pas au soleil après application car la Camomille Matricaire est photosensibilisante.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Menthe Poivrée pour soulager les douleurs liées à l'Intertrigo

L'infection de la peau provoque naturellement des douleurs. Pour les calmer, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est très intéressante. En effet, le menthol, alcool monoterpénique agit par sensation de froid. Cette action va déprimer les récepteurs de la douleur et donc inhiber la transmission du message de douleur vers le cerveau. Il en résultera une anesthésie locale au niveau de l'intertrigo. De plus, l'effet froid calmera les démangeaisons de la peau. Le menthol possède également des propriétés anti-inflammatoires. Il va supprimer la production de médiateurs de l'inflammation, molécules comme l'histamine ou les cytokines pro-inflammatoires, qui sont impliquées dans le déclenchement de l'inflammation.Enfin, le menthol est antibactérien et antifongique et vient renforcer la synergie pour détruire les bactéries et les champignons responsables de l'intertrigo.

La Camomille Matricaire : un anti-inflammatoire puissant

Après infiltration des bactéries et des champignons, l'organisme se défend, provoquant une réaction inflammatoire. Cette inflammation de la peau au niveau des plis est nécessaire pour contrer l'infection car elle est le reflet d'une bonne défense immunitaire. Néanmoins, ces conséquences comme les rougeurs, les sensations de chaleur et le gonflement peuvent être gênantes.

Pour les diminuer, l'huile essentielle de Camomille Matricaire est très efficace. Le chamazulène présent inhibe la formation des leucotriènes B4, molécules qui sont impliquées dans le déclenchement de l'inflammation. De plus, cette molécule inhibe la libération d'histamine, molécule de signalisation du système immunitaire responsable des démangeaisons de la peau. Cette propriété sera potentialisée par l'alpha bisabolol qui présente la même action antihistaminique que le chamazulène. De plus, l'alpha bisabolol renforcera l'action cicatrisante de l'huile essentielle de Lavande Aspic.

Le Tea Tree pour vous débarrasser de vos bactéries et champignons

L'intertrigo est avant tout une infection due à une bactérie ou à un champignon. Il est donc primordial de les faire disparaître en priorité. L'huile essentielle de Tea Tree est connue et reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Sa forte concentration en terpinèn-4-ol, alcool monoterpénique, en est responsable. Il a notamment une action contre les streptocoques et staphylocoques, bactéries pouvant provoquer un intertrigo.

De plus, il va inhiber la croissance des champignons, perturber leurs propriétés membranaires ce qui va altérer leurs fonctions vitales et le développement des spores, provoquant ainsi leur destruction. L'huile essentielle de Tea Tree est également stimulante immunitaire. Elle va donc aider l'organisme à se défendre contre l'infection, stimuler les globules blancs, augmentant ainsi la production d'anticorps de type Immunoglobulines A.

Une cicatrisation éclair avec la Lavande Aspic

Les champignons et bactéries vont dégrader les cellules de la peau. L'intertrigo est présent au niveau des plis et le risque de plaies ouvertes est plus important. Pour faire disparaître l'intertrigo et éviter qu'il se reforme, il est nécessaire de cicatriser et régénérer la peau le plus vite possible.

L'huile essentielle de Lavande Aspic est très efficace pour cela grâce au linalol et au camphre. En effet, ces deux molécules, appartenant à deux familles différentes sont complémentaires et la cicatrisation sera d'autant plus efficace. Cette huile essentielle va stimuler la synthèse des cellules de l'épiderme augmentant donc le processus cicatriciel. Elle va également maintenir le milieu aseptisé et inhiber l'inflammation ce qui va favoriser encore plus la réparation cellulaire. De plus, elle possède des propriétés antalgique, anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique renforçant ainsi l'action des trois autres huiles essentielles de la synergie.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Nigelle

L'huile végétale de Nigelle est souvent utilisée dans les soins du visage pour son action régénératrice de la peau. Cette huile peu comédogène favorise en effet la production de cellules cutanées, pour une  meilleure cicatrisation. De plus, l’huile de Nigelle est immunostimulante, ce qui permet à votre corps d’avoir un allié pour booster ses défenses naturelles et repousser les infections qui causent l’intertrigo. Le petit bonus, c’est aussi l’action antimicrobienne de l’huile de Nigelle, qui permet d’éviter l’infection par des microbes par la peau dans votre organisme déjà fragilisé !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?