Dans des conditions climatiques telles que le froid et l'humidité, caractéristiques de l'hiver, si vous observez vos mains, vos pieds, votre nez ou vos oreilles gonfler jusqu'à devenir rouge-violacé, c'est que vous êtes concernés par les engelures. Pour vous aider à y faire face, nous vous proposons un mélange d'huiles essentielles aux propriétés très drainantes et décongestionnantes qui vous aideront à fluidifier votre circulation sanguine. Alors ne laissez plus les engelures gâcher votre saison et munissez vous de votre synergie d'huiles essentielles !

Le réflexe rapide : Ciste

Dès 3 ans et pour adultesPar voie cutanée, mélanger 1 goutte de Ciste à 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur les zones touchées.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre les engelures, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italiennne
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
    • 100 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez localement 2 à 3 gouttes du mélange d'huiles essentielles.
Vous pouvez renouveler l'opération 2 à 3 fois par jour jusqu'à nette amélioration.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Un avis médical est conseillé aux personnes asthmatiques et épileptiques avant toute utilisation.
  • Cette synergie est déconseillée pour les personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants ou des cas de mastose ou fibrome apparent.
  • Des composés allergènes sont présents dans ce mélange, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Hélichryse Italienne pour ses propriétés anti-inflammatoires

Les boursouflures d'un rouge violacé, apparentes sur vos membres en cas d'engelures, peuvent être limitées par l'utilisation de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. En effet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes de par sa composition en carbures sesquiterpéniques tels que le gamma curcumène qui permet d'inhiber la synthèse des leucotriènes, médiateurs de l'inflammation, et donc de limiter la boursouflure créée par l'inflammation pour empêcher le développement de l'engelure.

De plus, cette huile essentielle présente des caractéristiques drainantes et circulatoires, dues à sa composition en carbures monoterpéniques, venant compléter le spectre d'efficacité de l'huile essentielle de Cyprès de Provence.

Le Cyprès de Provence pour rétablir la circulation du sang

Les engelures sont principalement dues à un rétrécissement des vaisseaux sanguins et donc à une mauvaise circulation du sang au niveau des extrémités des membres. Afin de rétablir la circulation sanguine, l'huile essentielle de Cyprès de Provence va être incontournable dans notre synergie de par ses propriétés décongestionnantes veineuses.

C'est un carbure monoterpénique (l'alpha pinène) qui va être à l'origine de cette activité. Cette molécule va tonifier le réseau sanguin en le fluidifiant, afin de rétablir la circulation du sang dans les membres touchés par l'engelure.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Calophylle Inophyle

Lorsque les engelures prennent l’assaut de vos membres, il faut rétablir la circulation sanguine au plus vite afin de mettre fin à cette brûlure qui sévit. L’huile végétale de Calophylle Inophyle remplira parfaitement ce rôle : grâce à ses propriétés toniques et protectrices du système circulatoire, l’huile de Calophylle Inophyle rétablira une circulation sanguine normale, surtout utilisée en complément de l’huile essentielle de Cyprès de Provence, dont elle décuplera les effets. Associée aux pouvoirs anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, la Calophylle Inophyle rétablira l’irrigation sanguine et vous débarrassera de ces vilaines engelures !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 34 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?