Le Manuka est un arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande, communément appelé théier de Nouvelle-Zélande ou Manuka rouge. Si son nom anglais est Tea Tree, il ne doit pas être confondu avec l'huile essentielle de Tea Tree, même si les deux sont souvent comparés. En effet, le Manuka est un puissant anti-infectieux, majoritairement bactéricide, le rendant efficace pour toutes les petites infections type aphtes, herpès, bronchite, grippe, etc. Il est également expectorant et antiseptique atmosphérique : il élimine tout microorganisme sur son passage ! Nom latin : Leptospermum scoparium Partie distillée : rameaux
Cet article a été mis à jour le 05/01/2023Vigilance ! L'huile essentielle de Manuka ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 6 ans. La voie cutanée est la voie la plus appropriée. L'ingestion est, quant à elle, réservée à un usage thérapeutique.
Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation de l'huile essentielle de Manuka pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
L'utilisation par voie orale de l'huile essentielle de Manuka est réservée à la prescription thérapeutique.
En raison de sa forte teneur en tricétones, l'huile essentielle de Manuka peut présenter un risque neurotoxique utilisée à trop forte dose.
L’huile essentielle de Manuka contient plusieurs composants biochimiques allergènes en forte quantité.
Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle de Manuka est fortement concentrée en leptospermone, flavesone, trans calamène, alpha copaène, et cadin-3,5-diène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
antibactérien ++++ (leptospermone, flavesone) :
l'action antibactérienne de l'huile essentielle de Manuka lui est conférée par les tricétones. D'après certaines sources, cela la rendrait 20 fois plus puissante que l'huile essentielle de Tea Tree. Elle agit en particulier sur des bactéries dites Gram + telles que des Staphyloccocus (aureus, epidermidis) ou des Streptococcus (faecalis, agalactiae), mais également sur des Gram - comme le fameux Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Klebsiella pneumoniae et d'autres.
antifongique +++ (leptospermone, flavesone) :
l'huile essentielle de Manuka permet de lutter contre de nombreux champignons : Candida albicans, Tricophyton rubrum, Aspergillus niger, Microsporum canis ou enfin les mentagrophytes.
antiviral +++ (leptospermone, flavesone) :
avec sa composition en tricétones, l'huile essentielle de Manuka est également active sur les virus pour soulager certaines infections ORL.
expectorant +++ :
l'huile essentielle de Manuka dégage les voies respiratoires en favorisant l'évacuation des mucosités dans la gorge et les bronches.
assainissant +++ :
grâce à ses propriétés anti-bactérienne, anti-fongique et anti-virale, le Manuka élimine les germes de l'atmosphère pour éviter les infections.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
Efficacité : ++++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Manuka en application localisée pure directement sur la zone concernée.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Manuka en application localisée pure directement sur la zone concernée. Diluer dans un peu d'huile végétale en cas d'application étendue.
Le Manuka est efficace contre les abcès, furoncles et ulcères cutanés, mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Galbanum. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour jusqu'à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser le Manuka par plage de 30 minutes maximum.
L'huile essentielle de Manuka est antiseptique atmosphérique, mais l'huile essentielle de Pamplemousse est bien plus agréable en diffusion. Verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes pures de Manuka sur l'aphte. Laisser agir quelques minutes puis rincer.
L'huile essentielle de Manuka est efficace contre les aphtes, mais l'huile de référence est sans conteste le Laurier Noble. Par voie cutanée, 1 goutte pure d'huile essentielle de Laurier Noble sur l'aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans.
L'huile essentielle de Manuka est expectorante et peut agir sur la bronchite, mais nous vous conseillons plutot l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Manuka diluée dans 4 gouttes d'huile végétale, en application dans le haut du dos et le long de la colonne vertébrale.
L'huile essentielle de Manuka est efficace contre la grippe, mais l'huile essentielle de Ravintsara est bien meilleure ! Par voie cutanée, 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration. Par voie orale, 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes d'HE de Manuka en application localisée pure directement sur la zone concernée.
Anti-infectieuse majeure, l'huile essentielle de Manuka est efficace contre le virus de l'herpès, mais l'huile essentielle de Niaouli reste redoutable ! Par voie cutanée, 2 gouttes pures de Niaouli sur la zone touchée, 6 fois par jour, jusqu’à disparition.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, diluer 1 mL d'huile essentielle de Manuka dans 50 mL de dispersant, puis faire un gargarisme.
L'huile essentielle de Manuka est efficace contre la mauvaise haleine, mais pour son odeur fraîche et mentholée, nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Menthe Poivrée. Par voie orale, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans.
L'huile essentielle de Manuka est efficace contre le rhume et la rhinopharyngite, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata est meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Manuka en friction sur le thorax.
Expectorante, l'huile essentielle de Manuka est efficace contre la toux, mais pas autant que le Cyprès de Provence en cas de toux sèche (1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition), ou l'Eucalyptus Radiata en cas de toux grasse (1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours).
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale et sur avis médical seulement, 1 à 2 gouttes de Manuka sur un comprimé neutre en bouche.
Contre les ulcères digestifs, l'huile essentielle de Manuka peut agir mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Fenouil doux. Par voie orale, 2 gouttes de Fenouil sur un comprimé neutre, matin, midi et soir.
L'huile essentielle de Manuka est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antihistaminique et calmante. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Manuka pour les différents problèmes suivants.
Manuka efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Lavande Vraie. Dès 3 ans, par voie cutanée, appliquez 2 gouttes pures d'huile essentielle de Lavande Vraie sur la zone touchée, à renouveler autant de fois que nécessaire.
Manuka efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Géranium Rosat. Dès 3 ans, par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.
Manuka efficace mais… Il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine. Dès 3 mois, par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.
Note moyenne: 4.7 ( 526 votes )
Publication : Jeong, E., Lee, M., & Lee, H. (2018). Antimicrobial activities of leptospermone isolated from Leptospermum scoparium seeds and structure–activity relationships of its derivatives against foodborne bacteria. Food Science and Biotechnology, 27(5), 1541–1547. https://doi.org/10.1007/s10068-018-0391-4
Publication : Song, C., Nam, E., Park, S., & Hwang, C. (2013). In vitro efficacy of the essential oil from Leptospermum scoparium (manuka) on antimicrobial susceptibility and biofilm formation in Staphylococcus pseudintermedius isolates from dogs. Veterinary Dermatology, 24(4), 404–409. https://doi.org/10.1111/vde.12045
Publication : LIS-BALCHIN, M., & HART, S. L. (1998). An Investigation of the Actions of the Essential oils of Manuka (Leptospermum scoparium) and Kanuka (Kunzea ericoides), Myrtaceae on Guinea-pig Smooth Muscle. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 50(7), 809–811. https://doi.org/10.1111/j.2042-7158.1998.tb07144.x
Publication : Lis-Balchin, M., Hart, S. L., & Deans, S. G. (2000). Pharmacological and antimicrobial studies on different tea-tree oils (Melaleuca alternifolia, Leptospermum scoparium or Manuka and Kunzea ericoides or Kanuka), originating in Australia and New Zealand. Phytotherapy Research 14(8): 623-629, 14(8), 623–629.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.