L'urticaire est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des démangeaisons et l'apparition de plaques rouges en relief, semblables à des piqûres d'orties. Nous avons sélectionné 4 huiles essentielles regroupant ces propriétés indispensables pour soulager vos crises d'urticaire : l'huile essentielle de Lavande Vraie pour calmer les démangeaisons, la Tainaisie Anuelle comme anti-histaminique, l'Eucalyptus Citronné pour réguler le système immunitaire, et l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour son action anesthésiante cutanée.

Le réflexe rapide : Camomille Romaine

Dès 3 mois et pour adultes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Synergie complète

Le mélange

Pour arreter les démangeaisons, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 70 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Tanaisie Annuelle
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 70 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 3 à 6 gouttes du mélange sur toute la zone qui démange.

Renouveler 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration visible.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Deux huiles essentielles sont à proscrire en cas de forte hypotension et d'hypertension.
  • Deux huiles essentielles ont une propriété oestrogen-like donc fortement déconseillées en cas de cancer hormono-dépendant (sein, prostate, utérus).
  • Ne pas utiliser cette synergie sur une trop longue durée sans l'avis d'un thérapeute.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Une huile pour calmer les démangeaisons : la Lavande Vraie

L'huile essentielle de Lavande Vraie est LA référence en cas de démangeaisons. Elle sera donc très efficace dans cette synergie contre l'urticaire.

Ses propriétés calmantes, antalgiques et régénératrices cutanées permettent de calmer les démangeaisons et de réparer la peau. Le linalol et l'acétate de linalyle vont agir au niveau du système nerveux par l'intermédiaire de canaux ioniques et de différents récepteurs pour calmer la douleur et l'excitabilité.

Une huile anti-histaminique : la Tanaisie Annuelle

L'urticaire se déclenche par l'activation des mastocytes (cellules impliquées dans la réaction immunitaire). Ces cellules alors activées, vont libérer de l'histamine, molécules responsables des démangeaisons. Il est donc indispensable d'intégrer un anti-histaminique dans la synergie.

L'huile essentielle de Tanaisie Annuelle est la plus puissante de notre gamme. Le chamazulène présent va inhiber la libération d'histamine par les mastocytes, et par conséquence calmer ou inhiber complétement les démangeaisons.

Une huile pour réguler le système immunitaire : l’Eucalyptus Citronné

La réaction du système immunitaire va engendrer une inflammation de la peau. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est présente dans la synergie pour moduler cette réponse immunitaire en mobilisant les leucocytes (cellules du système immunitaire). Il en découlera une diminution des rougeurs et des sensations de chaleur.

De plus, le citronellal présent renforcera la propriété calmante et antalgique cutanée de l'huile essentielle de Lavande Vraie.

Une huile pour renforcer les actions de ses collègues : la Menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est ajoutée à la synergie pour renforcer l'action des autres huiles essentielles.

Le menthol présent en majorité (30 à 55%), déclenche une sensation de froid en application cutanée. La peau sera par conséquent apaisée et les démangeaisons seront diminuées. De plus, les récepteurs de la douleur étant anesthésiés en dessous de 10°C, la transmission du message de douleur sera inhibée par la présence de cette huile essentielle au sein de notre synergie.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le macérât huileux de Calendula

Les huiles essentielles ont bien souvent besoin d’être diluées dans une huile végétale support, afin de ne pas être irritante ou allergisante. C’est ainsi que le macérât huileux de Calendula sert de base à cette synergie, tout en renforçant l’effet des huiles essentielles en apportant ses propres molécules actives.

L’huile de Calendula renforce ainsi l’action anti-inflammatoire de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, grâce à l’action du faradiol qui la compose. Cette huile calme aussi les démangeaisons par son action apaisante, induite par les acides gras qui la composent et qui viennent nourrir la peau en profondeur, l’assouplir et l’apaiser.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 17 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?