ChromaCert® est un engagement regroupant rigueur scientifique, transparence et accessibilité. Cela signifie que chaque lot d’huile essentielle est soumis à une analyse chromatographique systématique, réalisée par un laboratoire qualifié, permettant d’identifier et de quantifier précisément les molécules présentes. Cette analyse est ensuite confrontée à un cahier des charges spécifique, élaboré pour chaque référence, afin de garantir à la fois l’efficacité et l’innocuité du produit. Cette garantie est également gage de transparence. Pour la première fois, un indicateur de qualité est entièrement accessible en open data pour le grand public, avec un objectif clair : garantir une huile essentielle efficace, pure et sécuritaire. Là où la plupart des labels se limitent à des allégations générales ou à des certifications administratives, ChromaCert® va plus loin en fournissant une traçabilité scientifique rigoureuse, basée sur des données chimiques concrètes. Et surtout, ces données ne sont pas gardées confidentielles, elles sont accessibles, pour chaque lot, sur notre site.
Cet article a été mis à jour le 16/07/2025ChromaCert® est le premier label à rendre accessible au grand public les analyses de qualité les plus déterminantes pour évaluer une huile essentielle. ChromaCert® propose une transparence totale et une exigence supérieure, en publiant pour chaque lot les résultats d’une analyse chromatographique complète. Créé pour dépasser les standards actuels du marché, ce label certifie non seulement que chaque huile a été rigoureusement testée, mais aussi qu’elle répond à un cahier des charges précis et accessible en ligne, conçu sur des bases scientifiques et une forte expérience.
Avec ChromaCert®, vous avez l’assurance que votre huile essentielle répond à trois critères fondamentaux. D’abord, elle est conforme au profil phytochimique documenté : sa composition s'appuie sur celles décrites dans les ouvrages et études de référence en termes d’efficacité et de sécurité, et non à un chémotype original ou atypique. Ensuite, chaque lot est rigoureusement analysé, notamment par chromatographie, pour détecter toute fraude, comme une dilution, une rectification ou un ajout de molécules. Enfin, les résultats d’analyse sont publiés en ligne, pour garantir à chacun une traçabilité complète, une transparence totale et les moyens de faire un choix éclairé, sur des bases scientifiques solides et accessibles.
Chaque huile essentielle ChromaCert® répond à un cahier des charges spécifique, établi en fonction des molécules d’intérêt propres à la plante. Pour chaque composé clé, une fourchette de concentration minimale et maximale est définie, en s’appuyant à la fois sur les normes du secteur (pharmacopées, standards ISO) et les données expérimentales (résultats analytiques, publications scientifiques). Ces spécifications permettent d’évaluer la conformité analytique de chaque lot avant sa mise en vente : seuls les lots respectant ces seuils sont retenus.
Parce que l’origine géographique de la plante influence directement la composition de l'huile essentielle, elle est obligatoirement spécifiée, au même titre que sa dénomination botanique. Aussi, nous sélectionnons en priorité des zones reconnues pour offrir un chémotype conforme et de qualité. Les provenances à risque ou sujettes à trop de variabilité sont quant à elles plus intensément contrôlées.
Afin de vérifier la conformité et la qualité des lots, des analyses systématiques sont réalisées :
À ces analyses de routine s'ajoutent des analyses de surveillance spécifiques, réalisées uniquement sur les lots dont les analyses systématiques ne permettent pas de maîtriser les risques d'altérations, de fraudes ou de contaminations environnementales. Le risque est calculé de manière objective sur la base de facteurs précis tels que l'origine, la confiance au fournisseur ou encore le prix d'achat, corrélés au risque intrinsèque à l'extrait. Tout ceci donne un plan de contrôle scientifique, spécifique et exigeant, où la qualité n'est pas laissée au hasard.
Un échantillon de chaque lot d’huile essentielle est systématiquement envoyé à un laboratoire spécialisé, afin de réaliser l’analyse chromatographique complète. Cette méthode permet d’identifier et de quantifier les molécules présentes dans l’huile essentielle. Une fois les résultats obtenus, nous pouvons alors les comparer à notre cahier des charges, spécifique à chaque extrait. Si le lot respecte les plages de concentration attendues, il est validé et peut ensuite être mis en vente. Dans le cas contraire, il sera écarté de la vente. Par souci de transparence, l’ensemble des résultats chromatographiques est accessible sur notre site pour chaque lot, afin que le client puisse consulter la composition réelle de l’huile utilisée à tout moment. Ainsi, sur chaque graphique, l’utilisateur peut retrouver la plage de concentrations acceptées de couleur grise, permettant de déterminer si le lot peut être mis en vente, mais également la valeur obtenue par l’analyse chromatographique de l’huile essentielle, dont la couleur est verte.
1 - Les fraudes et les adultérations : certaines huiles essentielles peuvent être altérées par ajout de molécules isolées, dilution ou modification du profil biochimique. ChromaCert® impose une sélection stricte des plantes, un sourcing fiable, et une analyse complète de chaque lot, permettant d’écarter tout produit adultéré ou non conforme.
2 - Les huiles inefficaces et altérées : la composition d’une huile essentielle peut varier en dehors des seuils d’efficacité, cela à cause du choix de la plante, de son mode de culture, son environnement ou son mode de distillation. Les plages moléculaires définies par ChromaCert® assurent que l’huile contient bien l’ensemble des molécules actives dans des proportions optimales, garantissant ainsi son intégrité et son efficacité.
3 - Les risques toxicologiques non maîtrisés : certaines molécules, présentes en excès ou non identifiées, peuvent présenter un danger. ChromaCert® intègre des seuils de sécurité stricts pour les composés indésirables ou allergènes, assurant une utilisation sûre, conforme aux exigences de l’aroma.Note moyenne: 5 ( 1 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.