Les taches brunes résultent d'une perturbation des pigments de la peau. Elles apparaissent généralement sur les mains, le visage ou le décolleté, soit les zones les plus exposées à l'air et aux rayons du soleil. C'est pourquoi des huiles essentielles détoxifiantes, antitoxiques et antioxydantes seront utilisées dans cette synergie.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Le réflexe rapide : Céleri

Réservée à l'adulte et l'adolescent. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Céleri dans 20 gouttes d'huile végétale et appliquez sur la zone concernée, 2 fois par jour, pendant trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre si nécessaire.

Synergie complète

Le mélange

Vous souhaitez voir vos taches brunes disparaître ? Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Livèche
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 80 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé
    • 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 1 à 2 gouttes par zone (mains, visage, décolleté) matin et soir.
Renouveler l'application jusqu'à amélioration franche, mais ne pas dépasser les 3 semaines d'utilisation consécutive. Si nécessaire, reprendre l'application après 1 semaine de pause.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser ce mélange, tout comme les personnes allergiques au gluten.
  • Ne vous exposez pas au soleil dans les 12h qui suivent l'application.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Livèche pour dépigmenter les taches brunes

L'huile essentielle de Livèche est une incontournable dans cette synergie. Étant une des rares huiles essentielles à contenir des phtalides (molécules aromatiques agissant comme éclaircissant des taches pigmentaires), elle est irremplaçable. En effet, les phtalides agissent sur les dépôts de lipofuscine, un pigment qui résulte de la dégradation des organites cellulaires encrassant la cellule. Cette dernière entrave le bon fonctionnement de la cellule et diminue ses capacités de détoxification, entrainant l'accumulation des déchets métaboliques. Ainsi, l'élimination de lipofuscine limitera le vieillissement cellulaire, et donc l'apparition de taches pigmentaires.

De plus, cette huile essentielle va apporter des propriétés antitoxiques et détoxifiantes pour nettoyer le tissu cutané de tous les résidus s'accumulant sur l'épiderme, et entravant cette voie d'élimination naturelle, pouvant être responsable de l'apparition de taches brunes..

Le Géranium Rosat contre le vieillissement cutané

L'huile essentielle de Géranium Rosat apporte de très bonnes propriétés toniques astringentes qui vont crisper les muqueuses, et resserrer ainsi les tissus cutanés pour limiter leur vieillissement et donc l'apparition de taches brunes qui naturellement en découle.

Elle va également accélérer la réparation des tissus pour régénérer la peau afin de redonner à l'épiderme de nouvelles cellules aptes à éliminer les toxines et à mieux assurer leur rôle d'émonctoire, ou voie d'élimination.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Germe de Blé

L'huile végétale de Germe de Blé vient jouer un rôle essentiel dans cette synergie. En effet, le vieillissement par oxydation cellulaire est très souvent une des raisons de l'apparition de taches pigmentaires. Ainsi pour éviter ce problème, il est nécessaire d'alimenter la jeunesse de la peau par des acides gras polyinsaturés et divers antioxydants. Pour cela, le Germe de Blé, très riche en oméga 3 et surtout en oméga 6, vient apporter ces aliments essentiels de la peau et des tissus nerveux qui vont permettre de freiner cette oxydation tissulaire.

De plus, pour compléter cet effet, il apporte des vitamines E et A (très anti-oxydantes) qui viennent contribuer à la neutralisation des radicaux libres dans l'organisme, et donc à la prévention du vieillissement tissulaire.

L'huile végétale de Jojoba

L'huile végétale de Jojoba est ici utile pour ses propriétés protectrices cutanées. Elle contient un filtre solaire, de protection 5, qui protège les cellules de la peau des rayons du soleil, souvent en cause dans l'apparition de taches de vieillesse.

Elle permet aussi une protection face aux agents pathogènes grâce au renforcement du film hydrolipidique de la peau et donc sera efficace pour la protéger de la pollution environnante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 646 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.