Lorsqu'on a une peau acnéique, elle s'accompagne malheureusement bien souvent de points noirs et de pores dilatés. Ces points noirs, dus à des pores trop dilatés qui ne permettent pas au sébum sécrété de s'évacuer complètement, sont le résultat de l'oxydation de ce sébum qui stagne à la surface des pores. Ce masque pour le visage  saura éliminer les boutons d'acné et les points noirs, tout en douceur pour la peau grâce aux propriétés astingentes, séborégulatrices, anti-infectieuses et régénératrices cutanées de ses huiles essentielles et végétales.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 45 g de beurre de Karité
  • 5 mL d'huile végétale de Jojoba
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 5 mL d'huile végétale de Jojoba.

3.

Ajoutez les 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène. 

4.

Ajoutez ensuite les 8 gouttes de Géranium Rosat. 

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement la totalité des ingrédients.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule.

7.

Votre masque purifiant est prêt ! Vous pouvez conserver votre masque pour le visage à température ambiante et le transporter partout avec vous ! Si vous observez des granules, pas de panique ! Votre baume a simplement fondu et s'est resolidifié à température ambiante. Pour lui rendre sa texture lisse, faites-le fondre au bain-marie puis laissez-le au réfrigérateur pendant 1h avant de le fouetter à nouveau.

Mode d'application

Mode d'application : prélevez une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffez-le entre vos mains pour le faire fondre. Sur peau sèche et propre, appliquez le masque en massage circulaire en insistant sur les zones les plus touchées par l'acné et les points noirs. 

Temps d'application : laissez poser environ pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile. 

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'utilisation :

  • Les huiles essentielles sont allergisantes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.
  • Même si les concentrations finales en huiles essentielles sont assez faibles dans votre masque pour le visage, elles restent très efficaces et peuvent nécessiter des précautions d'utilisations spécifiques. Restez donc bien informé des risques et précautions des huiles essentielles utilisées.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Ce mélange est déconseillé pour les personnes souffrant de calculs biliaires.
  • L'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène est cortison-like.
  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce mélange.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces ingrédients ?

Réparer la peau avec le beurre de Karité

Lorsque les boutons d'acné et les points noirs disparaissent, il n'est pas rare d'observer des cicatrices ou des desquamations de la peau. Le beurre de Karité va éviter cela en réparant et protégeant la peau : il possède en effet des propriétés cicatrisantes et assouplissantes, induites par les esters cinnamiques qui le composent. Ainsi, la peau est nourrie et assouplie, tandis que les plaies se referment plus facilement grâce à l'action du karitène, qui active la régénération cellulaire pour former une nouvelle peau lisse et saine rapidement, là où le bouton d'acné a laissé une vilaine trace. 
Le beurre de Karité permet aussi d'appuyer l'action anti-inflamamtoire du Géranium Rosat, afin d'éviter le bouton de se développer.

Réguler le film hydrolipidique avec le Jojoba

Vous l'avez compris, l'acné et les points noirs sont en général le résultat d'une barrière cutanée déséquilibrée. Le film hydrolipidique qui compose cette barrière est trop fourni en sébum, sécrété par les glandes sébacées de l'épiderme. L'huile végétale de Jojoba va agir à la source du problème, pour réguler cette sécrétion de sébum et le pH de la peau, pour qu'elle retrouve ses caractéristiques normales et que les boutons d'acné ne soient qu'un vilain souvenir ! Le Jojoba agit en fonction du type de peau, en diminuant la sécrétion de sébum pour les peaux grasses et acnéiques, et en l'augmentant pour les peaux sèches. Le pH des peaux grasses et acnéiques, trop élevé, est lui aussi régulé par l'huile de Jojoba, qui va le diminuer pour retrouver une peau au pH normal, signe d'une bonne santé de la peau.

Les propriétés anti-infectieuses de la Bergamote sans bergaptène

Grâce au linalol et au limonène qu'elle contient, l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques très puissantes. La Bergamote sans bergaptène lutte ainsi contre les parasites et bactéries qui rêvent de coloniser votre peau, en agravant alors vos problèmes d'acné et de points noirs. Pour ceux qui se prélassent déjà sur votre peau et profitent de cet environnement si agréable pour eux, les minutes sont comptées avant que la Bergamote sans bergaptène, appuyée par le Géranium Rosat, ne viennent les anéantir ! Le résultat : votre peau redevient un environnement sain, où la barrière cutanée n'est plus agressée par tout un tas de parasites. 

Resserrer les pores avec le Géranium Rosat

L'huile essentielle de Géranium Rosat est radicale pour lutter efficacement contre les points noirs ! Ses propriétés de tonique astringente apportées par les alcools monoterpéniques qui la composent permet à l'huile de Géranium Rosat de resserrer les pores, et évite ainsi la formation des points noirs. De plus, son action anti-inflammatoire va agir pour réduire les rougeurs et les boutons enflammés. Ainsi, votre peau sera soulagée face aux démangeaisons et irritations qui accompagnent bien souvent les problèmes de peaux comme l'acné et les points noirs. 
La douce odeur rosée du Géranium Rosat se mariera aussi parfaitement à l'odeur plus fraîche et hespéridée de l'huile de Bergamote sans bergaptène, pour vous offrir un soin à l'odeur toute douce et agréable. Résoudre les problèmes de peau devient un jeu d'enfant !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 86 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?