Dites adieu aux bactéries de votre impétigo ! L'impétigo est très présent chez les enfants mais touche également les adultes. En effet, les bactéries responsables, de type Staphylocoque et Streptocoque, sont présentes partout autour de nous et vont infecter la peau saine ou une plaie ouverte. Nous avons sélectionné trois huiles essentielles aux propriétés antibactériennes puissantes, anti-inflammatoires et régénératrices cutanées pour vous soulager et faire disparaître votre impétigo. Plus besoin d'antibiotiques ou de cortisone, passez aux huiles essentielles !

Le réflexe rapide : Palmarosa

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Palmarosa dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone concernée, 2 fois par jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre l'impétigo, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 4 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 60 gouttes de macérât huileux de Millepertuis

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer localement quelques gouttes du mélange du bout du doigt selon l'étendue de l'impétigo. Ne pas appliquer sur les zones ano-génitales.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines selon l'évolution.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Une huile essentielle est hépatotoxique et irritante pour les voies respiratoires donc respectez bien les conseils d'utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 50 gouttes (2,5 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer localement quelques gouttes du mélange du bout du doigt selon l'étendue de l'impétigo. Ne pas appliquer sur les zones ano-génitales.

Renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines selon l'évolution.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaintantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Une huile essentielle est cortison-like.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Clou de Girofle combat le staphylocoque

Les phénols sont considérés comme les molécules les plus anti-infectieuses en aromathérapie. L'eugénol qui en fait partie est présent à hauteur de 72 à 88% dans l'huile essentielle de Clou de Girofle ce qui lui confère une action antibactérienne très puissante. Il détruit de nombreux germes y compris. Son action bactéricide est très rapide. L'huile essentielle de Clou de Girofle est décrite comme efficace en moins de 24 heures. Son mode d'action se traduit par une perturbation du métabolisme cellulaire anéantissant les fonctions vitales des micro-organismes.

De plus, l'eugénol est anti-inflammatoire. Il va inhiber la formation des prostaglandines pro-inflammatoires (PGE2) et les cyclo-oxygénases (COX), molécules impliquées dans le processus inflammatoire.

Le Tea Tree stimule l'immunité

L'huile essentielle de Tea Tree a été sélectionnée en priorité pour sa capacité à booster les défenses immunitaires de l'organisme. Le terpinèn-4-ol va aider l'organisme à se défendre en stimulant l'activité des globules blancs. La production d'anticorps de type Immunoglobuline A sera donc augmentée, renforçant ainsi la défense cellulaire de l'organisme.

De plus, cette molécule est antibactérienne à large spectre. Elle va être redoutable contre un grand nombre de bactéries notamment celles de la famille des Staphylocoques et Streptocoques. Des études ont d'ailleurs montré une bonne réponse bactéricide face à Staphylococcus aureus, bactérie responsable de l'impétigo.

De plus, cette huile essentielle est un désinfectant qui limitera le risque d'infection au niveau des plaies. Associée à l'huile essentielle de Clou de Girofle, celle de Tea Tree rendra la synergie encore plus impitoyable contre l'impétigo !

Le Géranium Rosat anti-inflammatoire

Une infection par des bactéries provoque naturellement une réponse inflammatoire de l'organisme. Elle se traduit par des sensations de rougeurs et de chaleur désagréables et douloureuses. Pour moduler cette réponse et donc diminuer ses effets, les alcools et esters monoterpéniques de l'huile essentielle de Géranium Rosat vont intervenir sur les molécules impliquées dans le processus et inhiber l'inflammation des tissus.

De plus, les alcools monoterpéniques présents ont une activité cutanée. Cette huile essentielle va aider l'organisme à régénérer les tissus cutanés endommagés en stimulant la synthèse des cellules de l'épiderme, les kératinocytes. Elle va donc augmenter la réparation cellulaire et le processus cicatriciel, ce qui va diminuer le risque de récidives et de cicatrices.

Pour finir, les alcools monoterpéniques ont une action bactéricide qui renforcera l'efficacité de la synergie pour détruire les bactéries responsables de l'impétigo.

Pourquoi ces huiles végétales ?

Le macérât huileux de Millepertuis

Le macérât huileux de Millepertuis est une huile végétale qui possède des propriétés régénératrices cutanées très utiles dans cette synergie, pour réparer la peau qui a souffert du passage des Staphylocoques dorés. Grâce à cette action, le Millepertuis permet de réduire les risques d’infections en refermant rapidement les zones irritées, véritables voies d’entrées des bactéries.

Le Millepertuis possède des propriétés anti-inflammatoires complémentaires à celles de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Son utilisation dans cette synergie permet donc d’optimiser l’action anti-inflammatoire pour vous soulager vite et bien.

L'huile végétale d'Argan

Pour amplifier l’action des huiles essentielles, l’huile végétale d’Argan va assouplir la peau grâce à un stérol, le schotténol. De plus, l’action anti-oxydante de la vitamine E vient neutraliser les radicaux libres, ce qui permet d’avoir une peau raffermie, assouplie et adoucie.

La valeur ajoutée de l’huile d’Argan ? C’est aussi l’un des meilleurs vecteurs pour le passage des huiles essentielles dans l’organisme : son usage permet l’action rapide des molécules actives des huiles essentielles, pour soulager l’impétigo rapidement, et pour longtemps !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 31 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?