Un geste maladroit, et hop, votre peau a pris feu. Les huiles essentielles ont des propriétés très intéressantes pour guérir ces blessures. Anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes, elles vont soulager en un instant et ne laisseront pas de séquelles. De plus, l'huile de Calendula est connue pour être très efficace sur les brûlures. Elle va nourrir, adoucir et cicatriser la peau pour qu'elle retrouve sa beauté et sa douceur. N'attendez pas le prochain accident et munissez-vous tout de suite de votre mélange d'huiles essentielles !

Le réflexe rapide : la Lavande Aspic

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, en cas de brûlures, appliquez 1 à 5 gouttes pures de Lavande Aspic selon l’étendue, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. 

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour consistuer la synergie, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

    • 80 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Après avoir bien refroidi la brûlure sous l'eau fraîche, séchez votre peau et appliquez localement 2 à 6 gouttes du mélange selon l'étendue de la brûlure dans l'heure qui suit, toutes les 15 minutes.

Appliquez ensuite 2 à 6 gouttes, 3 fois dans la même journée puis les jours qui suivent jusqu'à guérison complète.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coue avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour bébés et enfants

Le mélange

Pour constituer votre synergie, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste

    • 100 gouttes de macerât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Après avoir refroidi la brûlure à l'eau fraîche pendant 5 minutes ou nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquer localement 1 goutte du mélange 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés et enfants de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques et si vous suivez un traitement anticoagulant.
  • Cette synergie contient des huiles essentielles hormon-like dont une est à proscrire en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Des composés allergènes sont présents dans la synergie, nous vous conseillons de réaliser le test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat pour cicatriser plus rapidement

L'huile essentielle de Géranium Rosat va renforcer l'action de l'huile essentielle de Lavande Aspic en apportant à la synergie des molécules complémentaires. En effet, elle est concentrée en alcools monoterpéniques (géraniol, citronellol et linalol) qui sont de puissants cicatrisants et anti-inflammatoires. Cette huile essentielle va favoriser le processus cicatriciel en inhibant l'inflammation et en aseptisant la brûlure. Elle va alors stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui représentent 90% de l'épiderme et par conséquent augmenter la réparation du tissu cutané.

De plus, elle est tonique astringente. Elle va resserrer les tissus cutanés et colmater les blessures, action favorisant la cicatrisation.

Le Tea Tree pour désinfecter la brûlure

L'huile essentielle de Tea Tree est une des huiles essentielles qui a été la plus étudiée. Elle possède énormément de vertus intéressantes et est facile d'utilisation. Ainsi, elle s'adapte à toute la famille et est une référence pour guérir les plaies infectées ou présentant un risque d'infection comme les brûlures.

En effet, les tissus cutanés sont endommagés et peuvent laisser place à une infection par une bactérie par exemple. Cette huile essentielle va limiter ce risque grâce à ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires. En effet, le terpinèn-4-ol va répondre à l'attaque d'une bactérie en l'empêchant de proliférer. Il va stimuler l'activité des globules blancs, augmentant ainsi la production des immunoglobulines A, anticorps du système immunitaire.

De plus, il complètera l'action cicatrisante de la synergie : additionné avec les deux autres huiles essentielles de la synergie, les brûlures vont être soulagées et cicatrisées.

La lavande vraie pour calmer la douleur

Les célèbres propriétés cicatrisantes et antalgiques de l'huile essentielle de Lavande Vraie ainsi que sa douceur la rendent indispensable dans cette synergie. Le linalol, présent entre 20 et 48% dans cette huile essentielle, stimule les récepteurs opioïdes (récepteurs de la morphine) qui libèrent des petites protéines spécifiques au niveau du cerveau et inhibent ainsi la transmission du message "douleur" jusqu'au cerveau. Le linalol intervient également en inhibant l'acétylcholine (un neurotransmetteur) et ainsi régule les échanges ioniques au niveau des jonctions entre les fibres nerveuses et provoque ainsi une action anesthésiante qui soulagera la zone douloureuse provoquée par la plaie ou la brûlure.

L'acétate de linalyle fait partie des esters monoterpéniques ayant la capacité d'intervenir, comme le linalol, sur les échanges ioniques. Il permet donc une prise en charge de la douleur.

L'huile essentielle de Lavande Vraie régénère les tissus cutanés (cicatrisante) et possède une propriété anti-infectieuse qui viendra supporter les huiles essentielles de Tea Tree et Ciste pour aseptiser la blessure ouverte.

La Lavande Aspic : l'antalgique cutané par excellence

L'huile essentielle de Lavande Aspic est LA référence pour apaiser les brûlures. Elle possède des propriétés très recherchées pour ce type de problème. Tout d'abord, elle est antalgique cutanée. Elle va donc, grâce au linalol et au camphre, apaiser les douleurs de la brûlure. Ces deux molécules vont agir différemment mais dans un même but. Le linalol, va agir localement via les récepteurs nociceptifs en inhibant le message de transmission de douleur de ces récepteurs au cerveau. Quant au camphre, il va agir par effet hyperémiant. Il va, par vasodilatation des vaisseaux, entraîner une sensation de chaleur et donc une anesthésie locale due à l'afflux de sang au niveau de la brûlure.

De plus, cette huile essentielle est anti-inflammatoire, cicatrisante et antibactérienne grâce au couple linalol/camphre.

Le ciste pour cicatriser

Après nettoyage de la plaie puis désinfection, il est l'heure de la cicatrisation. L'huile essentielle de Ciste est antihémorragique ; elle est incontournable pour stopper le saignement. Ses composants lui confèrent d'excellentes propriétés cicatrisantes ; ils maintiennent l'asepsie et inhibent l'inflammation des tissus ce qui facilite et accélère la réparation tissulaire.

En outre, l'huile essentielle de Ciste a une activité désclérosante qui permettra d'éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques (sur-développement des tissus de réparation) donc permettra à la blessure de finir par disparaître.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Calendula pour calmer l'inflammation

Les bébés sont des êtres très fragiles, il est donc indispensable de diluer les huiles essentielles avant de leur appliquer. ainsi, le macérât huileux de Calendula sert ici de diluant pour les huiles essentielles, mais apporte aussi son action anti-inflammatoire, complémentaire à celle de l’huile essentielle de Lavande Vraie et Aspic puisqu’elle est induite par une toute autre molécule, le fariadol.

En plus de son action anti-inflammatoire, le Calendula vient aussi renfocer l’action du Géranium Rosat, pour y apporter son action cicatrisante et assouplissante. Ainsi, la peau neuve se crée plus rapidement, en évitant de former une cicatrice peu grâcieuse. Le Calendula est là pour vous soulager et réparer votre peau !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 25 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?