Les escarres, on en a marre !Une escarre est formée par la compression des vaisseaux sanguins musculaires entre les saillies osseuses et une surface extérieure dure. Le sang ne va plus irriguer les tissus qui vont alors manquer d'oxygène et finir par se nécroser, créant ces lésions impressionnantes. La Compagnie des Sens vous propose une synergie de quatre huiles essentielles et une huile végétale pour lutter contre les escarres, grâce à des propriétés circulatoires, antalgiques, anti-infectieuses et stimulant du système immunitaire.

Le réflexe rapide : Myrrhe

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Synergie complète

Le mélange

Pour anticiper la formation d'escarres, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 60 houttes (3 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez la plaie avec 4 gouttes de la synergie, matin et soir.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie contient une huile essentielle neurotoxique et une huile essentielle cortison-like.
  • Une huile essentielle est allergisante, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Tea Tree, meilleur allié de votre système immunitaire

La forte concentration en alcools et carbures monoterpéniques comme le 1,8-cinéole ou le terpinè-4-ol dans l'huile essentielle de Tea Tree lui permet de lutter efficacement contre les virus, les bactéries et les champignons.

En complément de cette puissante action anti-infectieuse, l'alpha-terpinène contenu dans l'huile essentielle de Tea Tree booste le système immunitaire qui ne craindra plus aucune infection !

Le Laurier Noble à l'assaut de la douleur

Les lésions de la peau formées par les escarres peuvent se révéler extrêmement gênantes et douloureuses. L'eugénol présent dans l'huile essentielle de Laurier Noble lui donne des propriétés antalgiques cutanées importantes en agissant directement sur les récepteurs nerveux de la douleur. Les récepteurs sont bloqués, la douleur due aux escarres diminue fortement.

De plus, l'effet antalgique de cette huile sera renforcée par l'action antalgique cutanée exercée par l'huile essentielle de Lavande Aspic. Voilà donc un bon moyen de mieux vivre son alitement !

L'Hélichryse Italienne pour une circulation sanguine fluidifiée

L'alpha-pinène et les autres carbures monoterpéniques présents dans l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne donnent à cette huile des vertus drainantes et circulatoires très utiles dans le cadre de la prévention des escarres. En effet, les carbures monoterpéniques vont tonifier le réseau sanguin et fluidifier la circulation. Cette huile essentielle permet donc aux muscles d'être convenablement irrigués en sang et donc en oxygène, ce qui va réduire les risques de nécroses de tissus.

L'Hélichryse Italienne possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui vont permettre aux lésions déjà présentes de disparaître sans laisser de trace.

La Lavande Aspic, un incontournable pour réduire les inflammations

Les escarres peuvent entraîner une douleur intense au niveau des tissus touchés. Ceux-ci se dégradent et forment des plaies qu'il faut faire cicatriser. C'est là qu'intervient l'huile essentielle de Lavande Aspic : sa forte concentration en linalol et en camphre en fait un excellent antalgique cutané et soulage rapidement la douleur. La présence de camphre et de linalol donnent aussi à cette huile essentielle des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, qui vont venir appuyer les effets de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne dans la cicatrisation.

Ces deux molécules ont aussi des propriétés antalgiques qui vont agir spécifiquement au niveau cutané, faisant de l'huile essentielle de Lavande Aspic un renfort à l'huile essentielle de Laurier Noble pour réduire inflammation et douleur.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

L'huile végétale d'Argan est naturellement riche en acide linoléique, qui va nourrir la peau en profondeur et l'assouplir afin d'éviter la formation de cicatrices ou d'irritations. L'huile végétale d'Argan est aussi le meilleur vecteur pour les huiles essentielles. En effet, cette huile pénètre très facilement dans la peau et va permettre un passage rapide des huiles essentielles, qui ne vont pas subir de dégradation. Elles pourront alors agir de façon optimale au coeur de la zone touchée par l'escarre.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 58 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?