L’acné est une maladie inflammatoire très fréquente au stade de la puberté en raison des bouleversements hormonaux. Contrairement à l’Argile Verte, l’Argile Rose n’est pas la référence en cas d’acné. En revanche, cette argile de couleur rose est adaptée aux peaux déshydratées et fragilisées par l’acné. En effet, les traitements anti-acnéiques et la dysséborrhée caractéristique de cette maladie inflammatoire altèrent la barrière cutanée. Cette barrière cutanée est pourtant indispensable pour maintenir l’hydratation et protéger la peau des micro-organismes, des rayons UV, etc. Douce, l’Argile Rose permet de purifier la peau en douceur grâce à ses propriétés d’absorption et d’adsorption. Elle permet aussi de l’adoucir et de l’apaiser.

Cet article a été mis à jour le 27/02/2024

En lotion nettoyante

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’Argile Rose en poudre
  • 10 cuillères à soupe d’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un bocal, verser l’équivalent de 10 cuillères à soupe d’eau faiblement minéralisée, puis délayer 1 cuillère à café d’Argile Rose. Éviter d’utiliser des ustensiles en métal ou en cuivre qui peuvent compromettre les propriétés de l’Argile Rose et opter à la place pour des ustensiles en bois, en bambou ou en faïence. Mettre la préparation de côté au moins 2 heures. L’Argile Rose va naturellement se déposer au fond du récipient tandis que l’eau en surface va devenir trouble. La lotion nettoyante se conserve entre 2 et 3 jours. En cas de changement de couleur, d’aspect ou d’odeur, ne pas l’utiliser et préférer la jeter. Source : Recette inspirée de Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), p 90.

Conseils d’utilisation :

Imprégner un coton, un gant ou une éponge dans l’eau trouble uniquement. Puis, nettoyer le visage en réalisant de légers mouvements circulaires. Rincer la peau à l’eau claire et sécher le visage avec une serviette propre. Appliquer une huile végétale (huile végétale de Jojoba par exemple) ou vaporiser le visage d’hydrolat (hydrolat de Lavande Officinale, hydrolat d’Hamamélis, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.).

En masque

En masque purifiant doux

Les ingrédients :

La recette :

Délayer l’Argile Rose en poudre avec l’hydrolat de Lavande Officinale et l’huile de Jojoba. Bien mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois ou en bambou et éviter les ustensiles (bol, cuillère, spatule, etc.) en métal ou en cuivre lors de la préparation de ce masque. Avant d’appliquer le masque, vérifier sa consistance et son aspect. Il doit être homogène tout en ayant une consistance épaisse.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre et sec, étaler le masque à l’Argile Rose en couche épaisse. Éviter le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir 10 minutes tout en veillant à ce que le masque reste constamment humide. Si le masque devient sec et craquelle, l’asperger d’eau ou d’hydrolat de Lavande Officinale. Une fois le temps d’action achevé, retirer le masque avec un gant, une éponge ou encore un disque démaquillant légèrement humide. Rincer le visage à l’eau tiède pour enlever les résidus de masque. Sécher délicatement le visage en le tapotant avec une serviette propre. Terminer ce soin en appliquant une huile végétale (huile végétale de Jojoba par exemple) ou en vaporisant d’hydrolat (hydrolat de Lavande Officinale, hydrolat d’Hamamélis, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.). 

Pourquoi ces ingrédients ? Très employée en cas d’acné, l’huile de Jojoba est l’huile végétale à privilégier pour son efficacité. Elle est connue par le grand public pour être séborégulatrice et non-comédogène. En plus de cela, elle est aussi anti-inflammatoire, anti-bactérienne, cicatrisante et régénérante. Elle convient parfaitement aux peaux acnéiques, même celles fragilisées ou déshydratées. Du côté de l’hydrolat de Lavande Officinale, il est à la fois anti-inflammatoire, mais aussi cicatrisant pour la peau. Anti-inflammatoire, il calme cette maladie inflammatoire de la peau. Cicatrisant, il participe à la cicatrisation des boutons d’acné et active le processus de régénération cutanée.

En masque complet contre l'acné

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, mélanger intimement l’Argile Rose avec le gel d’Aloe Vera et ajouter ensuite l’huile végétale d’Argan. Bien homogénéiser la préparation. Puis, verser les quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie à la préparation avant de mélanger de nouveau. Le masque doit avoir l’aspect d’une pâte lisse, homogène et légèrement épaisse. Si besoin, incorporer un peu d’eau très faiblement minéralisée de sorte à obtenir la consistance souhaitée. Source : Recette inspirée de Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER, p 322.

Conseils d’utilisation :

Au préalable, laver et sécher le visage. Appliquer le masque en couche épaisse sur le visage tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 10 minutes. Il est conseillé de vaporiser régulièrement le masque à l’Argile Rose d’eau ou d’hydrolat afin que l’argile reste active et n’assèche pas la peau du visage. Une fois le temps écoulé, retirer le masque avec un gant, une éponge ou un disque démaquillant humidifié. Rincer le visage à l’eau tiède pour supprimer les éventuels résidus de masque. Sécher la peau en la tapotant avec une serviette, puis terminer en appliquant une huile végétale (huile végétale de Jojoba par exemple) ou en vaporisant d’hydrolat (hydrolat de Lavande Officinale, hydrolat d’Hamamélis, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.).

Précautions d’utilisation :

La présence de l’huile essentielle de Lavande Vraie dans ce masque requiert quelques précautions d’utilisation. En effet, ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ou en cas de forte hypotension. Par ailleurs, un avis médical est indispensable pour les personnes asthmatiques. Riche en linalol, l’huile essentielle de Lavande Vraie peut provoquer une allergie chez certaines personnes. Il est donc préférable de réaliser un test allergique de cette huile essentielle en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures. Il est également conseillé de réaliser un test allergique du gel d'Aloe Vera.

Pourquoi ces ingrédients ? En plus d’être non comédogène et très pénétrante pour la peau, l’huile d’Argan convient aux peaux fragilisées par l’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et régénérantes cutanées. Contrairement aux idées reçues, une peau acnéique ou sujette à des imperfections a besoin d’être hydratée. Le gel d’Aloe Vera se révèle être une bonne alternative pour hydrater la peau grâce à son excellent pouvoir hydratant. De plus, il allie à son pouvoir hydratant des propriétés cicatrisantes et apaisantes pour la peau. Ce masque contient de l’huile essentielle de Lavande Vraie qui convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches et sensibles. Cette huile essentielle est antibactérienne et assainissante grâce à sa composition en linalol (20 à 48%). Elle serait également efficace contre la bactérie à l’origine de l’acné. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie vient renforcer l’action de chacun des ingrédients de ce masque grâce à ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et régénérantes.

Pourquoi l’Argile Rose est efficace ?

L’Argile Rose Montmorillonite est l’alliance entre l’Argile Blanche Montmorillonite et l’Argile Rouge Illite, de ce fait, elle concentre les propriétés de ces deux exceptionnelles argiles. La douceur de l’Argile Rose fait d’elle une argile particulièrement appréciable pour les personnes aux peaux sèches, sensibles et réactives. En effet, les peaux acnéiques peuvent présenter des signes de déshydratation et de peaux sèches. Dans ce cas, l’Argile Rose adoucit la peau sèche et apaise les éventuels inconforts : tiraillements, démangeaisons, etc.  En parallèle, l’Argile Rose possède des propriétés d’absorption et des propriétés d’adsorption satisfaisantes. Ces dernières lui permettent de capter et de fixer les impuretés, les bactéries et les autres micro-organismes pathogènes présents sur la peau, mais aussi d’absorber l’excès de sébum. Ainsi, la peau est nettoyée et purifiée en douceur. L’Argile Rose donne un effet bonne mine par sa couleur rosée et surtout par sa richesse en oligo-éléments et en minéraux qui aident à la minéralisation de la peau.

L’Argile Verte et l’Argile Rose, laquelle choisir ?

L’Argile Verte est une argile très souvent recommandée en cas d’acné. Très absorbante, l’Argile Verte Illite absorbe l’excès de sébum des peaux grasses à tendance acnéique. Elle permet ainsi de réguler la production de sébum de ce type de peau. Elle est également anti-inflammatoire, ce qui lui permet de calmer la douleur engendrée par les boutons enflammés. Même si l’Argile Verte est la référence en cas d’acné, il est possible d’utiliser d’autres argiles en fonction de son type de peau, en l’occurrence, l’Argile Rose. Cette argile de couleur rose est particulièrement appropriée aux personnes ayant une peau sèche, sensible ou réactive. Contrairement aux idées reçues, une peau acnéique peut être déshydratée et exposer les mêmes signes qu’une peau sèche. En effet, la dysséborrhée (un sébum de mauvaise qualité et déficient en vitamine E) ou certains traitements anti-acnéiques peuvent altérer la barrière de la peau, l’empêchant ainsi de jouer son rôle de barrière. Dans ce cas précis, l’Argile Rose a tout son intérêt ! En plus de purifier la peau, elle l’adoucit et l’apaise.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Site Web : Kaibeck, J. (2021, août 19). Tout sur l’argile blanche. Slow cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-sur-largile-blanche

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.