Nous connaissons bien les boutons d'acné, mais est-ce le cas pour les soucis de peau dérivés ? Vous connaissez certainement certains de leurs parents : points noirs, comédons... Et les microkystes et nodules, ces termes ne vous sont pas familiers ? Nous vous proposons de faire un petit tour d'horizon des problèmes de peau liés à l'acné afin d'y voir plus clair et de mieux identifier ses propres imperfections cutanées.
Les fameux boutons blancs ne sont autre que des comédons fermés enflammés ! Ils rougissent, grossissent et forment un bouton avec une pointe de pus. Ils sont provoqués par l'encombrement et la dilatation due à l'excès de sébum du follicule pileux.
Ce sont des boutons rouges à cause d'une inflammation qui peuvent être sensibles au toucher.
Les pustules sont des lésions contenant du pus. L'obstruction du follicule entraîne une accumulation de bactéries. Enflammées, elles peuvent donc être sensible au toucher et rouge à leur base. Si vous avez des pustules, ne les triturez pas ! Outre la cicatrice à venir, la guérison sera rallongée et vous prendriez le risque de contaminer la zone proche du visage. Heureusement, elles sont plus faciles à traiter que leurs complices ci-dessous.
Il s'agit de lésions plus grosses et plus profondes qui se développent sous la peau. Elles sont douloureuses et dures au toucher.
Similaires aux nodules, les kystes sont situés plus profondément sous la peau et sont aussi douloureux. Mais ils contiennent également du pus et ne sont pas aussi durs que les nodules.
Les nodules et les kystes arrivent en cas d'acné sévère et peuvent parfois apparaître ensemble. Inesthétiques, les kystes peuvent fortement nuire au moral de ceux qui en souffrent. Il ne faut pas les tripoter ! Ces deux problèmes de peau nécessitent un traitement adapté avec ordonnance prescrit par un dermatologue.
Note moyenne: 4.8 ( 11 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.