Bouffées de chaleur quasiment permanentes accompagnées d'odeurs fortes et désagréables ? Vous souffrez peut-être d'hyperhidrose autrement dit de transpiration excessive. Elle est due à une activité trop importante des glandes sudoripares responsables de la sécrétion de la sueur généralement en situation de stress, de peur... Le mécanisme de la transpiration est un phénomène normal et même indispensable. En effet, la sueur permet de maintenir une température corporelle constante, d'éliminer les déchets et toxines de l'organisme et de protéger la peau des frottements excessifs. Cependant, lorsqu'elle est déréglée, l'hypersudation peut devenir gênante et incommodante.  Dans ce cas, les huiles essentielles seront très utiles : le Palmarosa réduira les odeurs, la Ciste resserrera les pores de la peau et la Sauge Sclarée s’occupera de limiter la transpiration due au stress.

Le réflexe rapide : Palmarosa

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Palmarosa pure sous chaque aisselle, 1 fois par jour après la douche. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour lutter contre la transpiration excessive, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Ciste

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Veillez à ce que vos aisselles, pieds et mains soient bien secs et propres.
Appliquez du bout du doigt, 2 gouttes du mélange sur chaque aisselle et/ou sur chaque pied et/ou 1 goutte sur chaque main.

Vous pouvez renouveler l'opération matin et soir lors des périodes à risques (examens, journée chaude…).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques et sous traitement anticoagulant.
  • Une huile essentielle est formellement contre-indiquée dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, mastoses, fibromes.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour lutter contre la transpiration chez la femme enceinte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Petit grain Bigarade
    • 75 gouttes(3,75 mL)  d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer du bout du doigt, 2 gouttes du mélange sur vos aisselles et/ou pieds propres et secs.

Vous pouvez renouveler l'opération matin et soir lors des périodes à risques et des sensations de bouffées de chaleur.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques et sous traitement anticoagulant.
  • Une huile essentielle est cortison-like et oestrogen-like.
  • Cette synergie contient des composés allergènes, il est donc recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Sauge Sclarée lutte contre la transpiration excessive

L'huile essentielle de Sauge Sclarée est indispensable dans cette synergie. Tout d'abord, elle contient de l'acétate de linalyle. Cet ester monoterpénique présente une action calmante et relaxante très utile ici pour lutter contre le stress qui est souvent l'un des déclencheurs de la transpiration excessive.

De plus, cette huile essentielle contient du sclaréol, alcool diterpénique. Par l'action de cette molécule, cette huile essentielle est antisudorifique. C'est à dire qu'elle a des propriétés antitranspirantes. Elle va réguler la transpiration excessive. Elle complètera donc l'action du viridiflorol de l'huile essentielle de Ciste.

Le Palmarosa capte les odeurs

L'huile essentielle de Palmarosa est souvent comparée à un déodorant naturel. En effet, elle va capter les mauvaises odeurs. C'est principalement grâce au géraniol, alcool monoterpénique qu'elle va exercer son action. En effet, cette molécule est antibactérienne à large spectre. Elle va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs par une destruction de la membrane et une modification de la structure interne de la cellule.

De plus, le géraniol est antifongique : il va donc détruire les champignons qui peuvent être à l'origine de mycoses.

Pour finir, cette huile essentielle va laisser une bonne odeur florale qui rappelle la rose.

Le Ciste réduit la taille des pores sudoripares

L'huile essentielle de Ciste est présente dans la synergie en partie pour sa propriété astringente. Elle va resserrer les pores sudoripares (différents des pores de la peau du visage) des glandes eccrines, qui sont présents en majorité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front. Par conséquent, le volume de sueur sécrétée va diminuer car les glandes eccrines sont directement liées à ces pores par un canal excréteur.

De plus, cette huile essentielle contient du viridiflorol. Ce sesquiterpénol est reconnu pour détruire les bactéries et les champignons qui se développent dans le liquide des glandes apocrines, responsables des mauvaises odeurs lors de transpiration excessive.

Le Tea Tree élimine les bactéries et les champignons

L'huile essentielle de Tea Tree est l'une des pires ennemies des bactéries et des champignons. C'est le terpinèn-4-ol, un des alcools monoterpéniques le plus actifs, présent en majorité dans cette huile essentielle qui est responsable de cette action. Sa propriété bactéricide se traduit par une perturbation du métabolisme cellulaire anéantissant les fonctions vitales des micro-organismes. Cette action spécifique va permettre de beaucoup diminuer les mauvaises odeurs de la transpiration excessive dues à la prolifération de bactéries.

De plus, le terpinèn-4-ol est antifongique, il va donc limiter le développement de champignons et de mycoses (pieds, intertrigo..)

Le Petit Grain Bigarade atténue le stress

Le stress est un facteur aggravant la transpiration. En effet, c'est même souvent un élément déclencheur pour les glandes apocrines qui répondent à ses stimuli. Pour éviter ces situations, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est très efficace. En effet, l'acétate de linalyle, ester monoterpénique et le linalol, alcool monoterpénique, possèdent des propriétés calmantes et relaxantes qui vont lutter contre le stress et donc l'excès de sueur.

De plus, le linalol va renforcer l'action du terpinèn-4-ol en luttant contre les bactéries pour diminuer les mauvaises odeurs et contre les champignons pour éviter les mycoses.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'Argan dilue et adoucit la peau

La peau des femmes enceintes est très fragile, il faut donc en prendre soin et utiliser les huiles essentielles diluées dans une huile végétale de préférence. Ainsi, l’huile végétale d’Argan se trouve particulièrement adaptée pour cette synergie : son pouvoir pénétrant permet de faire passer les huiles essentielles à travers la barrière cutanée pour réduire la transpiration efficacement, tout en les diluant assez pour ne courir aucun risque pour la santé. De plus, ses propriétés adoucissantes et anti-oxydantes permettent de prendre soin de la peau, de l’adoucir et de l’hydrater. Une action 2 en 1 bien utile !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 63 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?