S’agit-il de cet impertinent bouton sur votre menton ? Et oui, l'acné est un mal connu de tous et même banalisé. Mais connaît on vraiment l'acné ? Après vous avoir expliqué ses origines, concentrons nous sur les causes et facteurs qui la provoquent. Car, c'est bien connu, mieux comprendre son ennemi permets de mieux le combattre.

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler comment se forment les boutons d'acné.

Le follicule pileux (le pore) contenant la glande sébacée s'encombre. Cet encombrement est amplifié par un excès de sébum produit par la glande sébacée, laissant le terrain libre à la proliférations de bactéries normalement déjà présentes dans la peau.Ainsi, l'acné est provoquée par des poussées hormonales, notamment à la puberté ou au moment des menstruations chez les femmes, qui provoquent un excès dans la surproduction de sébum et l'éventuelle poussée de boutons d'acné qui suit.

On m'ajoute à l'oreillette qu'avoir des cas d'acné chez des membres de sa famille proche (parents, frères et sœurs) augmente les chances d'en avoir soi-même, en particulier lors de cas d'acné sévère.

Toutefois, d'autres facteurs liés au mode de vie sont pointés du doigt lorsqu'il s'agit d'expliquer des poussées d'acné, pouvant provoquer le mal sur un terrain déjà favorable.

  • L'utilisation sur la peau (en particulier le visage) de produits non adaptés.
    Il faut éviter les produits gras, huileux ou trop couvrants comme certains cosmétiques qui risqueraient de boucher les pores. Préférez-leur des produits doux, adaptés à votre type de peau et portant la mention « non comédogène ».
  • Sur un terrain déjà propice, certains comportements peuvent engendrer l'apparition de bouton d'acné. Bien que toutes les sources ne soient pas unanimes, le stress est considéré comme un facteur aggravant.
  • Pointée du doigts, la prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants (substances intervenant sur la masse musculaire et la masse graisseuse).
  • Enfin, une exposition à des produits chimiques (tels que les composés chlorés) ou huileux au travail pourraient augmenter les risques de voir apparaître des poussées d'acné.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.9 ( 15 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.