Démangeaisons, peau qui pèle, rougeurs et inconfort : voila les symptômes de la dermite séborrheique. Voici une sélection d'huiles essentielles et d'huiles végétales permettant d'arrêter la prolifération de la levure et de réduire les démangeaisons et l'inflammation.

Le réflexe rapide : Géranium Rosat

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre la dermite séborrhéique, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 120  gouttes (6 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez 5 à 10 gouttes du mélange sur la zone à traiter, deux fois par jour pendant 3 semaines.
Vous pouvez renouveler l'opération après une semaine de pause.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est déconseillé de prendre des médicaments simultanément à cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.
  • L'huile de Tea Tree est cortison-like, l'huile de Lavande Aspic est neurotoxique, il faut donc bien respecter les dosages conseillés.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat, anti-inflammatoire à toute épreuve

Les plaques rouges causées par la dermite séborrhéique sont dues à une inflammation de la peau suite à l'action du système immunitaire : rougeur, chaleur, gonflement et douleur font alors leur apparition en réaction à la présence d'un corps étranger.

Les aldéhydes et esters monoterpéniques comme le formiate de citronellyle présents en grande quantité dans l'huile essentielle de Géranium Rosat lui donnent d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et régénératrices en favorisant la synthèse de cellules de peau. Les cellules de peau irritées vont être éliminées et remplacées par des cellules neuves et saines.

Le Tea Tree pour mettre au tapis les champignons

La forte concentration en alcools et carbures monoterpéniques, comme le gamma terpinène et le paracymène, dans l'huile essentielle de Tea Tree lui donne des propriétés hautement bactéricides et fongicides. Aucun virus, bactérie, champignon, ou même parasite ne saurait résister à la puissance d'action du Tea Tree !

Il agit en profondeur pour empêcher toute infection de la peau. Utilisé en complément du Géranium Rosat, le Tea Tree voit son action renforcée et optimise la création de cellules de peau neuves et saines.

La Lavande Aspic pour calmer la douleur en un geste

Les démangeaisons et desquamations de la peau entraînent souvent une forte gêne et une douleur lancinante. La présence de linalol et de camphre dans l'huile essentielle de Lavande Aspic lui prodigue un rôle antalgique cutané très puissant : la transmission de la douleur est arrêtée, la peau est calmée et les démangeaisons ne vous freineront plus dans votre vie quotidienne.

Cette huile, indispensable dans votre panoplie grâce à la multitude de services qu'elle peut vous rendre, vous fera oublier les démangeaisons et les douleurs que peuvent engendrer une peau irritée !

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale d'Argan

La dermite séborrhéique abîme beaucoup la peau, et l’huile végétale d’Argan est la plus préconisée pour la réparer rapidement. Ajoutez à cela son pouvoir pénétrant et son affinité avec la barrière cutanée, qui permet le passage facilité des huiles essentielles pour une action complète et rapide, et vous obtenez l’huile végétale idéale pour vous soulager efficacement et durablement !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 44 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?