Le Jojoba est un arbuste répandu dans les régions désertiques du sud des Etats-Unis, du Mexique et du Pérou. Cet arbuste est cultivé depuis de nombreux siècles en particulier par les indiens d’Amérique qui l’utilisaient pour ses multiples vertus. L’acné est une maladie de peau qui affecte particulièrement les adolescents. Elle est due à un excès de production de sébum lié le plus souvent aux bouleversements hormonaux et à un déséquilibre du microbiome cutané (ensemble des micro-organismes vivant à la surface de la peau). Le déséquilibre du microbiome favorise la formation de biofilms à la surface de la peau, qui aide les bactéries responsables de l’acné à proliférer. Une hygiène douce et purificatrice utilisant des produits adaptés aux peaux acnéiques montre ainsi son importance pour restaurer cet équilibre. Ainsi, l’huile de Jojoba est très souvent utilisée comme traitement naturel contre l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et séborégulatrices dues à sa composition riche en acides gras et en vitamine E permettant entre autres de prévenir la croissance des bactéries qui peuvent causer l’acné.

Cet article a été mis à jour le 20/06/2023

Propriétés de l’huile de Jojoba contre l’acné

  • Régulatrice du pH de la peau : l’huile de Jojoba maintient l’équilibre de l’acidité de la peau. Elle augmente le pH trop faible des peaux sèches et diminue celui trop élevé des peaux grasses.

  • Séborégulatrice : l’acide gadoléique présent dans cette huile possède un fort pouvoir de pénétration dans la peau et d’hydratation sans la graisser. Ce dernier est très proche du sébum humain, et permet à l’huile de Jojoba de renforcer le film hydrolipidique (bouclier protecteur de la peau) et de réguler le flux de sébum des peaux grasses en permettant à l’huile de Jojoba de se combiner avec celui de la peau pour dissoudre la saleté et l’éliminer. Elle permet ainsi d’éviter l’excès de sébum qui favorise l’apparition des comédons qui peuvent se transformer en boutons d’acné voire en microkystes.

  • Anti-inflammatoire et antibactérienne : elle bloque les enzymes cyclooxygénase II et lipoxygénase qui sont deux enzymes mises en jeu lors de la réaction inflammatoire. De plus, elle contient de l’acide gadoléique, de l’acide érucique et de l’alcool érythritol, qui ont des propriétés antibactériennes. L’acide gadoléique, qui est un acide gras monoinsaturé, et l’alcool érythritol, qui est un polyol, peuvent perturber la membrane cellulaire des bactéries et interférer avec leur capacité à se développer et à se reproduire.

  • Cicatrisante et régénérante : ses propriétés kératoplastiques favorisent la cicatrisation en activant la synthèse du collagène (protéine naturelle bénéfique pour la peau permettant aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité) et des céramides (lipides naturellement présents dans la peau aidant à former une barrière cutanée et à maintenir la peau hydratée).

  • Non-comédogène : contrairement à de nombreuses huiles végétales qui peuvent obstruer les pores de la peau et aggraver l’acné, l’huile de Jojoba a un indice de comédogénicité de 0 et est qualifiée d’huile sèche.

  • Nourrissante et hydratante : c’est une huile ayant un excellent pouvoir pénétrant permettant de nourrir la peau en profondeur grâce à ses acides gras naturels, sans avoir d’effet huileux désagréable sur la peau. Hydrater et nourrir la peau permet de renforcer le film hydrolipidique, et ainsi de créer une barrière de protection contre les agressions extérieures, contribuant ainsi à la santé et à l’apparence générale de la peau.

  • Aide à éliminer les impuretés : riche en antioxydants (vitamine E), elle aide à éliminer les impuretés et les toxines de la peau, et permet ainsi de diminuer les éruptions d’acné.

Routine anti-acné à l’huile de Jojoba

Une routine adaptée et saine est nécessaire pour minimiser les effets indésirables de l’acné et assainir sa peau. Cette routine naturelle est idéale pour lutter contre la production excessive de sébum, une des principales causes de l’acné.

Le matin :

  • Éviter de nettoyer la peau qui n’est pas spécialement sale le matin. Cela permet d’éviter d’irriter les boutons, de ne pas les faire rougir davantage et de conserver le film hydrolipidique de la peau.

  • Rincer simplement la peau à l’eau froide. L’eau froide permet de resserrer les pores de la peau.

  • Hydrater la peau à l’huile végétale de Jojoba : verser l’équivalent d’1/2 c. à café dans la paume de la main, commencer par tapoter légèrement l’ensemble du visage pour bien répartir le produit, et procéder à des massages circulaires légers, de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

  • Il est possible de terminer par le soin du contour des yeux avec l’huile végétale d’Avocat, particulièrement recommandée sur cette zone du visage dont il faut prendre soin en particulier lors de prise de traitement asséchant.

  • Ne pas utiliser de gant ou d’éponge en tissu pour limiter les frottements avec la peau.

Le soir :

C’est pendant la nuit, sur une peau débarrassée de toutes impuretés que l’huile de Jojoba pourra agir le plus efficacement.

  • Placer quelques gouttes d’huile de Jojoba dans le creux de la main et appliquer sur le visage en faisant des petits massages circulaires. Le maquillage se solubilise rapidement.

  • Retirer les restes de maquillages avec un disque en tissu humidifié à l’eau tiède.

  • Hydrater la peau avec l’huile de Jojoba en appliquant les mêmes gestes que dans la routine du matin.

  • Terminer par le soin du contour des yeux à l’huile végétale d’Avocat comme pour le matin.

Source : J. (2022, 19 juillet). Routine anti-acné à l'huile de jojoba. La Maison du Savon de Marseille.

En synergie avec des huiles essentielles

En complément des huiles végétales, les huiles essentielles jouent également un rôle non négligeable dans les traitements naturels contre l’acné. Associées aux huiles végétales, elles décuplent leurs bienfaits et permettent de lutter efficacement contre les problèmes de peaux. Parmi les plus efficaces, on retrouve :

Toute recette contenant des huiles essentielles contient des restrictions et précautions d’utilisation. Il est conseillé de vérifier les conditions d’utilisation précises pour l’utilisation de chaque huile essentielle. Il est préférable de réaliser un test allergique de chaque huile essentielle en appliquant une goutte au creux du coude pendant au moins 24h pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En synergie anti-acné modérée

Pour se débarrasser de l'acné, il est possible de réaliser le mélange suivant :

  • 35 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Ce mélange s’utilise en application cutanée, en versant 3 à 4 gouttes par jour sur les boutons inflammés pendant 10 à 15 jours. En cas d’application sur l’ensemble du visage, il vaut mieux se limiter à 1 ou 2 gouttes de chaque huile essentielle dans 120 gouttes d’huile de Jojoba, en prenant soin de ne pas appliquer sur le contour des yeux.

Précautions d’utilisation : Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles comme les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce soin aux huiles essentielles.

En sérum naturel anti-acné

Les ingrédients :
La recette :

Mélanger tous les ingrédients et appliquer ce sérum sur une peau propre et sèche, de préférence le soir pour un résultat optimal. Masser délicatement la peau du bout des doigts et attendez quelques minutes que le sérum soit bien absorbé par la peau.

Source : Crétenet, C. (2023, 19 janvier). Quelle huile végétale est efficace contre l’acné ? 

En démaquillant pour les peaux grasses et à problèmes

Pour 100 mL de démaquillant biphasé :

Mélanger dans un flacon les ingrédients ci-dessus. Secouer avant chaque utilisation. Ce démaquillant est très efficace pour enlever le maquillage waterproof et peut s’utiliser sans problème sur le contour des yeux. L’action astringente de l’hydrolat de Lavande permet d’assainir la peau et ainsi d’éliminer les impuretés, limitant ainsi l’apparition des imperfections. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des huiles essentielles, cela rendrait en plus son utilisation fortement déconseillée sur le contour des yeux.

Source : MyCosmetik. (2022, 3 juillet). 

En masque purifiant et assainissant à l’Argile Verte

Dans un bol, ajouter les ingrédients dans l’ordre suivant :

Appliquer sur un visage humide, masser puis laisser poser 5 à 10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroit, il est temps de rincer.

Précautions d’utilisation : Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux femmes allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 6 ans. Les personnes sensibles, les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent réaliser un test cutané avant d’utiliser ce masque aux huiles essentielles.

Source : MyCosmetik. (2022, 3 juillet). 

En cas d’acné hormonale

L’acné hormonale est fréquente à l’âge adulte et nombreuses sont les personnes qui en souffrent. Elle se reconnaît par des boutons rouges et inflammés sur la partie inférieure du visage, des petits kystes assez douloureux au toucher et une apparition de points noirs et de comédons. Les causes en sont multiples car il y a beaucoup de raisons propres à chacun d’en souffrir, mais la principale cause est liée à des déséquilibres d’une ou plusieurs hormones comme les œstrogènes ou la progestérone, particulièrement présentes lors de la période prémenstruelle, ou encore des hormones mâles comme les androgènes. D’autres facteurs comme l’arrêt ou les changements de contraception peuvent aussi jouer un rôle dans l’accentuation de l’acné. Enfin, tout dermatologue préconise une hygiène de vie parfaite pour limiter la prolifération de cette acné, en favorisant le sommeil, une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, en limitant l’utilisation de maquillage et de produits cosmétiques ou encore en intégrant à son quotidien des routines de soin pour purifier et assainir la peau au maximum. Dans ces routines, les produits naturels sont à privilégier. En cas d’acné sévère, les solutions naturelles ne sont pas des remèdes miracles mais elles peuvent être des bons substituts naturels aux crèmes usuelles. Elles permettent de limiter au maximum l’application de produits de synthèse et/ou mauvais pour la santé et pour la santé de la peau, qui pourraient aggraver la situation. Les huiles végétales de Jojoba et de Noisette sont les meilleures à utiliser en cas d’acné hormonale. On peut citer aussi l’hydrolat de Sauge Sclarée qui favorise le rééquilibrage hormonal. Pour un effet plus intense, l’huile essentielle de Sauge Sclarée est très utile en cas d’acné hormonale pour ses propriétés régulatrices et purifiantes, agissant parfaitement en synergie avec l’huile de Jojoba ou de Noisette.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Casettari, L., Roberts, A., Hamzi, S. H., Gad, H. A., Touiss, I., Altyar, A. E., Kensara, O. A., & Ashour, M. L. (2021). Jojoba Oil : An Updated Comprehensive Review on Chemistry, Pharmaceutical Uses, and Toxicity. Polymers, 13(11), 1711. https://doi.org/10.3390/polym13111711

Site Web : Acné : causes, symptômes et évolution. (s. d.-b). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acne/definition-symptomes-evolution