Qui n'a jamais connu les désagréments d'un poil incarné ? Les épilations régulières en sont la cause principale car le poil est plus fin à la repousse et n'arrive plus à transpercer l'épiderme. Les rasoirs à doubles ou triples lames sont aussi souvent responsables de cette mauvaise repousse car coupé en biais, le poil n'a plus la bonne trajectoire et grandit de manière entortillée sous la peau. Dans les deux cas de figure, il est perçu par l'organisme comme un corps étranger et une réaction inflammatoire a lieu. C'est pour cela que les poils incarnés présentent des gonflements et rougeurs. De plus, une infection peut s'ajouter à l'inflammation en raison des bactéries présentent sur la peau. Les huiles essentielles vont pouvoir agir sur trois fronts : juguler l’inflammation (le corps perçoit ce poil comme un corps étranger), limiter l’infection (un poil est rarement aseptisé avant de s’incarner), et aussi directement sur les pores de la peau afin de les resserrer et d'assécher la zone.

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposer 1 goutte de la synergie sur le bouton 3 fois par jour jusqu'à disparition.

Pour une application sur une zone plus étendue : mélanger 3 gouttes de la synergie à 3 gouttes d'huile végétale d'Argan.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie nécessite un avis médical avant utilisation par des personnes épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Lavande Vraie pour limiter l'inflammation du poil incarné

L'huile essentielle de Lavande Vraie apporte au mélange plusieurs propriétés. Premièrement, c'est un anti-inflammatoire puissant. Elle contient en effet de l'acétate de linalyle en quantité importante. Cette molécule intervient sur des mécanismes précis. Durant les étapes conduisant à la réaction inflammatoire, des prostaglandines sont produites. Celles-ci sont les médiateurs principaux de l'inflammation. L'acétate de linalyle agit en modulant leur libération dans l'organisme. L'acétate de linalyle régule aussi la sécrétion du monoxyde d'azote qui, comme les prostaglandines, joue un rôle majeur dans la réaction inflammatoire. Par ces actions ciblées, l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de stopper les inflammations qui apparaissent au niveau du poil incarné.

Possédant d'autres molécules d'intérêt, cette huile essentielle est aussi fortement cicatrisante. Cette propriété, nécessaire à l'élimination totale du bouton de poil incarné, est attribuée au linalol et au beta caryophyllène qui vont agir en activant la réparation tissulaire. Enfin, actif sur de nombreuses bactéries, le linalol permettra de limiter  la propagation de l'infection.

Resserrer les pores de la peau avec le Géranium Rosat

L'huile essentielle de Géranium Rosat est prioritairement présente dans le mélange pour sa propriété astringente cutanée. Le citronellol et le géraniol qu'elle contient vont resserrer les pores, ce qui permet de limiter la production de sébum et d'autres sécrétions de la peau. Ces sécrétions se retrouvant souvent au niveau du poil incarné, l'huile essentielle de Géranium Rosat va donc permettre un certain assèchement de la zone. De plus, le citronellol et le géraniol sont des anti-infectieux agissant spécifiquement au niveau de la peau.

Enfin, le formiate de citronellyle confère à cette huile essentielle des vertus anti-inflammatoires venant compléter l'action de l'huile essentielle de Lavande Fine.

Limiter l'infection avec le Tea Tree

Anti-infectieuse puissante, l'huile essentielle de Tea Tree assure au mélange une action désinfectante sur la zone du poil incarné. Grâce aux alcools monoterpéniques qu'elle contient, elle tue un large spectre de bactéries, certaines même résistantes aux antibiotiques.

Le terpinèn-4-ol contenu dans cette huile essentielle va également renforcer l'immunité de façon naturelle, par son action sur les globules blancs, permettant ainsi une lutte plus efficace contre les micro-organismes pouvant infecter la région du poil incarné.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 33 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?