L’acné est une maladie de la peau qui survient généralement à la suite de bouleversements hormonaux. Même si les adolescents sont les plus touchés, elle peut également apparaître chez les jeunes adultes ou lors de dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause, andropause, etc.). L’acné résulte d’une production excessive de sébum, de consistance épaisse, par les glandes sébacées, conduisant ainsi à l’obstruction des pores de la peau. Cela crée un environnement propice à la multiplication de bactéries de type P.acnes (Propionibacterium acnes) et l’acné apparait ! Des solutions naturelles existent contre les boutons d’acné. En lotion nettoyante, en masque ou en gommage, l’Argile Verte permet de réguler l’excès de sébum à l’origine de l’obstruction des pores de la peau. Elle détient des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et cicatrisantes intéressantes dans le cas de l’acné. Cet article permet de découvrir comment utiliser l’Argile Verte contre les boutons d’acné.

Cet article a été mis à jour le 05/06/2023

En réflexe rapide

Pour traiter rapidement un bouton d’acné isolé ou enflammé, préparer une petite quantité de pâte d’Argile Verte avec une goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Réaliser un mini-cataplasme sur le bouton concerné (couche d'1/2 cm, dépassant légèrement du bouton et laisser agir 30 minutes. Rincer à l’eau claire puis sécher.

Précautions d’utilisation : L’huile essentielle de Tea Tree est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les personnes épileptiques. Veiller à réaliser un test allergique de l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En lotion nettoyante

Dans un bol, introduire une dizaine de cuillères à soupe d’eau minérale puis délayer une cuillère à soupe d’Argile Verte. Laisser reposer la préparation au moins 2 heures de telle sorte que l’Argile sédimente au fond du bol et que l’eau devienne trouble. Ensuite, tremper un coton, un gant ou une éponge dans l’eau argileuse sans atteindre l’argile au fond du bol. Appliquer sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Rincer à l’eau claire puis sécher son visage. La lotion nettoyante se conserve 2 jours. Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), page 90.

En masque

Masque simple et rapide

Dans un bol, ajouter :

Laisser reposer la préparation 1 heure et de préférence au soleil pour profiter de tous les bienfaits. Pour les plus pressées, mélanger énergiquement la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquer le masque en couche épaisse sur une peau propre et légèrement humidifiée, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 15 minutes, en s’assurant que celui-ci reste bien humide. Si le masque devient sec, le vaporiser d’eau et d’hydrolat. Une fois le temps de pause écoulé, rincer la peau. Ce masque peut être réalisé 1 à 2 fois par semaine. 

Masque anti points noirs

Dans un bol, ajouter : 

Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou en bambou. Appliquer le masque sur la zone T (front, nez et menton) du visage ainsi que les zones touchées par les points noirs. Laisser poser 10 minutes puis rincer le visage à l’eau claire. Il est préférable d’appliquer ce masque en fin de journée puisqu’il contient des substances photosensibilisantes. Source : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions, page 447.

Précautions d’utilisation : Ce masque est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes allergiques au linalol et au limonène devront redoubler de vigilance, car l’huile essentielle de Lavande Officinale et de l’huile essentielle de Citron en contiennent en grande quantité. Veiller à réaliser un test allergique avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Masque purifiant

Dans un bol, ajouter :

Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou en bambou jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Appliquer le masque sur une peau propre en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser poser 10 minutes en vérifiant que le masque ne sèche pas (au besoin vaporiser d’eau ou de l’hydrolat). Rincer le visage à l’eau claire. Le masque peut être réalisé une fois par semaine et uniquement sur de courtes durées. Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions, page 296.

Précaution d’utilisation : Ce masque est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques ou sous traitement médicamenteux ne doivent pas utiliser ce masque. De plus, il est préférable de tester l’huile essentielle de Lavande Aspic avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction) étant donné sa forte proportion en linalol (50%).

En gommage

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire l’Argile Verte et la recouvrir à même hauteur avec de l’eau minérale. Laisser reposer la préparation quelques minutes. Puis, additionner le sucre en poudre et l’huile essentielle de Tea Tree préalablement diluée dans l’huile de Jojoba. Mélanger le tout. Si la préparation est trop liquide, rajouter de l’Argile Verte, dans le cas contraire, ajouter de l’huile de Jojoba. Prélever une quantité de ce gommage avec ses doigts et masser délicatement le visage avec des mouvements circulaires en insistant sur la zone T. Rincer à l’eau claire puis, sécher son visage.

Précautions d’utilisation : L’huile essentielle de Tea Tree est déconseillée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les personnes épileptiques. Veiller à réaliser un test allergique de l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pourquoi est-elle efficace ?

Particulièrement recommandée dans les cas des peaux grasses et acnéiques, l’Argile Verte est dotée d’un fort pouvoir absorbant qui permet de réguler la sécrétion de sébum de la peau. En effet, elle agit tel un buvard qui absorbe l’excès de sébum à l’origine de l’obstruction des pores. Par son action bactéricide et antiseptique, elle capte les bactéries responsables des boutons d’acné. Ainsi, l’Argile Verte aide à purifier et à nettoyer la peau en profondeur. L’Argile Verte Illite est plus absorbante que l’Argile Verte Montmorillonite. Elle est particulièrement adaptée en masque ou en cataplasme pour absorber les impuretés de la peau, assainissant ainsi la peau.

En plus de cela, elle détient un pouvoir anti-inflammatoire qui diminue l’inflammation des boutons enflammés et douloureux tels que les papules, les pustules et les nodules. Elle participe également à la cicatrisation des boutons d’acné et évite les séquelles de l’acné sur la peau (les cicatrices, par exemple).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 48 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.