Cette tache de couleur bleue appelée ecchymose, qui apparaît sous notre peau, est la conséquence d'une rupture de petits vaisseaux sanguins qui laisse échapper le sang dans les tissus cutanés. Elle s'agrémente principalement d'une bosse et de douleurs. Les ecchymoses sont généralement minimes et disparaissent en quelques jours. Cependant, après un choc violent, un hématome peut apparaitre et devenir gênant. Grâce à leurs propriétés circulatoire, antidouleur, antalgique et fluidifiante sanguine, certaines huiles essentielles peuvent rapidement venir à bout d'un bleu ou d'une bosse.

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, quelques gouttes pures d'Hélichryse Italienne sur la zone touchée, 5 fois par jour, jusqu’à disparition du bleu.

De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour réaliser ce mélange anti-hématomes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse italienne
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Si votre bleu est de petite taille, appliquez localement 3 à 4 gouttes du mélange pur. Renouvelez cette opération 4 fois par jour jusqu'à disparition du bleu.

Si votre bleu est de grande taille, il est préférable de diluer le mélange avant de l'appliquer. Utiliser 3 à 4 gouttes de la synergie d'huiles essentielles en diluant avec 3 à 4 gouttes d'huile végétale comme le macérât huileux d'Arnica par exemple. Renouvelez cette opération 4 fois par jour jusqu'à disparition du bleu.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Une huile essentielle est oestrogen-like et donc formellement contre-indiquée en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
  • Une huile essentielle est hépatotoxique et interdite en cas de problèmes cardio vasculaires importants.
  • Une huile essentielle est cortison-like et à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange

Contre les bleus, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de d'Helichryse Italienne

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de provence

    • 50 gouttes de macérat huileux d'Arnica

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, utilisez 2 gouttes en application locale sur le bleu, la bosse ou l'hématome.

Renouvelez l'opération 5 fois par jour jusqu'à disparition du bleu.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 3 ans
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Cette synergie est déconseillée en cas d'antécédents de cancers hormonodépendants ou de traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'hélichryse italienne pour résorber l'hématome

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est l'huile essentielle anti-hématome par excellence. Elle est donc indispensable dans cette synergie. Elle est l'une des rares huiles essentielles qui contient des diones, molécules qui résorbent les hématomes.

De plus, la présence de mono- et sesquiterpènes (alpha pinène et gamma curcumène) lui confère une activité drainante et circulatoire. Ces molécules vont aider à une meilleure circulation sanguine et donc limiter l'amas sanguin dans les tissus qui est responsable de la couleur bleue violacée du bleu.

Le Laurier Noble pour calmer la douleur

Les hématomes sont généralement associés à des douleurs. L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans la synergie pour les calmer. Malgré sa faible concentration en eugénol et méthyleugénol (<5%), ces molécules très puissantes lui confèrent une action anesthésiante locale par "effet de type lidocaïne". En effet, l'eugénol est comparé à la lidocaïne (anesthésiant local), et se révèle même plus actif.

De plus, l'huile essentielle de Laurier Noble possède une propriété anticoagulante. Elle va fluidifier le sang pour l'empêcher de former un caillot sanguin au niveau du bleu.

La menthe poivrée pour éviter l'apparition du bleu

Pour éviter un bleu après un choc, il est souvent conseillé d'appliquer du froid. L'huile essentielle de Menthe Poivrée est LA référence pour obtenir cette sensation de froid. Le menthol présent en grande quantité stimule, par vasoconstriction, les récepteurs au froid (nerfs responsables de la perception au froid) et déprime les récepteurs de la douleur, ce qui provoque une anesthésie locale.

De plus, cette vasoconstriction des vaisseaux sanguins permettra de limiter l'apparition d'une bosse et d'une accumulation du sang sous la peau. L'action de la Menthe Poivrée va donc renforcer celle du Laurier Noble.

Le patchouli fluidifie la circulation sanguine

L'huile essentielle de Patchouli est utilisée dans la synergie pour son action phlébotonique. Elle va tonifier les parois veineuses ce qui va provoquer une meilleure circulation sanguine. Cette propriété est très intéressante pour éviter les éventuelles complications d'un hématome.

En effet, si la pression qu'exerce l'hématome (gonflement) sur les vaisseaux sanguins est trop importante, la circulation sanguine peut être bloquée. Le patchoulol présent va donc permettre au sang de mieux circuler et par conséquent de délivrer les éléments (nutriments, oxygène) nécessaires à la restauration des cellules endommagées par le choc.

La Lavande vraie calme la douleur

Les bleus, les hématomes dus à un choc sont synonymes de douleurs. Pour les soulager, l'huile essentielle de Lavande Vraie est très efficace. Elle est en effet connue pour être une antalgique remarquable.

C'est le linalol, alcool monoterpénique qui est responsable de cette propriété. Il va agir par l'intermédiaire des récepteurs nociceptifs, situés à la surface de la peau qui transmettent le message de douleur via des fibres sensitives très fines. Il va libérer de petites protéines analgésiques, les enképhalines, qui vont inhiber la transmission du message nociceptif. Il aura donc une action anesthésiante localement au niveau du choc.

Le Cyprès de Provence régule la circulation

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est présente dans la synergie pour une propriété indispensable, elle est décongestionnante veineuse. En effet, après un choc, les vaisseaux sanguins peuvent éclater et le sang peut s'accumuler sous les tissus cutanés formant ainsi une bosse. Si cette bosse est trop importante, elle peut bloquer la circulation sanguine.

Les monoterpènes présents en grande majorité dans cette huile essentielle vont permettre au sang de retrouver une circulation normale et donc de délivrer les éléments (nutriments, oxygène), nécessaires à la restauration des cellules endommagées par le choc. Cela va donc limiter des éventuelles complications, comme l'apparition d'un œdème par exemple.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'arnica réduit l'inflammation

En venant renforcer l’action de l’Hélichryse Italienne, le macérât huileux d’Arnica active la circulation sanguine. De plus, les lactones qui la composent ont des propriétés anti-inflammatoires qui vont permettre à la bosse en formation de désenfler. Ainsi, le problème est attaqué à la source pour éviter la formation de la bosse ou du bleu. Pour finir, l’utilisation d’huiles essentielles chez les enfants requiert souvent de les diluer dans une huile végétale. C’est donc aussi le rôle de l’Arnica, qui permet une utilisation sans risque même pour les enfants.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 43 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?