Les abcès cutanés, d'origine infectieuse sont caractérisés par une accumulation de pus sous la peau et peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps. Pour y remédier rapidement, la Compagnie des Sens a élaboré une synergie qui contient de puissantes huiles essentielles antibactériennes, antalgiques et cicatrisantes. Elles vont permettre de faire disparaitre les furoncles et les panaris et éviter d'éventuelles séquelles ou complications.

Le réflexe rapide : Galbanum

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Galbanum dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour jusqu'à disparition.

La synergie complète

Le mélange

Pour soulager abcès, furoncles et panaris, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ajowan
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 1 à 2 gouttes du mélange pur sur le furoncle.

Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition du furoncle (environ 1 semaine).

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Des huiles essentielles sont à proscrire en cas de problème de tension.
  • Une huile essentielle est hépatotoxique, attention en cas d'usage prolongé. 
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Ajowan contre le staphylocoque doré

L'huile essentielle d'Ajowan est présente dans la synergie pour détruire la bactérie responsable du furoncle ou du panaris, Staphylococcus aureus. Elle contient des phénols, principalement du thymol, molécules ayant le coefficient antibactérien le plus élevé. Ils vont perturber le métabolisme cellulaire ce qui va anéantir les fonctions vitales des bactéries (respiration et équilibre ionique intracellulaire) et donc empêcher leur développement.

De plus, cette huile essentielle va stimuler les défenses de l'organisme pour l'aider à combattre la bactérie.

Le Laurier Noble en antalgique local

La douleur constitue l'un des principaux symptômes d'un abcès. L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans la synergie pour y remédier. Par sa faible concentration en eugénol et méthyleugénol, cette huile essentielle est un antalgique local efficace. L'eugénol est souvent comparé à la lidocaïne, puissant analgésique utilisé en médecine. Il va inhiber la libération de neurotransmetteurs, donc du message de douleur, vers le cerveau. Il va diminuer ainsi la sensibilité.

De plus, l'ensemble des constituants de cette huile essentielle est bactéricide ; elle va donc aider les huiles essentielles d'Ajowan et de Tea Tree à venir à bout de la bactérie Staphylococcus aureus.

Le Tea Tree pour stimuler les globules blancs

L'huile essentielle de Tea Tree est aussi une très bonne antibactérienne. L'efficacité du terpinèn-4-ol a été prouvée sur la bactérie Staphylococcus aureus. Il va également renforcer l'immunité et donc l'action de l'huile essentielle d'Ajowan. Il va stimuler l'activité des globules blancs, entraînant ainsi une augmentation de la production d'immunoglobulines A (anticorps du système immunitaire) et une diminution de la réaction infectieuse.

Cette huile essentielle est également immunomodulatrice ; elle limitera les sensations de chaleurs et douleurs que provoque l'inflammation, réponse du système immunitaire à une agression subie par l'organisme.

La Lavande Vraie pour cicatriser

Les furoncles et les panaris endommagent les tissus et laissent la plupart du temps des marques sur la peau. L'huile essentielle de Lavande Vraie est utilisée pour limiter ces conséquences souvent irréversibles. Par l'action du linalol, puissant cicatrisant, cette huile essentielle va augmenter la réparation cellulaire. Elle va favoriser le processus cicatriciel en maintenant le milieu aseptisé (sans germe) et en inhibant l'inflammation des tissus. Elle va également stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui constituent 90% de l'épiderme. Cette action cicatrisante sera potentialisée grâce aux propriétés bactéricides et anti-inflammatoires des autres huiles essentielles de la synergie.

L'huile essentielle de Lavande Vraie renforcera également l'action antalgique de l'huile essentielle de Laurier Noble grâce au linalol et à l'acétate de linalyle présents en majorité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 342 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.