Caractérisé par des plaques de peau épaisses et rouges qui se détachent sous forme d'écailles blanches, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche principalement les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Les causes du psoriasis sont multiples et complexes : les facteurs génétiques, psychologiques et environnementaux sont souvent privilégiés. Pouvant être bénin ou recouvrir jusqu'à 10% du corps, le psoriasis touche environ 2 millions de personnes en France. Les huiles essentielles peuvent soulager les douleurs et l'inflammation dues au psoriasis. Elles vont également permettre à votre peau de mieux se régénérer et de cicatriser.

Le réflexe rapide : Nard de l'Himalaya

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes de Nard de l'Himalaya localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarrasser du psoriasis, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
    • 80 gouttes ( 4 mL ) de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez délicatement 4 à 8 gouttes de votre synergie d'huiles essentielles sur votre psoriasis.

Vous pouvez renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration ou disparition complète de votre psoriasis.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Il est préférable de demander un avis médical avant utilisation de cette synergie pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour lutter contre le psoriasis pendant la grossesse, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 100 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En application cutanée, déposez délicatement 2 à 8 gouttes (selon l'étendue) de votre synergie d'huiles essentielles sur votre psoriasis.

Vous pouvez renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration ou disparition complète de votre psoriasis.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Pour les personnes épileptiques, cette synergie peut présenter un risque épileptogène si les doses ne sont pas respectées.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat : tonique et astringent cutané

Les propriétés toniques et astringentes cutanées du citronellol et du géraniol de l'huile essentielle de Géranium Rosat lui donnent une place indispensable dans les synergies spécifiques des problèmes de peau. Elle crispe les muqueuses et reserre les tissus cutanés.

De plus, ses propriétés anti-infectieuses, en particulier sur les infections cutanées, et anti-inflammatoires sont tout à fait indiquées dans le cas du psoriasis.

La Lavande Fine : anti-inflammatoire et apaisante

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle est donc douloureuse et provoquera des sensations de chaleur désagréables. L'huile essentielle de Lavande Fine, aux propriétés antalgiques, est donc indispensable dans cette synergie.

Le linalol et l'acétate de linalyle qui réprésentent entre 51 et 76% des composants de l'huile essentielle de Lavande Fine vont permettre de calmer la douleur. Le linalol va stimuler les récepteurs de la morphine qui contrôlent la douleur. Les enképhalines (petites protéines analgésiques synthétisées au niveau du cerveau) vont être libérées et vont inhiber la transmission du message "douleur" vers le cerveau.

L'huile essentielle de Lavande fine possède également des propriétés régénératrices cutanées et cicatrisantes, grâce au linalol et aux sesquiterpènes qui la composent. Elle est donc toute indiquée en cas de psoriasis.

Le Tea Tree : anti-infectieux et stimulant immunitaire

Dans une synergie visant à traiter un problème de peau, il est indispensable d'ajouter une huile essentielle anti-infectieuse. Dans le cas du psoriasis, une activité trop importante des lymphocytes est mise en cause. L'huile essentielle de Tea Tree possède des propriétés à la fois anti-infectieuses mais aussi immunomodulantes grâce au terpinèn-4-ol qu'elle contient.

Le terpinèn-4-ol va stimuler l'activité des globules blancs mais va limiter la production particulière des lymphocytes permettant au système immunitaire de se réguler. En limitant l'activité des lymphocytes, le Tea Tree diminue le psoriasis.

La Camomille Matricaire : cicatrisante

L'huile essentielle de Camomille Matricaire a été spécifiquement choisie pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes puissantes.

En effet, elle contient des sesquiterpènes en grande quantité (beta farnésène, chamazulène, trans trans alpha farnésène) et un alcool sesquiterpénique (alpha bisabolol). Le chamazulène inhibe par exemple la formation des leucotriènes B4 (molécules impliquées dans le déclenchement de l'inflammation).

De plus, l'alpha bisabolol est connu pour être un puissant cicatrisant. Il va augmenter la réparation cellulaire en maintenant l'asepsie (milieu sans germe) et en inhibant l'inflammation, ce qui va favoriser le processus cicatriciel. De plus, il va stimuler la synthèse des kératinocytes (cellules constituant 90% de la couche superficielle de la peau). Cette propriété est d'autant plus efficace qu'elle est couplée aux propriétés anti-inflammatoires et aux propriétés antibactériennes de l'huile essentielle Tea Tree.

La Camomille Romaine : un puissant anti-inflammatoire

Par définition, le psoriasis est une maladie inflammatoire. C'est-à-dire que le système immunitaire déclenche une inflammation pour se protéger d'un corps étranger. Dans le cas du psoriasis, il n'y a pas de réelle infection, il s'agit simplement d'un dérèglement du système immunitaire. Cette inflammation se traduit par des rougeurs, des gonflements et des douleurs.

Pour limiter ces conséquences, l'huile essentielle de Camomille Romaine est une spécialiste. Elle contient quasiment en totalité des esters monoterpéniques qui vont agir sur les molécules impliquées dans le processus de l'inflammation. De plus, ce sont des molécules avec un fort pouvoir calmant et relaxant. Elles vont donc diminuer les poussées de psoriasis qui sont souvent dues à des poussées de stress.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Calendula : nourrissant et anti-inflammatoire

Le macérât huileux de Calendula est utile dans cette synergie pour son action anti-inflammatoire. Le faradiol qui la compose vient en effet renforcer l’action des huiles essentielles, pour réduire l'inflammation due au psoriasis rapidement et efficacement.

Les acides gras qui composent l’huile de Calendula renforcent le film hydrolipidique qui sert de barrière à la peau face aux agressions extérieures. Ces mêmes acides gras vont pénétrer au coeur de l’épiderme, pour nourrir la peau en profondeur. Ainsi, l’huile de Calendula vous permet de retrouver une peau nourrie, apaisée et assouplie.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 75 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?