A l’ordinaire, on pense bien la connaître. Pourtant, peu de gens savent ce qu'est réellement l'acné et par quoi elle est causée. Car oui, plusieurs causes avérées expliquent l'apparition de boutons d'acné, et il est certain que mieux comprendre d'où viennent nos imperfections cutanées permet d'adapter sa stratégie pour les éradiquer. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser au phénomène de la cartographie faciale, dite "face-mapping", qui propose d'identifier la source du problème selon la zone du visage dans laquelle sont concentrés les boutons. Si la fiabilité de la technique n'est pas avérée, c'est dans tous les cas, un outil intéressant en tant que complément d'information, notamment lorsque les boutons sont souvent concentrés au même endroit.

Comment ça fonctionne ?

Lors d'acné légère, il n'est pas rare de chercher une solution médicamenteuse pour tenter d'enrayer l'apparition des boutons. Pourtant, il est prouvé que les poussées de boutons d'acné peuvent être enrayées en adaptant certains comportements et habitudes.

La technique, élaborée par des médecins, s'inspire d'une méthode chinoise traditionnelle dans laquelle le visage est divisé en différentes zones, chacune ayant une résonance interne. C'est à dire que lorsqu'une poussée d'acné apparaît sur une zone de votre visage, le problème est lié à l'organe relié à cette zone ! Bien entendu, nos soucis de peau peuvent avoir d'autres raisons, mais ce sont des pistes pertinentes à considérer qui peuvent aider si vos problèmes de boutons sont légers.

Lors d'acné moyenne à sévère, n'évitez pas la visite chez le dermatologue pour une prise en charge adaptée.

Comprendre l'origine de ses boutons d'acné

Mes boutons sont concentrés sur...

  • Le front : Les boutons à ce niveau pourraient venir d'un dérèglement du système digestif ou de la vessie. Une autre piste possible est celle de la frange : empêchant l'épiderme de respirer, elle pourrait se défendre via une surproduction de sébum qui boucherait les pores et provoquerait des boutons.
  • Le nez : une des pistes pour cette zone est un cholestérol trop élevé (la fameuse idée de l'effet des mauvaises graisses en excès sur notre peau serait-elle liée ?).
  • Entre les sourcils : le foie est démasqué ! Il semble qu'il soit malmené et qu'il vous le fasse comprendre de manière assez vicieuse. Peut-être faudrait-il le ménager un peu ?
  • Sur les tempes : c'est vos reins qui semblent être fatigués. Une petite action peut être de simplement boire beaucoup d'eau pour leur bon fonctionnement et ainsi avoir un meilleir drainage.
  • Sur les joues : elles correspondent aux voies respiratoires. S'ils ne peuvent être que des effets aggravants à cause de leurs effets néfastes sur la peau, il peut tout de même être utile de penser à la pollution ou la cigarette.
    Les joues sont également une partie du visage que l'on a tendance à beaucoup toucher avec des mains alors qu'elles ne sont pas toujours propres. Pensez au portable, nid à bactéries que l'on oublie de nettoyer et qui se colle à nos joues, ou encore au taies d'oreillers que l'on oublie de changer et au pinceaux de maquillage jamais lavés !
  • Sur le menton : à cet endroit, les boutons sont généralement synonymes de dérèglement hormonal ou des soucis au niveau du ventre.
  • Sur les maxillaires : il n'y a pas de doute, ce serait la zone préférée des boutons d'origine hormonale, bien connus des femmes au moment de leurs menstruations.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 82 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.