Les principaux symptômes sont des douleurs autour de l'ongle, des rougeurs et gonflements, conséquences de l'inflammation des tissus cutanés. Les trois huiles essentielles de la synergie vont calmer ces symptômes et limiter le risque de formation d'un panaris (infection par une bactérie). Ce mélange vous soulagera dans l'attente de vous faire enlever définitivement votre ongle incarné.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour dire stop aux ongles incarnés, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 40 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application locale cutanée, 1 à 2 gouttes du mélange sur l'ongle incarné et sur les contours rouges et gonflés.

Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à la consultation chez le médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et les personnes épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Une huile essentielle est hormon-like (oestrogen- et cortison-like).
  • Une huile essentielle est à proscrire en cas de forte hypotension. 
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Action anti-infectieuse du Tea Tree

Si un ongle incarné n'est pas traité à temps, il présente un risque d'infection. L'huile essentielle de Tea Tree est une puissante antibactérienne et stimulante immunitaire qui va permettre de limiter ce risque.

En effet, le terpinèn-4-ol est actif sur un grand nombre de bactéries comme les staphylocoques et les streptocoques qui peuvent être à l'origine de panaris (infection pouvant être localisée à l'ongle). Il va donc prévenir et empêcher le développement de ces bactéries. De plus, il va stimuler le système immunitaire, en excitant l'activité des globules blancs, ce qui va augmenter la production d'immunoglobulines A (type d'anticorps) et donc mieux protéger l'organisme face à l'éventuelle infection.

La Lavande Vraie apaisante

Les ongles incarnés sont à l'origine de douleurs aiguës qui peuvent aller jusqu'à perturber le sommeil. L'huile essentielle de Lavande Vraie va être capable de pallier ces problèmes. Le linalol et l'acétate de linalyle, qui représentent presque la totalité des composants de cette huile essentielle, sont antalgiques et calmants.

L'action du linalol se fait via les récepteurs nociceptifs (récepteur sensoriel de la douleur). Il va libérer de petites protéines analgésiques et inhiber la transmission du message nociceptif (de douleur) vers le cerveau.

L'acétate de linalyle, a le même rôle que le linalol, il va empêcher la douleur d'arriver au cerveau, mais en agissant à un autre niveau. Il va perturber les échanges au niveau des canaux ioniques impliqués dans la transmission des informations vers le cerveau.

L'Hélichryse de Madagascar : anti-inflammatoire

Les ongles incarnés vont également causer des rougeurs et des gonflements. Ces symptômes sont typiques d'une inflammation. L'huile essentielle d'Hélichryse de Madagascar est présente dans la synergie pour sa propriété anti-inflammatoire.

Le 1,8-cinéole et les sesquiterpènes (alpha humulène, beta caryophyllène) qui composent cette huile essentielle vont moduler la réponse de l'organisme (inflammation) et donc calmer les sensations de chaleur et les rougeurs qui en découlent. Le beta caryophyllène agit sur les cytokines (molécules du système immunitaire qui interviennent dans le processus de l'inflammation) et les monocytes (type de globules blancs, responsables de l'immunité).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 299 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.