Comment lutter contre la cellulite ?

Les secrets pour lutter contre la cellulite :

  • favoriser une alimentation riche en fibres et en protéines, et appauvrie en sucres et graisses,
  • pratiquer une activité physique pour déloger la cellulite installée,
  • pratiquer le massage anticellulite, pour lisser la peau et la rendre plus tonique,
  • utiliser les propriétés des huiles essentielles.

Voici plus de détails sur chacun de ces points, excepté le dernier, précisé en première pas de ce guide.

Découvrez 10 aliments pour lutter contre la cellulite

Les agrumes

Ce qui est important dans ces aliments, c’est la vitamine C qu’ils renferment, car elle permet une meilleure circulation sanguine. Donc le pamplemousse, l’orange, le citron et la clémentine sont recommandés. Le citron a beaucoup de propriétés bienfaisantes reconnues depuis des décennies, son action phare reste la purification. Il permet au corps de rééquilibrer son pH sanguin pour une élimination plus efficace des toxines par la suite.

Conseil :   Pressez un demi citron le matin dans un verre d’eau tiède (ou dans un thé vert) et buvez-le au réveil et à jeun.

La viande blanche & le poisson

La viande blanche, les œufs et le poisson présentent les mêmes protéines qui aident les muscles à se développer. Ces dernières sont pauvres en matières grasses et forcent donc l’organisme à puiser son énergie dans notre graisse. On peut leur dire merci !

Concernant la viande, il est préférable de manger de la viande blanche grillée et sans matières grasses, sous peine de perdre les avantages apportés par les protéines. Les poissons et les fruits de mer sont, quant à eux, porteurs d’acides gras dont l’oméga 3. Ces derniers nous empêchent de gonfler puisqu’ils ont des vertus anti-inflammatoires.

D'ailleurs, la viande blanche et le poisson sont recommandés dans tous les régimes.

Le céleri branche

Certes, ce n’est pas un légume que l'on pense consommer à chaque repas, mais à la Compagnie des Sens, on pense qu’il faudrait l’envisager sérieusement !

Il a des propriétés diurétiques, digestives et laxatives : en d’autres termes, le céleri permet d’activer le métabolisme des graisses et de faire disparaître les capitons plus vite.  Ses hormones végétales et ses huiles essentielles (youhou !!) sont très bénéfiques dans la lutte contre notre ennemie jurée : la cellulite !

Astuce cuisine :   on a tendance à cuisiner des légumes pour garder la ligne et/ou un corps sain, mais on a aussi tendance à rajouter des petites sauces comme la mayonnaise par exemple (Quoi ? Nous ? Mayonnaise ? Jamais !) Oui, oui, il va falloir arrêter ces petits extras (« qui ne font pas de mal »). Pensez plutôt à une petite sauce "fromage blanc-ciboulette" par exemple.

Le thé vert

Le thé vert ou encore appelé « thé vierge », pour son origine 100% naturelle. Nous connaissons tous ce moment dans les films où le personnage principal est assis sur une rocking-chair avec une tasse de thé en souriant, n'est-ce pas ? La Compagnie des Sens a compris pourquoi il souriait. Tout simplement car ce dernier pensait aux propriétés bienfaisantes de son thé vert ! Diurétique et amincissant, le thé vert lutte contre la rétention d’eau et, par conséquent directement contre la cellulite.

Il favorise également le déstockage et l'évacuation des lipides dans les cellules graisseuses, ainsi l’absorption des lipides et des glucides est limitée.  Pour finir, (eh oui ! encore des avantages ! ) le thé vert est un allié contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Il est évident que le thé est un très bon soutien dans le combat de la cellulite, alors n’hésitez pas.

Le poireau

Il y a différentes sortes de cellulite, dont celle qui est dûe à la  rétention d’eau . Pour ceux et celles qui sont concernés, sachez que le  poireau  est le légume qui sera votre meilleur ami pour éliminer la cellulite. Il désengorge les organismes encombrés et fatigués par la suralimentation en chassant les toxines et en combattant la cellulite. 
Oyez Oyez sportifs ! Il permet également de lutter contre les courbatures après l’effort musculaire. Avantage à ne pas négliger ! 

Astuce cuisine :  A la vapeur, c'est la meilleure manière de les cuire. Le poireau est un bon accompagnement avec du poisson ou du poulet. Il peut aussi être préparé avec une vinaigrette légère. 

Le poivron

Le poivron présente quatre propriétés principales : diurétiques, tonifiantes, anti-infectieuses et il limite le stockage de graisses. Ce légume aide à éliminer une partie des sucres et graisses avant leur assimilation, ce qui permet de limiter considérablement l’installation des capitons.

Astuce cuisine:  Le poivron permet aussi de donner de la couleur à vos plats, alors laissez votre imagination suivre son cours.

L'oignon

Nous ne laissons pas assez le bénéfice du doute à ce légume. Mis à part, son odeur assez forte (et qui pourrait repousser le prince charmant), nous ne savons pas grand chose sur l’oignon.
Et pourtant ce dernier active la destruction des graisses, combat la cellulite et élimine l’eau. L’oignon a également une action purificatrice qui passe par l’élimination des toxines.

Astuce cuisine :    La soupe à l’oignon est un très bon compromis pour pouvoir profiter de ses propriétés bienfaisantes. 

Les fruits rouges

Les fruits rouges améliorent la circulation sanguine et luttent contre le vieillissement des cellules puisque ces aliments activent la production de collagène et qu’ils ont des propriétés anti-oxydantes. De plus, les baies et les fruits rouges améliorent l’aspect de la peau d’orange.

Astuce cuisine : Si l’aspect de vos fruits ne vous plait plus, ou s’ils sont un peu trop mûrs à votre goût, pensez à les mixer pour en faire un jus.

L'ananas

Non, nous l'avons mis dans cette liste car il est réputé pour être un anti-lipidique, à tord ! L'ananas, c'est délicieux, mais ça n'arrangera pas votre cellulite. Il est cependant vrai que ça ne l'aggravera pas non plus beaucoup.

Le persil

Vous allez nous dire « mais le persil ce n’est pas un aliment à part entière ! ». Justement, c’est l’occasion de s’en servir de différentes manières. Le persil a des vertus diurétiques, dépuratives et détoxifiantes. Il ne faut absolument pas négliger le fait que ce dernier limite le stockage de graisses, ce qui est primordial dans la lutte contre la cellulite.

Nos petits conseils !

  • Evitez le sel, le remplacer par des épices, des herbes ou de l’ail.
  • Evitez de cuisiner avec du beurre, préférez la cuisson vapeur avec un filet d’huile d’olive.
  • Hydratez-vous au maximum pour éliminer les déchets et les toxines.
  • Evitez les boissons gazeuses et alcoolisées.
  • On pense que manger uniquement des crudités fait aussi perdre la cellulite, mais c’est faux ! Ces dernières favorisent la rétention d’eau donc il ne faut pas en abuser si votre principal objectif est d’éliminer votre principale ennemie.

Allez, allez, on se motive ! Ce que la Compagnie des Sens vous recommande est agréable : on mange et on lutte contre la cellulite. On dirait légèrement qu’il y a une mauvaise blague dans nos conseils. Mais on vous rassure, on est très, très serieux (la plupart du temps). Il y a pire comme proposition, vous ne trouvez pas ?

Le sport pour diminuer la cellulite

Mais alors en quoi une activité physique pourra vous aider à déloger l'amas de graisse qui déforme le coprs ? Et bien, pratiquer un sport quotidiennement ou hebdomadairement permettra à votre corps de se muscler et de limiter le stockage des graisses, et d'autre part de stimuler la circulation et d'empêcher ainsi la graisse de se fixer durablement.

Quels sports pratiquer ?

Vous avez le choix, choisissez un sport dans lequel vous êtes à l’aise. Par exemple pour celle (et ceux) qui aime les sports d’endurance et la musculation : vous pouvez pratiquer la natation, le vélo, la marche à pied… Tous les sports sont bons pour dire bye bye à la cellulite !

L’important est de le pratiquer régulièrement, environ au moins trois fois par semaine. Le mieux est d’en faire tous les jours si vous en avez le temps ! Travailler en endurance obligera votre corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Par exemple, 30 minutes de marche rapide, de footing, de vélo ou de natation vous aideront à réduire votre volume graisseux et à harmoniser votre silhouette.

  • La musculation vous permettra de lutter localement contre la cellulite, en transformant la graisse en muscle.
  • La marche rapide est le sport le plus simple, praticable par tous et à moindre coût. Il faut marcher au moins 45 minutes pour vraiment brûler les réserves graisseuses.
  • L'aquagym est un sport qui est particulièrement efficace sur la cellulite. Le fait d'évoluer et de faire des exercices dans l'eau masse la peau et déloge ainsi la graisse bien installée, sans avoir l'impression de fournir un effort intense.
  • Vous pouvez aussi pratiquer le fitness : vous serez encadré par un animateur sportif et vous devrez enchaîner des mouvements de renforcement musculaire et d'étirements particulièrement ciblés : abdos, fessiers, cuisses... Il existe même certains programmes anti-cellulite.

Il faut rester réaliste !

Attention à ne pas croire que le sport aura un effet miracle. En pratiquer un, aura bien sûr, un effet positif pour votre peau et diminuera certaines zones de cellulite, mais il faut prendre en compte que d’autres zones sont gouvernées par des facteurs génétiques. Si certaines femmes ont la grande chance de ne jamais en avoir ou presque, d'autres en souffrent malgré leur minceur.

Agir en amont pour prévenir l'apparition de la cellulite

En prévention, on pratiquera une activité sportive bien particulière qui doit stimuler la circulation des jambes, on choisira la marche rapide, la natation ou le vélo.

Ainsi, une activité sportive et une alimentation saine permettront de garder le plus longtemps possible un bon tonus de la peau et une bonne circulation sanguine.

Tout savoir sur le massage anti-cellulite

Votre ennemi juré commence à prendre ses marques, et il va être difficile de la déloger. Mais rien n’est impossible, pour faire fuir votre cellulite il existe des massages anticellulite qui corrigent les imperfections de la surface cutanée et permettent d'afficher une peau lisse, plus tonique et éclatante de beauté.

En pratiquant des massages, vous permettez à votre circulation sanguine de se réactiver et de drainer votre organisme pour le détoxifier. Alors, on se débarrasse de ces capitons disgracieux avec des idées de massage anti-cellulite !

Les ingrédients

  • Une cuillère de café
  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • Une cuillerée d’huile d’amandes
  • Le jus d’un demi citron

Le mode d'emploi

  • La première chose à faire est de prendre une douche car la peau doit être propre et sans impuretés. L’idéal est de laisser couler un filet d’eau froide sur les jambes et les mollets afin de réactiver la circulation, surtout si vous avez des varices.
  • Ensuite, ayez à portée de main la crème de café et les huiles conseillées précédemment auxquelles vous aurez ajouté un peu de votre crème hydratante pour la douche. Prenez une bonne partie de la mixture dans vos mains pour la réchauffer.
  • Attaquez le massage de bas en haut, en partant de vos mollets et en remontant sur vos cuisses, direction le cœur pour faciliter la circulation. Prenez du temps sur les zones où se concentre la cellulite comme les genoux et les cuisses.

Conseils :

Faites des mouvements grands et lents et massez-vous jusqu’au ventre si lui aussi stocke un peu de graisse ! Utilisez la paume des deux mains ainsi que vos jointures pour pétrir la peau avant de la tendre à l’aide de l’index et du pouce. Surtout, ce massage doit être RÉGULIER, matin et soir tous les jours pour avoir un vrai résultat.

Essayez de suivre un régime sain dans lequel rien ne manque : liquides, antioxydants, fruits. Et faites des exercices tous les jours, même une demi-heure.


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