Il existe une multitude de maladies de la peau, de l’acné au zona, en passant par l’urticaire aux mycoses. Notre peau est à la fois un élément de santé et de beauté. Nous en prenons soin, nous la martyrisons, la brûlons, la perçons, la tatouons… Chez les humains, c’est l’organe le plus étendu du corps. C’est également l’organe le plus sujet aux infections et maladies, car il est en contact direct avec les agressions extérieures. Homme, femme, enfant, qu’importe l’âge et l’état de santé général nous sommes tous concernés par les maladies de peau. Mais parmi la flopée de maladies, y a-t-il des similarités entre le psoriasis, l’eczéma et la gale par exemple ? Petit tour d’horizon de ces trois maladies les plus répandues.
À retenir : la peau réagit très mal si vous êtes stressés, votre eczéma aura tendance à faire des siennes.
Du grec « éruption galeuse », le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames blanches. Cette affection n’est pas contagieuse, mais a un fort facteur héréditaire. Environ 2 à 4 % de la population est atteinte de psoriasis, cette inflammation de la peau est très handicapante d’un point physique et psychologique. Elle peut être la résultante d’un choc émotionnel ou d’une grosse période de stress.
En général, ces trois maladies sont liées ou accentuées par un facteur de stress physique (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychique (fatigue nerveuse, anxiété, etc.). Souvent, de nature héréditaire, avant un traitement de la maladie en elle-même il est intéressant de se pencher sur la cause.
Note moyenne: 4.1 ( 250 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.