L’Encens, aussi appelé Oliban, est tiré de la gomme-résine qui s’écoule lorsque l'on incise le tronc des arbres dénommés Boswellia poussant sur les sols arides de Somalie. Cette résine distillée permet d'obtenir une huile essentielle très utilisée en parfumerie pour fixer les parfums. Associée à d’autres huiles essentielles en diffusion, l'huile essentielle d'Encens permet d'éviter les désagréments liés à la fumée créée par la combustion de bâtonnets d'encens et de créer des ambiances propices à la méditation, à la relaxation, au travail sur soi... Nom latin : Boswellia carteri Birdw. Partie distillée : résine
Cet article a été mis à jour le 29/03/2023Vigilance ! L'huile essentielle d'Encens s’utilise principalement par les voies respiratoires, même si les autres modes d'administration sont autorisés. Cette huile essentielle est réservée à l’usage des adultes et des adolescents et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent veiller à demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle
Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
L'huile essentielle d'Encens est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).
Cette huile essentielle peut présenter une néphrotoxicité potentielle par ingestion, à forte dose et sur une longue durée.
Pour les femmes enceintes et les bébés, l'utilisation de l'huile essentielle d'Encens est possible en diffusion atmosphérique.
L’huile essentielle d'Encens contient des composants biochimiques allergènes :
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
L'huile essentielle d'Encens est fortement concentrée en alpha-pinène, limonène, sabinène et myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
antidépressif +++ :
l'huile essentielle d'Encens permet de lutter contre les symptômes d'une dépression.
anti-infectieux ++ :
l'huile essentielle d'Encens contient des monoterpènes qui empêchent le développement de champignons, et des bactéries Gram+ et Gram- .
anti-inflammatoire ++ (carbures sesquiterpéniques) :
les carbures sesquiterpéniques, présents en faible quantité dans l'huile essentielle d'Encens permettent de traiter les inflammations, résultats de la réponse immunitaire de l'organisme face à une agression subie.
cicatrisant ++ (α-pinène) :
l'alpha pinène augmente la réparation des tissus de la peau en limitant la contamination de la zone par les bactéries et inhibe l'inflammation pour favoriser le processus cicatriciel. Il stimule les kératinocytes, cellules de l'épiderme produisant la kératine, une protéine assurant l'imperméabilité et la protection de la peau.
relaxant ++ :
l'huile essentielle d'Encens a une action spasmolytique, anxiolytique et facilite le sommeil.
expectorant, anticatarrhal ++ (α-pinène) :
l'alpha pinène stimule les glandes à mucine, il permet de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion, libérant ainsi les voies respiratoires.
immunostimulant ++ :
l'huile essentielle d'Encens permet d'augmenter les défenses naturelles de l'organisme et de le rendre ainsi moins vulnérable aux infections.
Efficacité : ++++
Réservée aux + de 6 ans. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle d'Encens indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.
Réservée aux + de 6 ans. Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez par plages de 30 minutes :
Plus de détails : les huiles essentielles pour favoriser la méditation.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Encens dans 4 gouttes d'huile végétale. Appliquer 2 gouttes de ce mélange sur le thorax + 1 goutte sur la face interne de chaque poignet 2 à 3 fois par jour.
L'huile essentielle d'Encens est antidépressive et rééquilibre le système nerveux. Son effet relaxant est idéal en cas de dépression, mais si vous en avez les moyens, l'huile essentielle de Néroli est encore meilleure : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.
Réservée aux + de 6 ans. Ingérez 3 à 4 gouttes dans un peu de miel ou une huile végétale, 1 à 3 fois par jour, et déposez 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets au besoin :
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 494.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 3 gouttes d'huile essentielle d'Encens dans 5 mL d'huile végétale. Appliquer en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour.
Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 85.
L'huile essentielle d'Encens est calmante et relaxante, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est meilleure pour calmer rapidement une crise d'angoisse : par voie orale, 1 goutte pure sous la langue quand l'angoisse se fait sentir.
Réservée aux + de 6 ans. Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez pendant 20 minutes, jusqu'à 3 fois par jour :
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s, 198.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle d'Encens sur un comprimé neutre 2 fois par jour.
Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin, 141.
Immunostimulante, l'huile essentielle d'Encens ne détrône pas l'huile essentielle de Ravintsara pour stimuler l'immunité : 3 gouttes sur les poignets à respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Encens dans 4 gouttes d'huile végétale en léger massage sur la cicatrice, 3 fois par jour.
Réservée aux + de 6 ans. Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange suivant sur la cicatrice 2-3 fois par jour pendant une semaine :
Source : Millet, F. (2013). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout, 114.
L'huile essentielle d'Encens est cicatrisante... mais l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est meilleure encore : par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
Efficacité : +++
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle d'Encens dans 2 mL d'huile végétale de Macadamia en massage sur la zone lésée et autour, 3 à 5 fois par jour.
L'huile essentielle d'Encens est régénérante cutanée, mais celle de Myrrhe est tout aussi utile en cas d'escarres ou ulcères cutanés : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.
L'huile essentielle d'Encens est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antidépressives, relaxantes et cicatrisantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Encens pour les différents problèmes suivants.
L'huile essentielle d'Encens est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
L'huile essentielle d'Encens est efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence : 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.
Il existe de nombreuses huiles essentielles d’encens, issues des différentes espèces du genre Boswellia. Leur composition varie largement selon leur origine, le moment de la récolte, les conditions de conservation, le mode d’extraction etc. Cela induit principalement des différences organoleptiques. Certaines sont considérées comme Encens véritable, ou Oliban :
Il existe enfin une huile essentielle d'encens indien, et donc originaire d'Inde, il s'agit de Boswellia serrata Roxb. ex Colebr., riche en alpha-thujène cette fois-ci. Elle est considérée comme moins précieuse, de part son odeur moins qualitative. Elle est donc plus abordable.
Note moyenne: 4.7 ( 715 votes )
Publication : Al-Yasiry, A. R. M., & Kiczorowska, B. (2016). Frankincense-therapeutic properties. Advances in Hygiene & Experimental Medicine/Postepy Higieny i Medycyny Doswiadczalnej, 70.
Publication : Su, S., Hua, Y., Wang, Y., Gu, W., Zhou, W., Duan, J., . . . Tang, Y. (2012). Evaluation of the anti-inflammatory and analgesic properties of individual and combined extracts from Commiphora myrrha, and Boswellia carterii. Journal of Ethnopharmacology, 139(2), 649–656. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.12.013
Publication : Banno, N., Akihisa, T., Yasukawa, K., Tokuda, H., Tabata, K., Nakamura, Y., . . . Suzuki, T. (2006). Anti-inflammatory activities of the triterpene acids from the resin of Boswellia carteri. Journal of Ethnopharmacology, 107(2), 249–253. https://doi.org/10.1016/j.jep.2006.03.006
Publication : Chevrier, M. R., Ryan, A. E., Lee, D. Y., Zhongze, M., Wu-Yan, Z., & Via, C. S. (2005). Boswellia carterii Extract Inhibits TH1 Cytokines and Promotes TH2 Cytokines In Vitro. Clinical and Vaccine Immunology, 12(5), 575–580. https://doi.org/10.1128/cdli.12.5.575-580.2005
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Ouvrage : Franchomme, P. (2015). La science des huiles essentielles médicinales. Guy Trédaniel éditeur.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.