L’Encens, aussi appelé Oliban, est tiré de la gomme-résine qui s’écoule lorsque l'on incise le tronc des arbres dénommés Boswellia poussant sur les sols arides de Somalie. Cette résine distillée permet d'obtenir une huile essentielle très utilisée en parfumerie pour fixer les parfums. Associée à d’autres huiles essentielles en diffusion, l'huile essentielle d'Encens permet d'éviter les désagréments liés à la fumée créée par la combustion de bâtonnets d'encens et de créer des ambiances propices à la méditation, à la relaxation, au travail sur soi... Nom latin : Boswellia carterii Birdw. Partie distillée : résine

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle d'Encens s’utilise principalement par les voies respiratoires, même si les autres modes d'administration sont autorisés. Cette huile essentielle est réservée à l’usage des adultes et des adolescents et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent veiller à demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur

Autres précautions

Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Application cutanée

L'huile essentielle d'Encens est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).

En ingestion

Cette huile essentielle peut présenter une néphrotoxicité potentielle par ingestion, à forte dose et sur une longue durée.

En diffusion

Pour les femmes enceintes et les bébés, l'utilisation de l'huile essentielle d'Encens est possible en diffusion atmosphérique.

Composants allergènes

L’huile essentielle d'Encens contient des composants biochimiques allergènes :

  • limonène (2 à 16 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pour la méditation

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle d'Encens indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez par plages de 30 minutes :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Basilic

Plus de détails : les huiles essentielles pour favoriser la méditation. 

En cas de dépression

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Encens dans 4 gouttes d'huile végétale. Appliquer 2 gouttes de ce mélange sur le thorax + 1 goutte sur la face interne de chaque poignet 2 à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Ingérez 3 à 4 gouttes dans un peu de miel ou une huile végétale, 1 à 3 fois par jour, et déposez 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets au besoin :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Verveine Citronnée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Yuzu
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 6 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 494.

Encens ou Néroli ?

L'huile essentielle d'Encens est antidépressive et rééquilibre le système nerveux. Son effet relaxant est idéal en cas de dépression, mais si vous en avez les moyens, l'huile essentielle de Néroli est encore meilleure : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation.

Contre l'angoisse

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 3 gouttes d'huile essentielle d'Encens dans 5 mL d'huile végétale. Appliquer en massage sur le plexus solaire 2 fois par jour.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, 85. 

Encens ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle d'Encens est calmante et relaxante, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est meilleure pour calmer rapidement une crise d'angoisse : par voie orale, 1 goutte pure sous la langue quand l'angoisse se fait sentir.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice et diffusez pendant 20 minutes, jusqu'à 3 fois par jour :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 3 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Myrrhe
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang
Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s, 198.

Pour booster l'immunité

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle d'Encens sur un comprimé neutre 2 fois par jour.

Source : Zahalka, J-P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin, 141.

Encens ou Ravintsara ?

Immunostimulante, l'huile essentielle d'Encens ne détrône pas l'huile essentielle de Ravintsara pour stimuler l'immunité : 3 gouttes sur les poignets à respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques.

Contre les cicatrices

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle d'Encens dans 4 gouttes d'huile végétale en léger massage sur la cicatrice, 3 fois par jour.

Encens ou Hélichryse Italienne ?

L'huile essentielle d'Encens est cicatrisante. mais l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est meilleure encore : par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquez 2 à 3 gouttes du mélange suivant sur la cicatrice 2-3 fois par jour pendant une semaine :

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 9 mL d'huilé végétale de Rose Musquée
Source : Millet, F. (2013). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout, 114.

Contre les escarres, plaies de lit, ulcères

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 2 gouttes d'huile essentielle d'Encens dans 2 mL d'huile végétale de Macadamia en massage sur la zone lésée et autour, 3 à 5 fois par jour.

Encens ou Myrrhe ?

L'huile essentielle d'Encens est régénérante cutané, mais celle de Myrrhe est tout aussi utile en cas d'escarres ou ulcères cutanés : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone affectée, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Autres applications réputées de l'Encens

L'huile essentielle d'Encens est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antidépressives, relaxantes et cicatrisantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de l'Encens pour les différents problèmes suivants.

Bronchite

L'huile essentielle d'Encens est efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Toux sèche

L'huile essentielle d'Encens est efficace, mais... il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Cyprès de Provence : 1 goutte dans une cuillère à café de miel à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu’à disparition de la toux.

Qu'est-ce qui rend l'Encens efficace ?

L'huile essentielle d'Encens est fortement concentrée en alpha-pinène, limonène, sabinène et myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
  • Antidépressive +++ : l'huile essentielle d'Encens permet de lutter contre les symptômes d'une dépression.

  • Anti-infectieuse ++ : l'huile essentielle d'Encens contient des monoterpènes qui empêchent le développement de champignons, et des bactéries Gram+ et Gram- .

  • Anti-inflammatoire ++ : les carbures sesquiterpéniques, présents en faible quantité dans l'huile essentielle d'Encens permettent de traiter les inflammations, résultats de la réponse immunitaire de l'organisme face à une agression subie.

  • Cicatrisante ++ : l'alpha pinène augmente la réparation des tissus de la peau en limitant la contamination de la zone par les bactéries et inhibe l'inflammation pour favoriser le processus cicatriciel. Il stimule les kératinocytes, cellules de l'épiderme produisant la kératine, une protéine assurant l'imperméabilité et la protection de la peau.

  • Relaxante ++ : l'huile essentielle d'Encens a une action spasmolytique, anxiolytique et facilite le sommeil.

  • Anticatarrhale, expectorante ++ : l'alpha pinène stimule les glandes à mucine, il permet de fluidifier le mucus et de favoriser son expulsion, libérant ainsi les voies respiratoires.

  • Stimulante immunitaire ++ : l'huile essentielle d'Encens permet d'augmenter les défenses naturelles de l'organisme et de le rendre ainsi moins vulnérable aux infections.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle d'Encens ?

Une bonne huile essentielle d'Encens doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Boswellia carterii Birdw. 
  • Famille botanique : Burséracées
  • Partie distillée : résine
  • Pays d'origine : Somalie
Caractéristiques biochimiques
  • alpha pinène : 30 à 58 %
  • sabinène : ≤ 9 %
  • limonène : 2 à 16 %
  • myrcène :1 à 10 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0,860 à 0,892
  • Indice de réfraction à 20°C : 1,469 à 1,482
  • Pouvoir rotatoire à 20 °C : -20° à +10°
  • Point éclair : +41°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : jaune pâle à jaune
  • Odeur: résineuse, boisée, citronnée et verte

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 92 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Al-Yasiry, A. R. M., & Kiczorowska, B. (2016). Frankincense-therapeutic properties. Advances in Hygiene & Experimental Medicine/Postepy Higieny i Medycyny Doswiadczalnej, 70.

Publication : Su, S., Hua, Y., Wang, Y., Gu, W., Zhou, W., Duan, J., . . . Tang, Y. (2012). Evaluation of the anti-inflammatory and analgesic properties of individual and combined extracts from Commiphora myrrha, and Boswellia carterii. Journal of Ethnopharmacology, 139(2), 649–656. https://doi.org/10.1016/j.jep.2011.12.013

Publication : Banno, N., Akihisa, T., Yasukawa, K., Tokuda, H., Tabata, K., Nakamura, Y., . . . Suzuki, T. (2006). Anti-inflammatory activities of the triterpene acids from the resin of Boswellia carteri. Journal of Ethnopharmacology, 107(2), 249–253. https://doi.org/10.1016/j.jep.2006.03.006

Publication : Chevrier, M. R., Ryan, A. E., Lee, D. Y., Zhongze, M., Wu-Yan, Z., & Via, C. S. (2005). Boswellia carterii Extract Inhibits TH1 Cytokines and Promotes TH2 Cytokines In Vitro. Clinical and Vaccine Immunology, 12(5), 575–580. https://doi.org/10.1128/cdli.12.5.575-580.2005

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?