Le cassissier ou groseillier noir est un arbuste de la famille des Grossulariacées plutôt touffu et orné de brillantes baies qui ne demandent qu'à être dévorées. Grâce à ses bourgeons, on obtient un macérat concentré très efficace, le plus utilisé en gemmothérapie. Ses bienfaits sont multiples, puissant anti-inflammatoire, draineur universel, tonifiant, etc. Le macérat de bourgeons de Cassis sera très adapté aux situations d'allergies chroniques, d'inflammations diverses et de fatigue générale. Nom latin : Ribes nigrum. Partie utilisée : Bourgeons frais
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
À prendre de préférence le matin.
Fatigue : Recommandé en cas de fatigue physique et psychique, le macérat de Cassis sera particulièrement tonifiant et euphorisant. Il stimule le système endocrinien et combat ainsi l'envie de dormir. C'est un remède idéal pour les convalescents, étudiants fatigués ou personnes âgées.
Allergies chroniques, inflammations : Particulièrement anti-inflammatoire, le Cassis sera efficace lors de différents phénomènes inflammatoires, allergiques, cutanés, respiratoires ou articulaires. Il agit en effet sur la phase primaire du phénomène inflammatoire, d'autant plus si l'origine est allergique ou infectieuse. Il sera ainsi utile aussi bien dans les inflammations des systèmes articulaire, cutané, respiratoire, digestif ou urinaire.
Arthrose, arthrite : Le macérat de bourgeons de Cassis est un anti-inflammatoire puissant. En raison de son action cortison-like, il agit lors de rhumatismes par exemple en mimant l'effet de la cortisone, un anti-inflammatoire, dans l'organisme.
Système inflammatoire ++++ : allergies (alimentaires, médicamenteuses, respiratoires...), inflammations cutanées, asthme, bronchite, grippe, inflammations allergiques et articulaires, maladies virales, rhinite allergique.
Système ostéo-articulaire ++++ : rhumatismes, arthrose, arthrite, entorse, fracture, tendinite...
Système nerveux +++ : fatigue. Il est tonique et euphorisant.
Système cutané +++ : acné, urticaires, psoriasis, dermatoses, eczémas, démangeaisons, piqûres d'insectes.
Système rénal ++ : le Cassis agit comme draineur général et diurétique. Insuffisance rénale, goutte, maladie d'Addison.
Note moyenne: 4.7 ( 851 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.