• Livraison offerte dès 35 € en Point Relais
  • Valable en France Métropolitaine et Belgique
Mon compte
Panier

Le cassissier ou groseillier noir est un arbuste de la famille des Grossulariacées plutôt touffu et orné de brillantes baies qui ne demandent qu'à être dévorées. Grâce à ses bourgeons, on obtient un macérat concentré très efficace, le plus utilisé en gemmothérapie. Ses bienfaits sont multiples, puissant anti-inflammatoire, draineur universel, tonifiant, etc. Le macérat de bourgeons de Cassis sera très adapté aux situations d'allergies chroniques, d'inflammations diverses et de fatigue générale. Nom latin : Ribes nigrum L. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système cutané ++++ : Acné, Allergie cutanée, Démangeaison cutanée, Dermatite, Dermatose, Eczéma, Eczéma sec, Piqûre d'insecte, Psoriasis, Urticaire

  • Système digestif ++ : Hépatite, Pancréatite, Dyspepsie, Gastrite, Maladie de Crohn, Colite

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Allergie respiratoire, Allergie, Asthme, Bronchite, Emphysème pulmonaire, Grippe, Immunité, Rhinopharyngite, Rhume des foins, Sinusite, Trachéite

  • Système métabolique +++ : Cholestérol, Détox

  • Système nerveux ++++ : Asthénie, Fatigue, Stress

  • Système ostéo-articulaire ++++ : Crise de goutte, Arthrite, Arthrose, Entorse, Fibromyalgie, Fracture, Polyarthrite rhumatoïde, Ostéoporose, Lumbago, Maladie de Dupuytren, Maladie de Lapeyronie, Maladie de Ledderhose, Rhumatismes, Sciatique, Polyarthrite chronique évolutive, Tendinite

  • Système uro-génital +++ : Glomérulonéphrite, Acide urique en excès, Insuffisance rénale, Calculs rénaux, Lithiase rénale, Prostatite, Urée en excès

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, de préférence le matin 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Fatigue

    Le Cassis peut être associé aux macérats de bourgeons de Chêne et de Séquoia, des stimulants endocriniens également, pour lutter contre la fatigue.

    Immunité

    Le Cassis, le Sapin Blanc et l'Eglantier peuvent s'utiliser en association afin de stimuler l'immunité. Ils sont tous les trois tonifiants et permettent d'augmenter les défenses de l'organisme.

    Arthrite

    Pour son action anti-inflammatoire, le Cassis peut être associé à la Vigne. Le macérat de bourgeons de Bouleau Verruqueux peut également être utilisé afin de drainer les tissus.

    Arthrose

    Le Cassis et la Vigne forment un combo parfait pour agir contre les douleurs de l'arthrose. Ils peuvent être associés au Pin Sylvestre, régénérant des tissus cartilagineux.

    Allergie respiratoire

    En cas d'allergie respiratoire, le Cassis aux propriétés anti-inflammatoire et antihistaminique, peut être associé à la Viorne et au Charme, qui vont lutter contre les spasmes respiratoires.

    Allergie cutanée

    Le Cassis peut être utilisé avec l'Orme, détoxifiant cutané, et le Noyer. Ce dernier, grâce à son action sur la flore intestinale, permet d'agir en amont, sur la réaction immunitaire.

    Asthme

    Le Cassis peut être associé aux macérats de bourgeons de Viorne pour lutter contre les spasmes, et au Noisetier pour drainer et régénérer les tissus pulmonaires.

    Tendinite

    Le Cassis peut être utilisé avec les macérats de bourgeons de Vigne Vierge, anti-inflammatoire spécifique des petites articulations, et le Genévrier pour drainer les toxines.

    Urticaire

    Le Cassis, l'Orme et le Noyer peuvent être utilisés en association en cas d'urticaire. Ils vont permettre de drainer l'organisme pour limiter les réactions cutanées, et limiter également l'inflammation.

    Psoriasis

    En cas de psoriasis, le macérat de bourgeons de Cassis peut être associé au Cèdre, draineur et revitalisant cutané, ainsi qu'au Noyer, pour son action dépurative hépatique et sanguine.

    Acné

    Le Cassis, l'Orme et le Noyer forment le trio parfait pour agir contre les problèmes cutanés tels que l'acné, via leurs actions anti-inflammatoire, détoxifiante et drainante.

    Polyarthrite chronique évolutive

    Le Cassis peut être utilisé en association avec la Vigne, anti-inflammatoire, qui lutte également contre le processus auto-immun de la polyarthrite chronique évolutive. À cela peut s'ajouter le Pin Sylvestre pour régénérer les os et les articulations.

Propriétés principales

  • Stimulant surrénalien : le Cassis possède une activité régulatrice et stimulante des glandes cortico-surrénales. Il stimule particulièrement la production de cortisone naturelle, propriété qui lui confère la plupart de ses bienfaits Il est considéré comme adaptogène, il va aider l'organisme à s'adapter en situation de stress, et plus généralement augmenter la résistance globale de l'organisme en situation inhabituelle. Il stimule le métabolisme général en étant particulièrement tonifiant et euphorisant.

  • Anti-inflammatoire : en stimulant la production de cortisol, le Cassis agit sur la phase primaire inflammatoire à tous les niveaux : articulaire, cutané, respiratoire, digestif, urinaire ou des muqueuses. Les flavonoides totaux des bourgeons ont également un effet inhibiteur sur le processus inflammatoire.

  • Immunostimulant : le macérat de bourgeons de Cassis permet de relancer le métabolisme général via son action sur les cortico-surrénales, et permet ainsi de stimuler l'immunité, notamment après un épisode de stress ou de fatigue intense.

  • Antiallergique : en stimulant la production de cortisol sanguin, le macérat de bourgeon de Cassis permet d'atténuer la réaction inflammatoire provoquée par les réactions allergiques. Il contient également des flavonoïdes qui vont inhiber la libération d'histamines.

  • Drainant : le macérat de bourgeons de Cassis agit sur les reins mais également sur les autres émonctoires (thyroïde, foie,...) en vue de faciliter l'élimination des toxines de l'organisme. Il est capable de nettoyer tout l'organisme, et permet ainsi de lutter contre les effets secondaires de molécules présentant une certaine toxicité.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Cassis est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Cassis est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes, à cause de la présence d'alcool dans le macérat.
  • Ne pas prendre le soir, peut être excitant. 
  • Ne pas utiliser en cas d'hypertension.
  • Attention, le Cassis est cortison-like.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Cassis ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ribes nigrum L.
  • Famille botanique : Grossulariacées
  • Partie utilisée : bourgeons frais
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Cassis (Ribes nigrum L.)*

  • *Issu de l'agriculture biologique
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide très légèrement trouble
  • Couleur : marron doré
  • Odeur : cassis, légèrement alcoolisée
  • Goût : fruité, alcoolisé

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1279 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?