Le psoriasis est une maladie dermatologique très répandue. Elle se caractérise par un renouvellement des cellules cutanées très rapide qui forme une couche squameuse sur la peau. Mais il existe plusieurs types de psoriasis. Chaque type de psoriasis touche une zone spécifique et a une évolution et des conséquences qui lui sont propres. Pour avoir une réaction adaptée, il est nécessaire de savoir quels sont ces types et comment les reconnaître ?

Quels sont les différents types de psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie dermatologique très répandue. Elle se caractérise par un renouvellement des cellules cutanées très rapide qui forme une couche squameuse sur la peau. Mais il existe plusieurs types de psoriasis.

Chaque type de psoriasis touche une zone spécifique et a une évolution et des conséquences qui lui sont propres.

Pour avoir une réaction adaptée, il est nécessaire de savoir quels sont ces types et comment les reconnaître ?

Psoriasis en plaque et en goutte

La forme la plus fréquente du psoriasis est le psoriasis en plaque. La maladie s’exprime en faisant apparaître des plaques rouges arrondies recouvertes d’une couche de squames blanches (cellules cutanées mortes qui se détachent) plus ou moins épaisse. Les plaques sont de tailles variables, et plutôt localisées.

Lorsque les rougeurs sont plus petites et plus nombreuses (en général), on l’appelle le psoriasis en gouttes. Dans ce dernier cas, la zone touchée peut être plus étendue, mais les inflammations ressemblent plus à de petites lésions inoffensives.

Ces deux types de psoriasis sont en réalité très similaires, du fait de leur évolution et leur localisation similaire. Ce psoriasis peut toucher tout le corps, mais les zones les plus touchées sont celles soumises au frottement : coudes, genoux, bas du dos, cuir chevelu et fesses. Le psoriasis touche rarement le visage, mais il n’est pas exclu qu’il le fasse.

Psoriasis cuir chevelu

Dans certains cas, le psoriasis se développe exclusivement sur le cuir chevelu. On l’appelle le psoriasis du cuir chevelu. La maladie se comporte de la même façon que pour le psoriasis en plaque : des plaques rouges de tailles variables se forment sur le cuir chevelu, elles sont parfois recouvertes d’une couche squameuse. La différence est que dans ce cas, le psoriasis peut se développer sur tout le cuir chevelu, et former une sorte de casque.

Psoriasis unguéal

Le psoriasis peut également s’attaquer aux ongles seuls. C’est le psoriasis unguéal. Il peut toucher aussi bien les ongles des doigts que ceux des orteils. Les ongles peuvent subir des déformations. Le plus souvent, ce psoriasis apparaît sous forme de trous sur l’ongle (similaire à un dé à coudre). Il peut également avoir pour conséquences un effritement ou un décollement de l’ongle touché, avec épaississement de la peau sous l’ongle.

Psoriasis plus rares

Le psoriasis peut se manifester sous d’autres formes, même si cela reste bien plus rare. Le psoriasis palmo-plantaire, localisé sur les mains et la plante des pieds, forme des plaques sèches, épaisses, souvent douloureuses. Le psoriasis inversé ou des plis, s’installe dans des zones qui ne sont pas soumises au frottement comme le pli inter-fessier ou le pli des aisselles. Dans ce cas, les lésions rouges ne desquament pas. Le psoriasis peut également prendre d’autres formes pour toucher les muqueuses ou le visage. Heureusement ces cas restent très isolés.

Des psoriasis dangereux ?

Le psoriasis peut revêtir des formes plus dangereuses. En effet, le psoriasis érythrodermique, par exemple, touche tout le corps. Il peut atteindre près de 90% de la peau, et avoir des symptômes tels que fièvre et frissons. L’inflammation de la peau est généralisée et on peut assister une desquamation importante. Cette forme est grave, et peut entraîner de nombreuses complications, notamment des infections et des douleurs articulaires. Heureusement cette forme de la maladie ne constitue que 8% des cas de psoriasis.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.