Le psoriasis est une maladie chronique de la peau très répandue. Ses causes exactes restent mystérieuses, mais on sait que certains facteurs sont plus ou moins liés à son apparition. Deux types de facteurs sont mis en cause dans le développement du psoriasis chez un individu. La prédisposition génétique semble être liée à cette maladie, mais son déclenchement, à un moment donné, est sans doute causé par un facteur environnemental, physique ou psychologique.

La prédisposition au psoriasis : le psoriasis est-il héréditaire ?

Le psoriasis fait partie de ces maladies dermatologiques dont l’origine n’est pas encore totalement déterminée. Mais certains indices laissent penser que le psoriasis est lié à certains gènes, et qu’il pourrait donc y avoir des facteurs héréditaires. En effet,  entre 30 et 40% des personnes atteintes ont un antécédent familial. Des gènes ont été identifiés comme ayant un rôle dans le développement du psoriasis, mais sans pour autant en connaître le degré exact de responsabilité. Ce qui est le plus probable, c’est qu’il faut un terrain favorable (génétiquement) et un élément extérieur (facteur de risque) pour déclencher la maladie.

Les éléments extérieurs qui déclenchent le psoriasis

De nombreux éléments peuvent constituer un déclencheur pour le psoriasis. Certains facteurs sont externes au corps, d’autres sont internes (d’ordre hormonal, psychologique ou physique). Parmi les facteurs externes, on peut citer certaines substances chimiques et certains médicaments contenant du lithium (troubles bipolaires) ou des bétabloquants (contre l’hypertension). L’exposition au soleil peut également aggraver les symptômes (ou parfois les diminuer pour des expositions courtes et régulières). Quant autabacet à l’alcool (les éternels facteurs de risque), ils peuvent aussi constituer un élément déclencheur, et sont surtout responsables de réduire l’efficacité des traitements. Enfin, dans cette catégorie, on peut ajouter certaines infections ORL qui peuvent déclencher le psoriasis, en particulier chez les enfants.

Les problèmes internes qui peuvent déclencher le psoriasis

Des facteurs internes s’ajoutent à la liste déjà bien fournie de facteurs externes. L’obésité est souvent liée à un risque accru de déclencher le psoriasis. En effet, les personnes obèses constituent un terrain favorable pour le psoriasis, comme le sont les personnes ayant un diabète de type 2. L’immunodéficience, et en particulier le VIH, est un des facteurs à risque pour cette maladie. Les hormones, surtout chez la femme, peuvent être un déclencheur : on a remarqué que la période des règles coïncide avec une recrudescence des symptômes.

Enfin, au niveau psychologique, le stress est l’ennemi numéro 1. On sait déjà que ce dernier peut être responsable d’une somatisation du mal psychique, c’est-à-dire que la douleur psychique est transformée en un problème d’ordre physique. Dans ce registre là, on retrouve aussi la dépression, les chocs émotionnels, les états d’angoisse

Pour conclure...

Pour conclure, il est évident que nous manquons d’informations sur les causes précises de cette maladie. On peut facilement l’exclure de la catégorie des maladies contagieuses, infectieuses, bactériennes, virales… Et on pourrait l'inclure dans la catégorie des maladies auto-immunes, mais on n’arrive pas à expliquer son déclenchement et son origine. Cela rend son traitement aussi très compliqué à mettre au point. Néanmoins, en évitant les facteurs de risque déjà connus, tels que le tabagisme et l’alcool, en réduisant son stress, et en soignant les dépressions et les états d’angoisse, on peut parvenir à éviter de constituer un terrain favorable au développement de la maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.