Le psoriasis est une affection qui touche la peau, et qui est très répandue dans le monde occidental. Elle demeure cependant très peu connue, autant par l’ensemble de la population que par la médecine même. En effet, ses causes exactes sont floues, et elle peut être déclenchée par de nombreux maux, aussi bien d’ordre physique que psychique !

Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis peut être décrit comme un renouvellement accéléré de la peau. Comme vous le savez, notre peau se renouvelle continuellement, à un rythme modéré. Les cellules de la peau se divisent, dans la partie basse de la couche supérieure de la peau (l’épiderme), et repousse les cellules mortes de la partie haute qui sont ainsi éliminées. Ce procédé prend environ 28 jours.

Or, dans le cas d’une peau atteinte de psoriasis, ce renouvellement se fait beaucoup plus vite ! En effet, ce phénomène se fait en à peine 3 jours, ce qui a pour conséquence de créer une couche blanche et épaisse de peau morte : les squames.

Ces plaques laissent ensuite place à des rougeurs, des inflammations de la peau dues à ce renouvellement, anormalement rapide. En fait, la peau réagit comme si elle faisait face à une infection, s’en suit une réaction inflammatoire, suite à une mauvaise interprétation du système immunitaire.

Le psoriasis peut être particulièrement désagréable pour le sujet atteint. En effet, cette maladie peut s’étendre sur une partie plus ou moins importante du corps, et provoquer une gêne, voire un complexe chez la personne touchée. Lorsqu’il touche la paume des mains ou la plante des pieds, il peut également être très douloureux, en plus de la gêne esthétique !

L’évolution du psoriasis

Son évolution est très peu prévisible. Elle dépend de la réaction immunitaire de la personne touchée. En réalité, ses causes étant assez peu maîtrisées, il en devient encore plus compliqué pour les scientifiques et les médecins de prévoir son évolution. 
On peut tout de même dire que le psoriasis est une maladie évolutive. Les poussées, avec des symptômes violents, durent 3 à 4 mois. Les symptômes peuvent ensuite disparaître pendant des mois voire des années. On nomme cela, période de rémission. La maladie ne disparaît pas pour autant. Elle réapparaît dans la plupart des cas.

Généralités sur le psoriasis

Le psoriasis est souvent une maladie bénigne. Cela signifie qu’en général, il n’en résulte pas de complications graves pouvant nuire à la santé. En revanche, du point de vue psychologique, cette maladie a des répercussions importantes. Elle diminue considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. 
Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes, et près de 2,5 millions de français en sont atteints. Cette maladie se déclare, chaque année, chez 60.000 nouveaux cas. Elle fait partie des affections cutanées les plus répandues en France. Pourtant le psoriasis n’est pas contagieux, il peut se déclarer spontanément chez  n’importe qui, sans raison apparente.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?