Correspondant à une inflammation des sinus, la sinusite est souvent une complication aiguë des rhinopharyngites ou des rhinites allergiques. Elle peut être aiguë, récidivante ou chronique. Les symptômes de la sinusite comme les maux de tête, une sensation de pression douloureuse, le nez bouché, sont provoqués par l’accumulation de mucus et la prolifération éventuelle de bactéries dans les sinus. À la fois anti-infectieuse, décongestionnante, antalgique et anesthésiante, l’huile essentielle de Menthe Poivrée agit efficacement pour soulager une sinusite. Elle pourra être utilisée seule pour combattre les maux de tête associés ou en synergie pour décongestionner le nez et retrouver un confort respiratoire.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans minimum 9 gouttes d’huile végétale (ou plus en cas de peau sensible). Appliquer jusqu’à 4 fois par jour, localement au niveau des sinus maxillaires (sur les pommettes) et frontaux jusqu’à amélioration. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger :

  • 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
  • ½ cuillère à café d’huile végétale, si possible de Calendula
  • Appliquer jusqu’à 6 fois par jour, localement au niveau des sinus maxillaires (sur les pommettes) et frontaux.

Source : Festy, D. & Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles - édition spéciale 15 ans. LEDUC.

En utilisation seule contre les maux de tête

Une sinusite s’accompagne bien souvent de maux de tête, et l’huile essentielle de Menthe Poivrée est l’huile essentielle incontournable dans ce cas-là.

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes pures d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur les tempes et le front, dès que nécessaire. En cas de peau sensible, diluer dans une huile végétale.

Précautions

L’utilisation par voie cutanée de l’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est pas sans contre-indications. Son utilisation est déconseillée chez les personnes suivantes :

  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • En cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • En cas de maladie hormonale ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

Particulièrement irritante pour la muqueuse oculaire, le contact avec les yeux est à éviter absolument. En cas d’accident, rincer en utilisant une huile végétale, l’eau n’étant d’aucune utilité ici. Elle ne doit également pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée.

Par voie cutanée, une préparation riche en menthol pourrait faciliter la pénétration d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants. Elle pourrait également perturber l’efficacité de certains médicaments pour le cœur. Il est donc recommandé pour les personnes prenant un traitement de longue durée de consulter un médecin avant d’utiliser la Menthe Poivrée.

Pourquoi l’utiliser ?

La sinusite est une inflammation des sinus bien souvent due à une complication aigüe des rhinopharyngites ou des rhinites allergiques. L’inflammation épaissit la paroi de ces canaux et réduit leur diamètre. Le mucus ne peut donc plus s’écouler correctement et se met à obstruer les sinus, provoquant ainsi une sensation de pression douloureuse, caractéristique de la sinusite. La sinusite se traduit parfois par d’autres symptômes : maux de tête, fièvre, perte d’odorat, toux. Souvent d’origine virale, elle disparaît au bout de 3 à 7 jours. En complément d’un lavage des sinus avec une solution saline, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour aider à décongestionner le nez et soulager les douleurs associées.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée possède différentes propriétés intéressantes en cas de sinusite, notamment grâce au menthol qu’elle contient. Cette molécule active les récepteurs sensibles au froid, provoquant localement un « effet froid » anesthésiant. Son action sur le circuit de la douleur confère à cette huile essentielle un pouvoir antalgique apprécié pour soulager les douleurs au niveau des sinus et les maux de tête liés à la sinusite. Également antibactérien et antiviral, le menthol agit comme antiseptique des voies respiratoires. Le menthol procure donc une sensation de fraîcheur, améliore la respiration en décongestionnant le nez. Qui plus est, la menthone qu’elle contient aide à fluidifier le mucus et donc à favoriser son élimination. Pour autant, la Menthe Poivrée n’est pas utilisée en premier réflexe pour décongestionner le nez en cas de sinusite. On lui préférera l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, bien plus souple d’utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 15 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Sinusite - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 11 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.