Vous n’arrivez pas à l’empêcher de venir détruire vos plates-bandes fleuries et cela vous contrarie ! L'huile essentielles de Menthe Poivrée contient des molécules à l'odeur suffisamment puissante pour repousser les animaux saccageurs et leur donner envie d'aller voir ailleurs.

Comment l'utiliser ?

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est principalement composée de menthol, principe actif très puissant ayant le pouvoir de repousser certains animaux qui ne sont pas les bienvenus. Cela s’explique par son odeur fortement mentholée très mal assimilée par de nombreux envahisseurs. Ainsi, son caractère répulsif face aux rongeurs et autres nuisibles vous évitera de mauvaises rencontres. Une petite quantité diluée dans la dernière eau de rinçage de vos sols suffira à tenir éloignés les indésirables. C’est une bonne façon de s’assurer par exemple que les souris ne s’installent pas dans le box de votre cheval.

Conseils d'utilisation

Pour tenir les animaux loin d’un jardin ou d’une plante par exemple, il convient de pulvériser le mélange contenant l’huile essentielle de Menthe Poivrée (diluée!) sur les feuilles et autour des plantes visées.

Si vous tenez à tenir les animaux à l’écart d’une pièce ou d’un meuble, la meilleure des solutions est d’utiliser un spray et asperger l’endroit visé. On peut également utiliser un diffuseur maison qui enveloppera la pièce de cette odeur mentholée très mal assimilée par les animaux.

Précautions d'utilisation

Si l’on veut éloigner les animaux de certains endroits, il est tout de même très important de ne pas nuire à leur santé.

Pour contrôler son animal de compagnie ou celui de son voisin, tout en veillant à ne pas lui faire de mal, pensez à utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée dans une proportion raisonnable, et diluée dans un mélange.

Attention, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est très puissante. Veillez à consulter notre article sur les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée.

Le petit plus

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est efficace pour éloigner les animaux de certains lieux, elle est également très utilisée pour les soigner ! Ainsi, son « effet froid » aura un effet analgésique puissant sur les animaux. D’autre part, cette huile essentielle permet de faciliter leur digestion.

Elle peut également être utilisée en tant qu’antiviral ou antiseptique. Ses vertus en aromathérapie permettront donc de protéger la santé des animaux. Pour vous renseigner à ce propos, vous pouvez consulter nos articles relatifs à ce sujet.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.7 ( 31 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?