La prochaine fois que vous abusez des bonnes choses, tentez votre chance avec l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Cette petite merveille va faire disparaître votre malaise et la soirée d’hier ne sera plus qu’un joyeux souvenir qui ne vous empêchera pas de faire ce que vous voulez de votre journée.

Comment utiliser la Menthe Poivrée les lendemain de fête ?

En ingestion

Mettre une goutte pure d’huile essentielle de Menthe Poivrée sous la langue, jusqu’à 3 fois par jour.

Par voie cutanée

Massez une goutte pure d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur vos tempes, jusqu’à 3 fois par jour.

Comment fonctionne-t-elle ?

Action tonique et stimulante

Les monoterpènes contenus dans l’huile essentielle de Menthe Poivrée, et principalement le menthol (qu’on retrouve entre 30 et 55% dans cette huile) stimulent le muscle cardiaque. Ces molécules ont une action neurotonique qui aide à améliorer la concentration et la vigilance.

Action antalgique locale

En outre, les monoterpènes font de la Menthe Poivrée un antidouleur local quiagit contre les douleurs musculaires, les coups, les névralgies ainsi que les maux de tête. Ils anesthésient légèrement la muqueuse stomacale, ce qui empêche les nausées et les vomissements.

Action cholagogue et cholérétique

Enfin, le menthone, autre monoterpène contenu entre 12 et 32% dans l’huile essentielle de Menthe Poivrée, est un cholagogue et un cholérétique efficace. Les molécules facilitent la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation vers l’intestin.

A propos des lendemains de fête

Lorsqu’on boit de l’alcool, le foie s’acidifie et les toxines s’accumulent dans l’organisme. Quand cet alcool est consommé en très grande quantité, ces toxines sont encore plus présentes et le corps doit fonctionner plus vite afin de les éliminer. Cela explique pourquoi nous avons souvent envie d’aller aux toilettes, et au fur et à mesure, nous nous déshydratons.

Les lendemains de fête, nous avons ce qu’on appelle communément la gueule de bois. Médicalement appelée veisalgie, cela désigne tous les symptômes que l’on ressent alors que notre organisme ne contient plus d’alcool. Les brûlures d’estomac, nausées, vomissements, maux de tête, les difficultés d’attention, la sensation d’affaiblissement et l’immense fatigue que nous ressentons sont le résultat du manque d’eau de notre organisme.

Il est difficile de trouver la recette miracle pour atténuer ces symptômes mais la Menthe Poivrée a prouvé son efficacité, faisant d’elle la plus conseillée pour les lendemains de fête.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 9 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?