L’huile essentielle de Menthe Poivrée est capable de redonner une vie à vos cheveux grâce au Menthol qu'elle contient en grande quantité. Il est l’heure pour vous de leur donner un second souffle !

Comment l'utiliser ?

En synergie

Pour combattre la fragilité capillaire, il est possible d’allier l’huile essentielle de Menthe Poivrée à de l’huile essentielle de Cyprès de Provence, d’Hélichryse Italienne, et d'une huile végétale.

Conseils d'utilisation :

Effectuer un massage capillaire : lorsque vous massez votre cuir chevelu avec de l’huile essentielle de Menthe Poivrée diluée dans de l’huile végétale, celui-ci va capter les bienfaits de l’huile essentielle de manière très rapide, grâce à ses nombreux vaisseaux sanguins. Intégrez l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans un shampoing, un spray, ou une huile végétale pour un effet rafraîchissant et une protection optimale des cheveux.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Menthe Poivrée contient une forte concentration de Menthol (30 à 55%). C’est le composant qui permet la protection des cheveux. En effet, il possède de nombreuses vertus : 

Rafraîchissant
Stimule les « récepteurs froids » des tissus capillaires. Vos cheveux retrouveront une certaine souplesse et seront plus faciles à coiffer.
Antibactérien et antifongique

Terrasse les bactéries infestant votre tête. Il peut également tuer et limiter la prolifération des champignons microscopiques, assainissant ainsi le cuir chevelu.

Agent masquant
Masque efficacement l’odeur de base et l’arôme d’un produit, pour imposer une odeur fraîche, herbacée et mentholée.
Apaisant
Diminue l’inconfort de la peau et du cuir chevelu par une action anesthésiante sur les terminaisons des nerfs sensitifs.
A partir de quel âge ?

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques de ne pas utiliser cette huile essentielle pour fortifier leur cheveux. En effet, cela peut provoquer des réactions dangereuses pour leur santé (risque de fausse couche, crise épileptique).

Précautions d'utilisation

Attention : L’huile essentielle de Menthe Poivrée est composée de principes actifs puissants qui peuvent nuire à la santé en cas de mauvaise utilisation.

Dès lors, il est extrêmement important de diluer votre préparation dans de l’huile végétale. Il est fortement déconseillé d’appliquer cette huile essentielle pure sur une grande surface ! De même, son contact avec les yeux est très douloureux et dangereux. Si cela arrive, rincez ces derniers avec un peu d’huile végétale imprégnée sur un coton (huile d'amande douce, par exemple).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 36 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.