Selon un adage bien connu, «après l’effort, le réconfort». Ainsi, ne laissez pas les courbatures prendre le dessus et soulagez vos douleurs musculaires par un massage relaxant ! Les huiles essentielles vous permettent de trouver ce réconfort et la relaxation nécessaire après une séance de sport. Ces vertus sont attribuées notamment à l'huile essentielle de Menthe Poivrée.
Élancement ressenti au niveau des muscles, les douleurs musculaires peuvent avoir une intensité variable. Elles font souvent suite à une activité sportive importante ou peuvent aussi résulter de maladies virales (grippe) ou de maladies rares (polynévrite, poliomyélite, polymyosite, tétanos). Pour limiter le risque d’apparition de ces douleurs, des séances d’échauffement et d’étirement sont indispensables. Une activité intense soudaine peut être un facteur déclenchant de la douleur. Il est donc préférable de réaliser une activité sportive régulière et habituer le corps à l’effort physique. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez la pratique du massage. Cette action est préventive (préparation des muscles) ou curative (apaisement musculaire).
En cas de fatigue physique, le plus simple et rapide est d'utiliser la voie orale.
Déposez une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’au retour de votre tonus.
En cas de douleurs musculaires, vous pouvez réaliser un massage préventif pour stimuler vos muscles, et/ou un massage curatif après l’effort (soulagement des muscles).
Pour une meilleure pénétration et parce que l'huile essentielle de Menthe Poivrée peut être irritante pour la peau, il est préférable de la diluer entre 10 et 15% dans une huile végétale, si on l'applique sur une grande surface.
Un bon réflexe à prendre : diluez 6 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans une cuillère à café de macérât huileux d’Arnica pour un massage efficace contre les douleurs musculaires.
La pratique du massage a de nombreuses vertus. Elle permet notamment de détendre et d'accélérer la circulation sanguine. L’utilisation d’huiles essentielles en massage est très reconnue et existe depuis des millénaires. La brillante culture Égyptienne elle-même pratiquait cette méthode. Le massage favorise la pénétration des huiles essentielles dans le corps et permet d’apaiser les tensions musculaires. Le corps humain possède 5 millions de récepteurs sensoriels recouvrant 2m² de surface de peau. Ces millions de récepteurs vont transmettre l’information du massage au cerveau. De ce fait, des hormones et neurotransmetteurs du plaisir seront sécrétés et procureront un effet relaxant.
Un massage pour douleurs musculaires va donc apaiser, relaxer, et détendre vos muscles. L’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée, diluée dans de l’huile végétale, va développer les bienfaits du massage. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est tonique et stimulante. Elle stimule votre rythme cardiaque et prépare le corps à un effort intense. D’autre part, c’est un antalgique local efficace. L’huile essentielle apaise vos muscles grâce à son « effet froid ». Son odeur herbacée, fraîche et mentholée fait de votre massage un moment de détente agréable. Votre odorat sera sensible à cette fraîcheur qui bénéficiera aussi bien à vous qu’à votre masseur.
Note moyenne: 4.5 ( 79 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.