La gastro-entérite correspond à une inflammation de la paroi intestinale et de l’estomac. Elle s’accompagne de diarrhées, de crampes abdominales, de vomissements et de nausées, et peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Les symptômes s’estompent généralement dans les 3 jours. Couplée à une bonne hydratation, l’huile essentielle de Menthe Poivrée peut être utilisée pour lutter contre les nausées et soulager les crampes abdominales aussi bien par voie orale que cutanée, seule ou en synergie. Riche en menthol, elle est un excellent analgésique et antispasmodique.

Cet article a été mis à jour le 10/11/2022

Comment l’utiliser ?

Avant d’utiliser les huiles essentielles en cas de gastro-entérite, il est primordial de maintenir une bonne hydratation pour éviter des complications. Si les troubles persistent, un avis médical est nécessaire pour éviter une aggravation de la gastro-entérite. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est surtout efficace pour lutter contre certains symptômes associés à la gastro-entérite comme les nausées et les crampes abdominales. En revanche, il peut être judicieux de l’associer avec d’autres huiles essentielles ayant un pouvoir anti-infectieux plus fort pour lutter contre l’infection.

En synergie pour lutter contre l’infection

À partir de 6 ans. Mélanger dans un flacon :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Chine (ou de Ceylan écorce)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 60 gouttes d’huile végétale alimentaire

En application cutanée, masser 4 gouttes du mélange sur l’abdomen et 4 gouttes de mélange dans le bas du dos. En parallèle, déposer 2 gouttes de mélange sur un comprimé neutre ou un sucre à laisser fondre en bouche. À renouveler jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à amélioration.

Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ce mélange est hormon-like, il ne doit pas être utilisé en cas de maladies hormonales, de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, lors de problèmes cardiovasculaires importants, d'hypertension et en cas de troubles cardiaques. Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

En utilisation seule pour soulager les crampes abdominales et nausées

À partir de 6 ans. Au creux de la main verser 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. À répéter jusqu’à 3 fois par jour, et jusqu’à amélioration. À répéter jusqu’à 3 fois par jour les premiers jours.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Précautions d’utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est pas sans contre-indications. Son utilisation est déconseillée chez les personnes suivantes :

  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • En cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • En cas de maladie hormonale ou d’antécédents de cancers hormonodépendants

La vigilance est également de mise, surtout par voie orale, dans les cas suivants :

  • Traitement pour le cœur.
  • Traitement à faible marge thérapeutique.
  • Chez les personnes polymédicamentées.
  • Chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien persistant ou d’ulcère gastroduodénal.

Pourquoi est-elle efficace ?

La gastro-entérite, plus communément appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et l’intestin. Elle se traduit par des diarrhées, des crampes intestinales, des nausées et des vomissements. Bien souvent d’origine virale, elle peut également être causée par une bactérie ou un parasite, notamment chez les personnes en voyage à l’étranger. En cas de gastro-entérite, la première chose est de maintenir une bonne hydratation pour éviter toute complication. Les huiles essentielles peuvent dans un second temps être utilisées pour combattre l’infection et soulager les symptômes associés.

Riche en menthol, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent antispasmodique et analgésique en plus d’être légèrement anti-infectieuse. Il a été démontré que la Menthe Poivrée diminue la fréquence, la sévérité et la durée des nausées. Le menthol agit également sur les muscles lisses du système digestif pour atténuer les crampes abdominales. En intervenant sur le circuit de la douleur, via le menthol à nouveau, l’huile essentielle de Menthe Poivrée permettra également de soulager les douleurs abdominales par son action anesthésiante. Finalement, la menthone qu’elle contient favorise quant à elle la digestion en stimulant la sécrétion de bile. L’huile essentielle de Menthe Poivrée sera donc une des huiles essentielles à privilégier en cas de gastro-entérite pour soulager nausées et crampes abdominales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Forouzan Ahmadi, Yousef Yazdandoust. Use of medicinal herbs in the treatment of nausea and vomiting in pregnancy: A systematic review. J Adv Pharm Edu Res 2020;10(S1):102-105.

Publication : Maghami, M., Afazel, M. R., Azizi-Fini, I. & Maghami, M. (2020). The effect of aromatherapy with peppermint essential oil on nausea and vomiting after cardiac surgery : A randomized clinical trial. Complementary Therapies in Clinical Practice, 40, 101199. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101199

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Les causes des diarrhées. (s. d.). VIDAL. Consulté le 4 novembre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte/causes.html

Site Web : Gastro-entérite (gastro). (s. d.). Gouvernement du Québec. Consulté le 4 novembre 2022, à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/grippe-rhume-et-gastro/gastro-enterite

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.