L'halitose, ou mauvaise haleine, est causée le plus souvent par des problèmes bucco-dentaires, des troubles gastriques, la prise de certains médicaments, le tabac, ou encore la consommation d'aliments contenant des composés soufrés (ail, poireaux, oignons)… Certaines odeurs anormales de l’haleine peuvent aussi être associées à des pathologies comme le diabète, une insuffisance hépatique ou rénale, une sinusite, etc. Sans forcément pouvoir agir sur la cause, les huiles essentielles vont, par leur arôme agréable et leur propriétés assainissantes de la flore buccale, pouvoir aider à retrouver une bonne haleine et le sourire.

Cet article a été mis à jour le 29/11/2022

Pourquoi utiliser des huiles essentielles en cas de mauvaise haleine ?

Les huiles essentielles vont surtout être efficaces quand la mauvaise haleine est liée à des problèmes bucco-dentaires. En complément d’un brossage régulier, elles vont en effet contribuer à assainir la flore buccale par leurs propriétés anti-infectieuses à la fois puissantes et équilibrantes sur les germes présents dans la bouche. Quelle que soit la cause, les huiles essentielles vont par ailleurs aider à retrouver une haleine fraiche et saine grâce à leur parfum agréable. On pensera bien sûr à la Menthe Poivrée qui est largement utilisée dans les dentifrices et les bains de bouches. Son effet frais lié à sa richesse en menthol est particulièrement apprécié tout comme l’arôme fruité de l’huile essentielle de Citron.

Il faudra cependant éviter un usage en continu avec toujours les mêmes huiles essentielles. Il est recommandé, de faire des pauses, d’alterner les différentes huiles essentielles ou d'utiliser des hydrolats aromatiques.

Le réflexe rapide : l'huile essentielle de Menthe Poivrée

Pour les adultes et adolescents
  • Pour un usage occasionnel. Par voie orale, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour. En cas d’usage répété, il est recommandé de faire une pause de 2 jours après 5 jours d’utilisation. Par précaution, alterner avec d’autres huiles essentielles.
  • Pour un usage régulier. En bain de bouche, préparer un mélange à 20 % (60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans 8 mL d'huile végétale alimentaire). Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. Pour les plus pressés, il est possible de déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage. En cas d'usage quotidien, il est recommandé de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation avant de recommencer. Alterner si possible avec une autre huile essentielle comme le Citron.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour une haleine fraîche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cardamome

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer 1 goutte de ce mélange sur un comprimé neutre. Une fois que le mélange s’est bien imprégné sur le comprimé, laisser fondre doucement en bouche. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour.

En cas d’usage répété, il est recommandé de faire une pause de 2 jours après 5 jours d’utilisation. Par précaution, alterner avec des huiles essentielles seules, plus souples d’emploi, comme l’huile essentielle de Citron.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques, en cas de pics d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires importants, de troubles hépatobiliaires ou hormonodépendants, chez les personnes déficientes en enzyme G6PD et les séniors prenant déjà plusieurs médicaments.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante et dermocaustique à l'état pur.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Outre son goût si caractéristique qui rappelle un bon « Diabolo Menthe » ou un chewing-gum rafraîchissant, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de multiples propriétés intéressantes en cas de mauvaise haleine. Tout d'abord, elle contient du menthol, un alcool monoterpénique qui provoque une sensation de fraîcheur par stimulation des récepteurs au froid. Le menthol est également un antibactérien actif sur les bactéries buccales, très souvent responsables de la mauvaise haleine.

Il faut cependant l’utiliser avec prudence et bien respecter ses précautions d’emploi, en particulier les contre-indications. Ne pas dépasser les doses recommandées, surtout par voie orale. L’utilisation de l'huile essentielle de Citron ou de l'hydrolat aromatique de Menthe Poivrée sont des alternatives intéressantes en cas d’usage prolongé.

L'huile essentielle de Citron

Comme la Menthe Poivrée, l'huile essentielle de Citron fait partie des huiles essentielles les plus souvent conseillées en cas de mauvaise haleine. Riche en monoterpènes et en citrals, elle possède en effet des propriétés assainissantes de la plaque dentaire, mais aussi digestives qui seront particulièrement appréciées en cas de troubles gastriques associés.

Facile d’emploi et agréable en bouche par sa saveur fruitée, l'essence de Citron présente par ailleurs moins de contre-indications que la Menthe Poivrée. Elle est cependant très riche en limonène, un composant biochimique allergène. On évitera donc un usage trop prolongé et on veillera à la conserver à l’abri de la chaleur pour limiter le risque d’oxydation

L'huile essentielle de Cardamone

Tonique digestive, l'huile essentielle de Cardamome est ajoutée dans ce mélange pour compléter l’action de la Menthe Poivrée surtout si la mauvaise haleine est causée par des troubles gastro-intestinaux. Elle permet notamment d’augmenter les sécrétions gastriques et biliaires. De plus, sa richesse en esters lui confère des propriétés antispasmodiques qui contribueront à limiter les remontées acides et les éructations.

Largement utilisée en cuisine pour son parfum très particulier, elle fait également partie des pharmacopées chinoise et indienne (médecine ayurvédique).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 125 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.