L'halitose, ou mauvaise haleine, est souvent d'origine bucco-dentaire et peut se vaincre facilement en respectant les trois brossages de dents journaliers, après chaque repas, pour éliminer les bactéries. Mais d'autres causes sont possibles ! L'haleine fétide peut provenir de troubles digestifs ou d'hyper-acidité de l'estomac. Elle peut aussi survenir lors de sinusites ou rhinites à répétition qui provoquent un écoulement dans la gorge, s'il y a surinfection, et une haleine désagréable peut apparaître. Enfin, c'est fréquemment l'ingestion d'aliments contenant des composés soufrés (ail, poireaux, oignons) qui fait ressurgir une mauvaise haleine... Pour pallier à cela, ingérez quelques gouttes d'huiles essentielles et repartez gagnant avec une haleine fraîche et le sourire à pleines dents.
Plus de détails : comment utiliser la Menthe Poivrée correctement ?
Pour une haleine fraîche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Déposer 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre, laisser le comprimé bien s'imprégner pendant quelques minutes et laisser fondre dans la bouche, collé au palais, sans croquer.
OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Outre son délicieux goût menthe, qui rappelle un bon verre de sirop ou un chewing-gum rafraîchissant, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède de réelles propriétés qui agissent pour vous offrir une haleine fraîche. Tout d'abord, elle possède du menthol, un alcool monoterpénique, qui provoque cette sensation de fraîcheur grâce à son action vasoconstrictrice par stimulation des récepteurs au froid. Cette molécule possède également une intéressante propriété antibactérienne qui permettra de détruire les bactéries buccales très souvent responsables de la mauvaise haleine. En parallèle, la menthone, une cétone, facilite la digestion, en effet, une mauvaise digestion peut aussi être responsable d'une haleine désagréable.
Enfin, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est tonique et stimulante, elle améliore la vigilance et la concentration et se révèlera donc être très utile lors d'un rendez-vous galant ou d'une prise de parole en public.
Le mauvais goût en bouche provient souvent de remontées digestives, l'huile essentielle de Cardamome est une très bonne antispasmodique grâce à la présence majoritaire de l'acétate de terpényle. En effet cet ester entre en compétition avec les molécules responsables de la contraction des muscles au niveau des récepteurs intervenant sur le système nerveux. Elle limitera ainsi les remontées et les éructations.Cette huile essentielle contient également des molécules anti-oxydantes qui ont la propriété de capturer les composés sulfurés provenant des aliments tels que l'ail, qui sont responsables des mauvaises odeurs.
Tonique digestive, l'huile essentielle de Cardamome viendra soutenir celle de Menthe Poivrée pour aider à la digestion et à la motilité du tube digestif, pour que le bol alimentaire soit rapidement assimilé et acheminé afin de rester le moins de temps possible dans les parties hautes du tube digestif au risque de favoriser les mauvaises odeurs buccales.
Antinauséeuse et anti-acide, l'huile essentielle de Citron empêche les remontées acides. Dans cette huile essentielle c'est le limonène, un terpène qui est le composant majoritaire et qui augmente la sécrétion de la bile puis favorise son évacuation dans l'intestin, comme l'huile essentielle de Menthe Poivrée il aide à la digestion. Les terpènes sont très antibactériens sur les germes Gram + et Gram -, ils interviennent sur les bactéries buccales responsables des odeurs désagréables de la bouche. Sa saveur zestée, douce et agréable vous donnera de l'énergie pour toute la journée, elle atténuera les goûts prononcés des autres huiles essentielles de cette synergie.
Note moyenne: 4.7 ( 56 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Quelles sont les causes d'une mauvaise haleine ?
GUIDE Une mauvaise haleine quotidienne : quelles conséquences sociales ?