Les ballonnements intestinaux résultent de l’accumulation de gaz intestinaux qui, lorsqu’ils ne peuvent pas s’évacuer, provoquent des douleurs. La source des ballonnements se trouve bien souvent dans l’alimentation. Bien qu’ils soient douloureux et désagréables, ils n’entraînent généralement pas de complication. Les ballonnements peuvent également être dus à l’aérophagie, autrement dit au fait de « manger de l’air », ce qui provoque aussi des tiraillements dans le ventre ou bien d’autres maladies comme la constipation. À la fois antispasmodique, antalgique et anesthésiante, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est une huile essentielle reconnue pour soulager les ballonnements et flatulences.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

Par voie cutanée

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Verser 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Normalement 1 seule application ponctuelle suffit.

Cette utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants : chez la femme enceinte ou allaitante et les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes. Elle ne doit pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée. Irritante pour certaines personnes, il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En synergie

À partir de 10 ans. Dans 1 cuillère à café d’huile végétale, mélanger :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon
  • 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles

Masser l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Normalement 1 seule application ponctuelle suffit.

Source : Festy, D. (2007). 100 massages aux huiles essentielles pour se soigner (Santé/forme) (Guides santé (Leduc.s)). LEDUC.

Cette utilisation est contre-indiquée dans les cas suivants : chez la femme enceinte ou allaitante et les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes, en cas d’hypertension aiguë ou de traitement anticoagulant. Cette synergie ne doit pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée. Il est recommandé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Par voie orale

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Verser 1 goutte d’huile essentielle de Menthe sur un support neutre (sucre, mie de pain, comprimé neutre, cuillère à café d'huile ou de miel, etc.). À utiliser de manière ponctuelle. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour. Faire une pause après 5 jours d’utilisation.

Cette synergie est contre-indiquée dans les cas suivants : chez la femme enceinte ou allaitante et les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques ou de la déglutition, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes.

La prise par voie orale d’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite davantage de vigilance dans les cas de déficit en enzyme G6PD, de traitement à faible marge thérapeutique, chez les personnes polymédicamentées ou souffrant de reflux gastro-œsophagien persistant ou d’ulcère gastroduodénal.

En synergie

À partir de 12 ans. Dans 1 cuillère à café d’huile végétale, déposer :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Cardamome
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical

À avaler au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour sur 2 jours maximum.

Source : Couic-Marinier, F. & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR.

Cette synergie est contre-indiquée dans les cas suivants : chez la femme enceinte ou allaitante et les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de troubles de la vésicule biliaire ou de calculs biliaires, hépatiques ou de la déglutition, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes, en cas de traitement anticoagulant.

La prise par voie orale d’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite davantage de vigilance dans les cas de déficit en enzyme G6PD, de traitement à faible marge thérapeutique, chez les personnes polymédicamentées ou souffrant de reflux gastro-œsophagien persistant ou d’ulcère gastroduodénal.

Pourquoi est-elle efficace ?

Les ballonnements se traduisent par des tiraillements, des gargouillis dans le ventre, des flatulences et correspondent à l’accumulation de gaz intestinaux. La source des ballonnements se trouve bien souvent dans l’alimentation, mais des maladies comme la constipation peuvent également en être à l’origine. Bien qu’ils soient douloureux et désagréables, ils n’entraînent généralement pas de complication. L’aérophagie, ou le fait de « manger de l’air » peut également être à l’origine de ces ballonnements. Un trop gros volume de gaz provoque une dilatation de l’estomac qui lorsqu’elle est trop importante donne lieu aux tiraillements.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie des huiles essentielles incontournables pour soulager les ballonnements. L’Organisation Mondiale de la Santé et L’Agence Européenne du Médicament reconnaissent que l’utilisation de cette huile essentielle en cas de flatulences, est scientifiquement établie. Dans un premier temps, elle est antispasmodique. En agissant sur les muscles lisses du système digestif et en favorisant leur relâchement, elle permet de soulager les ballonnements. Ses propriétés lui sont dues à sa forte teneur en menthol, une molécule de la famille des monoterpénols. De plus, la menthone qu’elle contient permet de soutenir le système digestif en favorisant la sécrétion de bile et en l’élimination des toxines et des graisses. Finalement, l’huile essentielle de Menthe Poivrée a une action antalgique et anesthésiante. Elle active spécifiquement les thermorécepteurs sensibles au froid, provoquant ainsi une anesthésie locale.

Toutefois, malgré son efficacité avérée, l’huile essentielle de Menthe Poivrée présente de nombreuses contre-indications. Reconnue également pour ses propriétés antispasmodiques remarquables, l’huile essentielle de Cardamome fera une excellente remplaçante. Beaucoup plus souple d’utilisation, elle conviendra à davantage d’utilisateurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )

Bibliographie

Publication : Imagawa, A. (2012, 6 mai). Peppermint Oil Solution Is Useful as an Antispasmodic Drug for Esophagogastroduodenoscopy, Especially for Elderly Patients. SpringerLink. https://link.springer.com/article/10.1007/s10620-012-2194-4?error=cookies_not_supported&code=30f4d67c-fffe-48dc-878c-e2e73636f715

Publication : Sachan, A. K., Das, D. R., Shuaib, M. D., Gangwar, S. S., & Sharma, R. (2013). An overview on Menthae piperitae (peppermint oil). Int J Pharmaceut Chem Biol Sci, 3, 834-838.

Publication : Papathanasopoulos, A., Rotondo, A., Janssen, P., Boesmans, W., Farré, R., Vanden Berghe, P. & Tack, J. (2013). Effect of acute peppermint oil administration on gastric sensorimotor function and nutrient tolerance in health. Neurogastroenterology & ; Motility, 25(4), e263‑e271. https://doi.org/10.1111/nmo.12102

Publication : Hills, Judith M.; Aaronson, Philip I. (1991). The mechanism of action of peppermint oil on gastrointestinal smooth muscle. Gastroenterology, 101(1), 55–65. doi:10.1016/0016-5085(91)90459-x

Ouvrage : Festy, D. (2007, 18 juin). 100 massages aux huiles essentielles pour se soigner (Santé/forme) (Guides santé (Leduc.s)). LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Site Web : Menthe poivrée - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html

Site Web : Quelles sont les causes des ballonnements ? (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/ballonnement-flatulence-aerophagie/causes.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.