La migraine est un mal de tête pulsatile, intense et douloureux. Souvent chronique et récurrente, elle peut altérer la qualité de vie voire être très handicapante. Ses conséquences sont souvent sous estimées par l'entourage de la personne qui en souffre. On estime que 8 millions de Français y sont confrontés. Elle peut être accompagnée de troubles digestifs ou neurologiques très variés, on parle dans ce cas de migraine ophtalmique. Les causes de la migraine sont mal connues, néanmoins, certaines ont pu être identifiées : le stress, le surmenage et la fatigue, les troubles du sommeil, la consommation de boissons alcoolisées, l'excès ou l'arrêt brusque d'une consommation de café, le bruit, un changement hormonal, une prédisposition génétique, des troubles de la circulation sanguine... Pour la plupart des maux de têtes, les huiles essentielles font preuve de propriétés étonnantes.

Le réflexe rapide : Menthe Poivrée

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes pures de Menthe Poivrée en massage sur les tempes et le front, dès que nécessaire. (Attention aux yeux !)

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager votre migraine, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Muscade
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 40 gouttes (2mL) de macérât huileux de Millepertuis

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposez 4 gouttes du mélange en application locale sur la zone de la douleur selon les besoins, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Si les douleurs persistent, faites une pause d'une semaine et consultez votre médecin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolecents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans, les bébés.

Précautions particulières

  • La synergie contient des huiles essentielles oestrogen-like.
  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Ne pas utiliser en cas de troubles biliaires ou hépatiques graves, d'hypertension et en cas de forte hypotension.
  • Eviter tout contact avec les yeux : si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.
  • Cette synergie comporte des composants allergènes, faites le test allergiqueen déposant quelques gouttes du mélange dans le creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants

Le mélange pour enfants

Ppour soulager la migraine de vote enfant, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 125 gouttes (6,25 mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquer 2 gouttes du mélange localement à l'endroit de la douleur, en faisant bien attention à ne pas s'approcher des yeux.

Renouveler l'application selon le besoin.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les enfants de + de 2 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 2 ans.

Précautions particulières

  • Avant son utilisation, cette synergie nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Par ailleurs, son usage est contre-indiqué en cas de forte hypotension.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour femmes enceintes

Le mélange pour femmes enceintes

Pour soulager la migraine chez la femme enceinte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d"huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 120 gouttes (6mL) d'huile végétale d'Argan

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Appliquez 4 gouttes en tout localement à l'endroit de la douleur (tempes, front, nuque).

Renouvelez l'opération si besoin en fonction des douleurs. Ne pas dépasser 5 applications par jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 6 ans.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Une consultation médicale est fortement recommandée pour vérifier la tension. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Ne pas utiliser cette synergie en cas de forte hypotension.
  • Ne pas s'exposer au soleil dans les 12h qui suivent l'application.
  • Des composés allergènes sont présents en quantité dans cette synergie, nous vous conseillons donc  de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Muscade réduit la douleur

Votre synergie ne saurait être efficace sans l'huile essentielle de Muscade. Sa richesse en monoterpènes en fait un antalgique et un analgésique puissant. Ces molécules (sabinène, alpha et beta pinène, gamma terpinène) aident à diminuer la douleur en inhibant la sécrétion de molécules telles que les prostaglandines, responsables de la transmission de la sensation de douleur. Elle va ainsi renforcer l'action de l'huile essentielle de Menthe Poivrée dans la synergie et inhiber de manière significative la sensation de douleur au niveau de la tête.

Sa teneur élevée en monoterpènes lui confère également des propriétés drainante et anti œdémateuses qui sont particulièrement importantes pour lutter contre la migraine. En effet, la migraine est provoquée par un double phénomène vasculaire. D’abord un vasospasme, c’est-à-dire une fermeture des vaisseaux cérébraux ; puis une vasodilatation réactionnelle qui entraîne un œdème cérébral responsable de la douleur intense et des réactions physiques générales. L'huile essentielle de Muscade va empêcher la formation d'œdème et fluidifier la circulation sanguine afin d'empêcher l'apparition de la migraine.

La Menthe Poivrée : la championne contre les maux de tête

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est l'huile essentielle de référence pour apaiser les douleurs dues aux migraines. Elle est particulièrement riche en menthol qui en fait un antalgique local puissant car il inhibe la douleur, donne une sensation de fraîcheur et provoque une anesthésie locale par vasoconstriction sous-cutanée. L'action du menthol est comparable aux médicaments habituellement destinés aux traitements des crises de migraine. Le menthol va agir directement sur les récepteurs de la douleur et inhiber la transmission de la douleur.

De plus, toujours grâce au menthol, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est antispasmodique. Elle va permettre de lutter contre les spasmes des vaisseaux sanguins qui provoquent la douleur migraineuse. Sa forte teneur en menthol la rend aussi anti-inflammatoire, elle va empêcher l'inflammation des neurones qui peut être à l'origine des migraines. L'huile essentielle de Menthe Poivrée est donc le remède naturel incontournable pour faire face aux migraines persistantes.

Le Basilic diminue les contractions des vaisseaux sanguins

La migraine ne sera qu'un mauvais souvenir avec l'huile essentielle de Basilic. Sa richesse en méthylchavicol en fait un antispasmodique puissant.

Elle renforce ainsi l'action de la Menthe Poivrée en empêchant les spasmes des vaisseaux sanguins. En effet, les vaisseaux sanguins sont entourés de muscles lisses dont la contraction ou le relâchement brutal peut provoquer des migraines. Par sa richesse en linalol, elle est un anti-douleur particulièrement efficace et elle est aussi très décontractante et sédative. Elle va renforcer l'action antinociceptive de l'huile essentielle de Lavande Vraie en apaisant de façon significative les maux de têtes. Associée aux autres huiles essentielles de cette synergie, l'huile essentielle de Basilic fera disparaître vos maux de tête.

La Lavande Vraie réduit le flux sanguin

L'huile essentielle de Lavande Vraie est indispensable dans votre synergie pour lutter contre la migraine. Elle est riche en esters monoterpéniques (acétate de linalyle) qui lui confèrent des propriétés vasodilatatrices et hypotensives. Elle réduit considérablement les problèmes cardiovasculaires et va ainsi renforcer l'action de l'huile essentielle de Muscade en empêchant les vasospasmes et la formation d'œdèmes qui provoquent la migraine.

De plus, sa richesse en linalol lui confère une action antinociceptive : elle va inhiber la sensation de douleur. Enfin, l'acétate linalyle en fait également une huile essentielle calmante et sédative. L'huile essentielle de Lavande Vraie va donc aider à la gestion du stress et favoriser une attention et une concentration soutenues. Elle va ainsi permettre de lutter contre le stress et les angoisses qui provoquent les migraines.

L'effet antalgique de la Camomille Romaine

Très riche en esters de la famille des angélates, l'huile essentielle de Camomille Romaine apporte des propriétés très intéressantes au mélange. Tout d'abord anti-inflammatoire, elle possède surtout des effets antalgiques reconnus en raison de son action sur des récepteurs du cerveau intervenant dans le contrôle de la douleur (récepteurs opioïdes et morphiniques).

Très antispasmodique, elle se révèle aussi être un très bon calmant qui favorisera l'apaisement et l'endormissement de l'enfant. Le sommeil conduisant souvent à la disparition de la migraine, l'huile essentielle de Camomille Romaine sera donc un allié efficace dans la lutte contre ces douleurs.

L'Ylang Ylang Complète combat l'inflammation

L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète possède des sesquiterpènes à l'action anti-inflammatoire reconnue. Germacrène D et beta caryophyllène agissent en intervenant sur les cytokines, des molécules pro-inflammatoires, pour limiter l'inflammation. De concert avec la Camomille Romaine et la Lavande Vraie, cette huile essentielle permettra de véritablement diminuer l'inflammation pour soulager l'enfant de ses douleurs.

Par ailleurs calmants et antispasmodiques, ces sesquiterpènes joueront donc de manière complète sur les différents points importants de réduction de la migraine, à savoir limiter les spasmes des vaisseaux sanguins et favoriser un sommeil réparateur.

Le Laurier Noble agit sur le système nerveux

L'huile essentielle de Laurier Noble est présente dans la synergie pour sa propriété équilibrante nerveuse. Elle va, grâce à l'alpha terpinéol, au linalol et à l'acétate de terpényle, agir sur le système nerveux. Elle aura notamment une action régulatrice des systèmes sympathique (système de l'action, de l'éveil et la mise en alerte de l'organisme) et parasympathique (système de la mise au repos, de la récupération de l'organisme).

Elle va donc permettre à l'organisme de s'équilibrer et de mieux gérer les causes de la migraine.

Le Citron fluidifie la circulation sanguine

L'huile essentielle de Citron possède une propriété très intéressante contre les migraines. Elle imite l'action de la vitamine P. Elle va diminuer la perméabilité des capillaires et augmenter leur résistance. Par conséquent, la circulation sanguine sera fluidifiée. Cette action combinée à l'action vasodilatatrice de l'huile essentielle de Lavande Vraie permet de mieux irriguer le cerveau et donc de diminuer les dilatations et contractions brutales des vaisseaux qui causent les maux de tête.

De plus, les fortes migraines peuvent causer des vomissements. Grâce à sa forte concentration en limonène, l'huile essentielle de Citron va agir sur la mobilité gastrique lui permettant alors de lutter contre les éventuelles nausées.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale d'Argan

L'huile végétale d'Argan est la reine des huiles végétales destinées à une application cutanée. Ses particules fines sont facilement absorbées par l'épiderme. Les huiles essentielles qui y seront intégrées ne seront donc pas piégées à la surface de la peau. De plus, elle répare et régénère la peau facilement agressée par la pollution ou le soleil. Si vous possédez déjà les huiles essentielles nécessaires à votre synergie et qu'il ne vous manque que l'huile végétale d'Argan.

Le macérât huileux de Millepertuis

L’inflammation des vaisseaux sanguins est à l’origine de la migraine. Puisqu’il s’agit du facteur principal de cette migraine, mieux vaut s’y attaquer avec une véritable armada de molécules diverses, afin d’être sûr de calmer la migraine ! Le macérât huileux de Millepertuis apporte donc à cette synergie ses insaponifiables aux actions anti-inflammatoires, qui vont venir en renfort des huiles essentielles de Menthe Poivrée, de Basilic et de Lavande Vraie. De plus, le Millepertuis utilisé dans cette synergie sert de diluant aux huiles essentielles, pour vous permettre une utilisation sans risque de surdosage.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 29 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?