Très utilisée en aromathérapie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est également un incontournable des soins pour peaux grasses et à tendance acnéique. On la retrouve autant dans la formulation de masques, de crèmes, d’huiles que de sérums, en tant que principe actif. Astringente, purifiante et rééquilibrante, elle permet d’atténuer l’acné, resserrer les pores dilatés et réguler la production de sébum. Également antibactérienne, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante, elle est une alliée de taille pour améliorer le grain de peau.

Cet article a été mis à jour le 25/05/2023

Précautions

En raison de son potentiel irritant dû à sa forte teneur en menthol, l’huile essentielle de Menthe Poivrée doit de préférence être diluée à hauteur de 1 % pour un usage en cosmétique, soit 1 g d’huile essentielle (environ 25 gouttes) pour 9 g d’huile végétale (ou de préparation cosmétique). Toutefois, les allergies cutanées sont rares, la Menthe Poivrée ne contenant que peu de molécules allergènes (limonène ≤ 3 % et linalol ≤ 3 %).

L’utilisation d’huile essentielle de Menthe Poivrée est fortement déconseillée dans les cas suivants :

  • Chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant de moins de 6 ans.
  • Chez les personnes épileptiques ou asthmatiques.
  • En cas de problèmes cardiovasculaires importants et de pics d’hypertension.
  • En cas de maladies hormonales ou d’antécédents.

Afin d’éviter tout risque d’allergie, il est préférable d’effectuer un test sur 24 heures au creux du coude pour confirmer l’absence de réaction.

Masque pour peau mixte et pores dilatés

Pour un masque visage contre les pores dilatés, mélanger dans un récipient :

  • 2 cuillères à soupe d’Argile Verte
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • Hydrolat d’Hamamélis

Ajouter de l'hydrolat au fur et à mesure en fonction de la texture souhaitée. Éviter d’utiliser des ustensiles en métal et préférer ceux en bois ou en céramique afin de conserver les propriétés de l’argile.

Laisser poser une dizaine de minutes en évitant le contour des yeux et rincer abondamment. Humidifier le masque pour éviter que l’argile ne dessèche la peau.

Soin en cas d’acné sévère

L’huile essentielle de Menthe Poivrée, en association avec d’autres huiles essentielles peut être utilisée en cas d’acné sévère. Dans un flacon vide en verre ambré de 10 mL, ajouter :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (3 mL)
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée (2 mL)
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (2mL)
  • 90 gouttes d’huile végétale, de Calendula de préférence (3 mL)

Du bout du doigt, appliquer bouton par bouton matin et soir jusqu'à amélioration, 2 fois par jour. Faire une pause au bout de 3 semaines d'utilisation.

Source : Baudoux, D. (2010, 23 septembre). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales (SINGULIERS) (French Edition). AMYRIS.

Huile après-rasage

Dans un flacon, ajouter :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 90 gouttes d’huile végétale de préférence de macérât huileux de Calendula

Appliquer 4 gouttes de ce mélange sur la peau après le rasage. En cas d’usage quotidien, faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est notamment riche en menthol (jusqu’à 50 %), une molécule qui présente de nombreuses propriétés. Vasoconstrictrice, elle resserre les pores de la peau et permet de lutter contre les pores dilatés. Tonifiante, elle redonne également un coup d’éclat en activant la microcirculation cutanée et en atténuant les rougeurs.

En cas de peau grasse, l’huile essentielle de Menthe Poivrée permet également de réguler la production de sébum pour retrouver un teint plus matifié et une peau moins brillante. Le menthol a également une action anti-inflammatoire et antibactérienne appréciée des peaux à tendance acnéique pour inhiber le développement des bactéries. Finalement, l’« effet froid » du menthol, qui pourrait déplaire à certains, permettra pour d’autres d’apaiser les peaux échauffées, notamment après le rasage.

Pour un usage quotidien comme tonique ou lotion « coupe-feu » après rasage, il est préférable de se tourner vers l’hydrolat de Menthe Poivrée, moins concentré, mais tout aussi efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 13 votes )

Bibliographie

Publication : Maddheshiya, S., Ahmad, A., Ahmad, W., Zakir, F. & Aggarwal, G. (2022, janvier). Essential oils for the treatment of skin anomalies : Scope and potential. South African Journal of Botany. https://doi.org/10.1016/j.sajb.2021.12.034

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Maillard, A. & Aroma- Zone. (2016). Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels. J’AI LU.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.