La tendinite, ou tendinopathie, est une pathologie qui touche les tendons qui relient les muscles aux os. Des gestes répétitifs sollicitant le tendon d’une manière excessive, un manque de récupération, un mauvais échauffement, un manque d’entrainement ou un surentraînement en sont souvent à l’origine. Associées à du repos et une bonne hydratation, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager la douleur et diminuer l’inflammation. À la fois antalgique, analgésique et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Menthe Poivrée pourra parfaitement s’intégrer dans une synergie pour soulager une tendinite. On évitera en revanche de l’utiliser seule, son « effet froid » n’étant pas forcément recommandé pour soulager une tendinite.

Cet article a été mis à jour le 15/11/2022

Pourquoi ne pas l’utiliser seule ?

La tendinite ou tendinopathie est une dégénérescence des tissus qui touche les tendons, qui relient les muscles aux os. Les tendons sont des structures élastiques et résistantes à la tension, qui avec un entraînement sportif adapté peuvent se renforcer. A l’inverse, ils sont fragilisés en cas d’effort inhabituel répété et s’ils sont peu entraînés et mal échauffés.

Par sa richesse en menthol, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est un excellent antalgique local, anesthésiant et anti-inflammatoire. D’après certaines études, cette molécule aurait la particularité de bloquer les canaux sodium voltage-dépendants, essentiels pour la perception de la douleur. Par ailleurs, le menthol active également le thermorécepteur TRPM8 sensible au froid. Bien que les mécanismes d’action ne soient pas clairement établis, l’activité de TRPM8 est à l’origine de l’« effet froid » provoqué par le menthol et de l’anesthésie locale ressentie lorsqu’on applique de l’huile essentielle de Menthe Poivrée sur la peau. Néanmoins, on préfèrera associer la Menthe Poivrée avec d’autres huiles essentielles également anti-inflammatoires et antalgiques pour soulager efficacement une tendinite et éviter son effet froid qui n’est pas forcément recommandé dans ce cas-là.

Utilisation en synergie

Chez l’adulte ou l’adolescent. Mélanger dans un flacon :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Couchée
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes (ou 2 mL) de macérât huileux d’Arnica

Appliquer quelques gouttes de ce mélange en massage sur la zone douloureuse jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à observer une nette amélioration, sur 3 semaines maximum.

Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, pour les personnes épileptiques ou asthmatiques, en cas de maladie hormonale, d’hypertension, d’allergie à l’aspirine ou en cas de prise d’anticoagulants.

L’utilisation de la Menthe Poivrée nécessite certaines précautions supplémentaires. Elle ne doit pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée. Par voie cutanée, une préparation riche en menthol pourrait faciliter la pénétration d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants. Elle pourrait également perturber l’efficacité de certains médicaments pour le cœur. Il est donc recommandé pour les personnes prenant un traitement de longue durée de consulter un médecin avant d’utiliser la Menthe Poivrée. L’utilisation de cette huile essentielle dans le bain pour un soulagement musculaire est contre-indiquée car elle présente un risque d’hypothermie à haute dose.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

D’autres huiles essentielles à privilégier

D’autres huiles essentielles, seules ou en synergie , peuvent être utilisées pour soulager une tendinite :

  • Par sa richesse en salicylate de méthyle (jusqu’à 99 %), l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée ou Odorante fait partie des huiles essentielles de premier choix en cas de tendinopathie. Cette molécule est un puissant anti-inflammatoire et un très bon antalgique en cas de douleurs musculaires et articulaires, qui a la particularité d’inhiber les enzymes responsables de l’inflammation.
  • Très souple d’utilisation, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné pourra être utilisée pour soulager une tendinite chez la femme enceinte de plus de 3 mois ou allaitante, et les personnes ne pouvant pas utiliser la Gaulthérie Odorante. Sa richesse en citronellal (75 à 100 %) lui confère des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antispasmodiques remarquables, idéales pour soulager une tendinite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Christelle Gaudioso; Jizhe Hao; Marie-France Martin-Eauclaire; Mélanie Gabriac; Patrick Delmas (2012). Menthol pain relief through cumulative inactivation of voltage-gated sodium channels. , 153(2), 473–484. doi:10.1016/j.pain.2011.11.014

Publication : Liu, Boyi; Fan, Lu; Balakrishna, Shrilatha; Sui, Aiwei; Morris, John B.; Jordt, Sven-Eric (2013). TRPM8 is the principal mediator of menthol-induced analgesia of acute and inflammatory pain. Pain, 154(10), 2169–2177. doi:10.1016/j.pain.2013.06.043

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Tendinopathies (tendinites) - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/tendinite.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.