Ces infusions que nous prenons régulièrement agissent sur notre corps. Au-delà du goût et des sensations agréables qu’elles procurent, celles-ci ont de réelles vertus pour l’organisme et plus largement pour le bien-être des individus. Lorsque nous prenons des tisanes, il est possible d’y mettre quelques gouttes d’huile essentielle qui pourront agir positivement sur l’organisme, et par exemple l’huile essentielle de Menthe Poivrée.

Comment mettre de la Menthe Poivrée dans votre infusion ?

Nous vous conseillons d’utiliser cette huile très simplement : versez 1 à 2 gouttes préalablement diluées dans une cuillère de miel ou de sirop d'agave dans votre tisane et ... savourez !

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne se dilue pas directement dans l’eau ! C’est pourquoi il est vraiment important de diluer votre huile essentielle dans du miel ou bien sur un sucre que vous ajouterez ensuite à la tisane.

Pour la digestion et l'haleine

Il peut arriver que vous éprouviez certains problèmes digestifs après un repas. Ces complications rencontrées peuvent procurer des nausées, voire même quelques douleurs intestinales. Il est recommandé pour cela d’utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Lorsque l’on éprouve des sensations de ballonnements, ou des spasmes voire même des gaz, il ne faut pas hésiter à la prendre en infusion. Celle-ci stimulera votre estomac ce qui facilitera la digestion. En outre, elle a également la faculté de rendre votre haleine fraîche de façon instantanée et durable !

Comment fonctionne-t-elle ?

En cas de fatigue ou "de coup de pompe", une infusion accompagnée d'huile essentielle de Menthe Poivrée peut vous permettre de retrouver du tonus, une certaine vitalité. Grâce aux infusions, il est possible d'acquérir une certaine force et une vivacité notable qui permettra à l'organisme d'être résistant notamment pendant l'hiver, et durant des périodes de grand froid. Ces décoctions permettent également de combattre la mauvaise haleine. En effet, elles agissent sur le foie et permettent d'éviter certaines gênes liées à l'haleine, notamment après un repas copieux et arrosé.

Les bons conseils

  • Préparer une bonne infusion pour éviter le stress avant un examen : 

Au lever, quelques heures avant un examen rien de tel qu’une bonne infusion pour vous détendre. Cette tisane vous permettra d’être moins nerveux, de vous tranquilliser et de mieux vous concentrer. Vous en serez plus confiant, et vous vous présenterez plus serein à l’examen.

  • Votre gorge est nouée, vous n'arrêtez pas de tousser :  
Après une mauvaise nuit, où vous avez mal dormi car vous n’avez cessé de tousser, préparez donc une tisane avec du miel en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée. La différence sera notable, la toux s’arrêtera. Le fait de tousser sans arrêt entraîne certains maux de gorge, ou différentes formes d’irritations qui procurent parfois la sensation « d’avoir du mal à parler ». Une infusion, et vous retrouverez la voix !

  • Après une bonne journée de ski, le soir en rentrant au chalet :
Pour retrouver force et vitalité, après une journée éprouvante physiquement où vous avez lutté contre le froid, et forcé sur différents muscles, prenez une infusion pour vous redonner de l’énergie. La différence sera notable le lendemain pour redémarrer une autre journée. Avec du tonus supplémentaire, l’organisme aura plus de facilité à lutter contre le froid.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 21 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.