La voie cutanée est l’une des voies privilégiées pour l’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Le massage sur le ventre sera notamment pratiqué pour soulager nombre de problèmes digestifs. Particulièrement riche en menthol, une molécule aux propriétés antispasmodiques, antalgiques, anti-inflammatoires et toniques pour le système digestif, la Menthe Poivrée permet de soulager les ballonnements, les nausées et vomissements, les spasmes, etc. Elle agit aussi en cas de digestion difficile ou de reflux gastrique ponctuel.

Cet article a été mis à jour le 15/12/2022

Pourquoi l’utiliser ?

Pour bon nombre de soucis touchant l’appareil digestif, l’huile essentielle de Menthe Poivrée pourra être utilisée par voie cutanée en premier réflexe. Elle pourra être efficace dans les cas suivants :

  • Nausées et vomissement, hors grossesse
  • Ballonnements
  • Digestion difficile
  • Reflux gastrique ponctuel
  • Spasmes digestifs

Cette huile essentielle est notamment riche en menthol (32 à 50 %). Cette molécule de la famille des monoterpénols présente de nombreuses propriétés. Le menthol est antispasmodique et anti-inflammatoire. Il agit au niveau du sphincter d’Oddi, qui permet entre autres d’empêcher le reflux duodénal vers les canaux biliaires et pancréatiques, mais aussi au niveau des contractions musculaires de l’intestin grêle pour diminuer les ballonnements, les spasmes ou encore un reflux gastrique ponctuel. Également riche en menthone (13 à 28 %), la Menthe Poivrée facilite la digestion.

Utilisation simple

Pour les problématiques citées ci-dessus, l’huile essentielle de Menthe Poivrée peut être utilisée en premier geste en la diluant dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum.

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 30 gouttes (1 mL) d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 9 mL d’huile végétale

Appliquer quelques gouttes en massage sur le ventre plusieurs fois par jour si nécessaire.

Utilisation en synergie

À mélanger au creux de la main :

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 cuillère à café d’huile végétale

À appliquer directement sur le ventre en massant doucement dans le sens des aiguilles d’une montre en fin de repas, matin et soir, si nécessaire.

L’huile essentielle d’Estragon ne doit pas être utilisée ne cas de traitement anticoagulant ou de troubles de la coagulation.

Source : Festy, D. (2007, 18 juin). 100 massages aux huiles essentielles pour se soigner (Santé/forme) (Guides santé (Leduc.s)). LEDUC.

Précautions

L’utilisation par voie cutanée de cette huile essentielle n’est pas sans contre-indications. Son utilisation est déconseillée chez les personnes suivantes :

  • Chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
  • En cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.
  • En cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire et de troubles hépatiques graves (par voie orale principalement). Chez les personnes déficientes en enzyme G6PD, des cas d’ictères (jaunisse) ont également été observés, la prudence est donc de mise.
  • En cas de maladie hormonale ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

Particulièrement irritante pour la muqueuse oculaire, le contact avec les yeux est à éviter absolument. En cas d’accident, rincer en utilisant une huile végétale, l’eau n’étant d’aucune utilité ici. Elle ne doit également pas être utilisée sur une peau lésée ou irritée.

Par voie cutanée, une préparation riche en menthol pourrait faciliter la pénétration d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants. Elle pourrait également perturber l’efficacité de certains médicaments pour le cœur. Il est donc recommandé pour les personnes prenant un traitement de longue durée de consulter un médecin avant d’utiliser la Menthe Poivrée.

En cas de troubles digestifs persistants, il est recommandé de s’adresser à un professionnel de santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 32 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2007). 100 massages aux huiles essentielles pour se soigner (Santé/forme) (Guides santé (Leduc.s)). LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.