Eternuements, nez bouché, sensation de brûlure dans le nez, perte de l’odorat et du goût plus ou moins prononcée, tels sont les symptômes d’un rhume. Cette affection des voies respiratoires reste toutefois bégnine et guérit spontanément au bout d’une semaine. Puissante antivirale, décongestionnante et antiseptique, à utiliser en inhalation ou en massage en synergie, l’huile essentielle de Menthe Poivrée peut s’avérer être une bonne alliée dans la lutte contre le rhume.

Cet article a été mis à jour le 23/11/2022

Par voie cutanée

En utilisation seule

Chez l’adulte ou l’adolescent. Verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et masser la face interne des poignets et la plante des pieds matin, midi et soir. En cas de peau sensible, ne pas hésiter à la diluer dans une huile végétale.

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’épilepsie. À proscrire également en cas de maladie hormono-dépendante, d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.

Source : F. Couic Marinier, A. Touboul (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles. Édition Terre Vivante.

En synergie

Chez l’adulte ou l’adolescent. Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara ou de Niaouli
  • 9 mL (environ 2 cuillères à café) d’huile végétale

Appliquer 10 à 20 gouttes de ce mélange sur la poitrine 2 à 3 fois par jour pendant 1 à 5 jours.

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’insuffisance rénales ou ayant des antécédents rénaux, d’asthme ou d’épilepsie. À proscrire également en cas de maladie hormono-dépendante d'hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants.

Source : F. Millet. (2013). Le grand guide des huiles essentielles. Édition Marabout.

En inhalation

En utilisation seule

Chez l’adulte ou l’adolescent. Verser 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un mouchoir ou la mèche en coton d’un inhalateur et respirer, ou bien respirer directement au-dessus du flacon. Ne pas coller le mouchoir directement au nez, respecter une distance de 10 cm. Fermer les yeux pour éviter de les irriter.

En synergie

 Chez l’adulte ou l’adolescent.

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli

À verser dans un bol d’eau bouillante. Respirer les vapeurs pendant une dizaine de minutes, la tête recouverte d’une serviette et en fermant les yeux pour éviter toute irritation.

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’épilepsie. À proscrire également en cas de maladie hormono-dépendante.

Source : D. Festy (2018). Ma bible des huiles essentielles. Édition Leduc.

Par voie orale

Chez l’adulte ou l’adolescent. Verser sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara

Laisser fondre en bouche jusqu’à 4 fois par jour.

Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes souffrant d’épilepsie. À proscrire également en cas de maladie hormono-dépendante. L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Source : D. Festy (2018). Ma bible des huiles essentielles. Édition Leduc.

Précautions et contre-indications

L’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée ne convient pas aux femmes allaitantes ou enceintes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques. L’usage de cette huile essentielle est également à proscrire en cas de troubles hormonaux cancéreux ou non, de déficit en enzyme G6PD, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d’hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires graves. L’usage prolongé de cette huile essentielle n’est pas recommandé sans l’avis d’un thérapeute.

Pour un usage cutané. Même si l’huile essentielle de menthe poivrée contient très peu de molécules allergènes, il est préférable de la tester en appliquant deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude et d’attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique. Chez l’enfant de 7 à 15 ans, celle-ci doit être diluée dans une huile végétale à hauteur de 5 %. Éviter tout contact avec les yeux, cette huile essentielle étant particulièrement irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’œil avec de l’huile végétale.

En diffusion. L’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée pure est à proscrire. Celle-ci est à diluer à hauteur de 10 à 15 % dans d’autres huiles essentielles.

Mode d’action de l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Éternuements, nez bouché, sensation de brûlure dans le nez, perte de l’odorat et du goût plus ou moins prononcée, voire de la fièvre sont les symptômes d’un rhume. D’origine virale, cette affection respiratoire bénigne guérit généralement spontanément en une semaine.

Puissante antivirale, décongestionnante et antiseptique, la Menthe Poivrée est une alliée de choix dans la lutte contre le rhume et le nez bouché. Cette huile essentielle à l’« effet froid » aide à dégager le nez en fluidifiant le mucus pour faciliter son écoulement. Il est reconnu par l’Agence Européenne des Médicaments comme « traditionnellement établi » que l’huile essentielle de Menthe Poivrée permet en inhalation de lutter contre la toux et le rhume.

Les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de Menthe Poivrée sont notamment dues à sa forte teneur en menthol. Cette molécule est un monoterpénol qui agit comme antiseptique des voies respiratoires. Par activation des récepteurs nerveux sensibles au froid dans le vestibule nasal et au niveau des voies aériennes respiratoires, le menthol procure une sensation de fraîcheur et une meilleure respiration avec un nez décongestionné.

Autres huiles essentielles efficaces contre le rhume et le nez bouché

L’huile essentielle indispensable pour lutter contre les maladies de l’hiver comme le rhume reste tout de même l’Eucalyptus Radiata. Cette huile essentielle peut être utilisée par toute la famille excepté les bébés de moins de 3 mois, les femmes enceintes de moins de 3 mois et les personnes asthmatiques ou épileptiques, qui doivent demander un avis médical.

Dès 3 ans. En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata peut être utilisée seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Site Web : Les causes et la prévention du rhume. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite/causes.html

Site Web : Menthe poivrée - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html

Site Web : Menthol : substance active à effet thérapeutique. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/medicaments/substances/menthol-2306.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.