Souffrir d'hypotension, c'est avoir une pression sanguine insuffisante pour pouvoir propulser le sang dans tout le corps. Certains organes ne reçoivent donc plus assez d'oxygène, notamment le cerveau. C'est ce qui se produit en cas de malaises ou de vertiges. La Compagnie des Sens a donc créé pour les personnes hypotendues une synergie d'huiles essentielles aux propriétés toniques et hypertensives, pour remettre l'organisme d'aplomb.
Cet article a été mis à jour le 14/12/2023Plus de détails : comment utiliser la Menthe Poivrée correctement ?
Pour lutter contre l'hypotension prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
Sur avis et suivi médical, appliquer 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 4 gouttes au niveau des reins.
À renouveler 3 fois par jour, en période de tension basse. Ne pas dépasser 1 semaine d'utilisation.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
En cas d'hypotension, l'organisme est au ralenti et les sensations de vertige et de faiblesse perdurent tant que la pression artérielle n'est pas revenue à la normale.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède des molécules stimulantes générales qui remettront l'organisme d'aplomb. Ce sont ici surtout les propriétés d'un alcool, le menthol, qui sont intéressantes. Il stimule en effet le muscle cardiaque et est aussi vasoconstricteur. Cela signifie qu'il va favoriser la contraction des vaisseaux sanguins. La réduction de leur diamètre ainsi provoquée aidera à rétablir une pression artérielle normale.
L'huile essentielle de Clou de Girofle est, comme celle de Menthe Poivrée, un très bon stimulant de l'organisme. Les propriétés de l'eugénol, un phénol constituant plus de 70% de sa composition, sont ici en cause. Cette catégorie de molécules tonifie de manière générale différentes fonctions physiologiques.
Le Clou de Girofle procure notamment une huile essentielle aux effets hypertensifs très intéressants durant les phases de chute de tension. Il s'agit plus précisément d'une huile essentielle "anti-asthénique" et neurotonique, qui réveillera l'organisme fatigué et contribuera ainsi à stimuler différents mécanismes impliqués dans l'augmentation de la pression artérielle. Ainsi, l'association entre Menthe Poivrée et Clou de Girofle contribuera à augmenter la pression artérielle trop basse.
Pour relancer la machine en cas d'hypotension, l'huile essentielle de Pin Sylvestre est le complément indispensable à cette synergie. Elle possède de l'alpha pinène pour moitié de sa composition qui, en support du menthol, viendra premièrement aider à la vasoconstriction des capillaires sanguins. Ils participeront donc ensemble à un certain rétablissement d'une pression sanguine équilibrée.
D'autre part, l'alpha pinène, par son action "cortison-like" va favoriser le bon fonctionnement de l'axe hypophyso-cortico-surrénalien. Cet axe est source de nombreux mécanismes influençant l'état général de l'organisme. L'hypotension peut même s'avérer être spécifiquement due à un trouble de ce système. Ainsi, l'alpha pinène présent dans l'huile essentielle de Pin Sylvestre sera d'une grande aide dans la remise sur pied de l'organisme affaibli. Menthe Poivrée, Clou de Girofle et Pin Sylvestre constituent ainsi un trio de choc pour lutter contre l'hypotension.
Lorsque la circulation sanguine est en baisse de pression, il faut agir vite pour la booster. L’huile végétale de Calophylle Inophyle est toute indiquée pour cela : ses propriétés toniques du système circulatoire s’associent à des propriétés protectrices de ce dernier, pour remettre un peu de pression dans votre circulation ! Associée aux huiles essentielles de cette synergie, l’huile de Calophylle Inophyle n’aura aucun problème pour vous soulager et réduire l’impact de cette hypotension dont vous souffrez.
Note moyenne: 4.7 ( 437 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Diminuer l'apparence de la cellulite avec le soutien des huiles essentielles
GUIDE Atténuer les varices avec les huiles essentielles
GUIDE Comment soulager les fissures anales avec les huiles essentielles ?
GUIDE Soulager ses jambes lourdes avec les huiles essentielles
GUIDE Apaiser la colique néphrétique grâce aux huiles essentielles
GUIDE Lutter contre la maladie de Raynaud grâce aux huiles essentielles
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.