Souffrir d'hypotension, c'est avoir une pression sanguine insuffisante pour pouvoir propulser le sang dans tout le corps. Certains organes ne reçoivent donc plus assez d'oxygène, notamment le cerveau. C'est ce qui se produit en cas de malaises ou de vertiges. La Compagnie des Sens a donc créé pour les personnes hypotendues une synergie d'huiles essentielles aux propriétés toniques et hypertensives, pour remettre l'organisme d'aplomb.

Le réflexe rapide : Menthe Poivrée

Pour adultes et adolescents. Par voie orale, 1 goutte pure d'huile essentielle de Menthe Poivrée sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’à remise en forme.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter contre l'hypotension prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 120 gouttes (6mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 4 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 4 gouttes au niveau des reins.

A renouveler 3 fois par jour, en période de tension basse. Ne pas dépasser 3 semaines consécutives d'utilisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est interdite aux personnes épileptiques, souffrant de troubles hépatiques graves, ou étant sous traitement anticoagulant.
  • Un avis médical est aussi recommandé aux personnes asthmatiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'effet vasoconstricteur de la Menthe Poivrée

En cas d'hypotension, l'organisme est au ralenti et les sensations de vertige et de faiblesse perdurent tant que la pression artérielle n'est pas revenue à la normale.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée possède des molécules stimulantes générales qui remettront l'organisme d'aplomb. Ce sont ici surtout les propriétés d'un alcool, le menthol, qui sont intéressantes. Il stimule en effet le muscle cardiaque et est aussi vasoconstricteur. Cela signifie qu'il va favoriser la contraction des vaisseaux sanguins. La réduction de leur diamètre ainsi provoquée aidera à rétablir une pression artérielle normale.

L'effet neurotonique du Clou de Girofle

L'huile essentielle de Clou de Girofle est, comme celle de Menthe Poivrée, un très bon stimulant de l'organisme. Les propriétés de l'eugénol, un phénol constituant plus de 70% de sa composition, sont ici en cause. Cette catégorie de molécules tonifie de manière générale différentes fonctions physiologiques.

Le Clou de Girofle procure notamment une huile essentielle aux effets hypertensifs très intéressants durant les phases de chute de tension. Il s'agit plus précisément d'une huile essentielle "anti-asthénique" et neurotonique, qui réveillera l'organisme fatigué et contribuera ainsi à stimuler différents mécanismes impliqués dans l'augmentation de la pression artérielle. Ainsi, l'association entre Menthe Poivrée et Clou de Girofle contribuera à augmenter la pression artérielle trop basse.

L'effet cortison-like du Pin Sylvestre

Pour relancer la machine en cas d'hypotension, l'huile essentielle de Pin Sylvestre est le complément indispensable à cette synergie. Elle possède de l'alpha pinène pour moitié de sa composition qui, en support du menthol, viendra premièrement aider à la vasoconstriction des capillaires sanguins. Ils participeront donc ensemble à un certain rétablissement d'une pression sanguine équilibrée.

D'autre part, l'alpha pinène, par son action "cortison-like" va favoriser le bon fonctionnement de l'axe hypophyso-cortico-surrénalien. Cet axe est source de nombreux mécanismes influençant l'état général de l'organisme. L'hypotension peut même s'avérer être spécifiquement due à un trouble de ce système. Ainsi, l'alpha pinène présent dans l'huile essentielle de Pin Sylvestre sera d'une grande aide dans la remise sur pied de l'organisme affaibli. Menthe Poivrée, Clou de Girofle et Pin Sylvestre constituent ainsi un trio de choc pour lutter contre l'hypotension.

Pourquoi cette huile végétale ?

La Calophylle Inophyle pour booster la circulation

Lorsque la circulation sanguine est en baisse de pression, il faut agir vite pour la booster. L’huile végétale de Calophylle Inophyle est toute indiquée pour cela : ses propriétés toniques du système circulatoire s’associent à des propriétés protectrices de ce dernier, pour remettre un peu de pression dans votre circulation ! Associée aux huiles essentielles de cette synergie, l’huile de Calophylle Inophyle n’aura aucun problème pour vous soulager et réduire l’impact de cette hypotension dont vous souffrez.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 32 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?