La sensation de jambes lourdes est caractéristique d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines des jambes ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur. Cette mauvaise circulation peut engendrer des douleurs dans les jambes, une gêne pour marcher, un œdème (gonflement). Cette problématique touche plus particulièrement les femmes, mais reste bénigne dans la grande majorité des cas. Différents facteurs peuvent provoquer la sensation de jambes lourdes : long trajet en transport, chaleur, longue marche, surpoids, grossesse, l’hérédité… L’huile essentielle de Menthe Poivrée est idéale dans ce cas-là. Riche en menthol, elle est antalgique et anesthésiante. Elle aidera donc à soulager les douleurs au niveau des jambes. Son effet froid aura également une triple action :  atténuer la douleur, donner une impression de fraîcheur et de légèreté, et relancer la circulation sanguine par vasoconstriction. À utiliser seule ou en synergie !

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Comment l’utiliser ?

Utilisation simple

À partir de 6 ans. Au creux de la main, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile végétale, comme la Calophylle Inophyle.  

Masser les jambes en faisant des mouvements de bas en haut pour favoriser la circulation, en partant des chevilles. À répéter si nécessaire jusqu’à 3 fois par jour.

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser pendant une longue durée sans l'avis d'un thérapeute. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante, de troubles hépatobiliaires et en cas de problèmes cardiovasculaires importants. L’huile essentielle de Menthe Poivrée par voie cutanée peut favoriser la pénétration d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivantes contre les jambes lourdes  :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 75 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle

Se masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser pendant une longue durée sans l'avis d'un thérapeute. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, en cas de pathologie cancéreuse hormono-dépendante, de troubles hépatobiliaires et en cas de problèmes cardiovasculaires. L’huile essentielle de Menthe Poivrée par voie cutanée peut favoriser la pénétration d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants.

Pourquoi est-elle efficace ?

La sensation de jambes lourdes est une insuffisance veineuse plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les veines des jambes ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur, ce qui se traduit par des douleurs, des gonflements, voire une difficulté à marcher. Les facteurs à l’origine de cette mauvaise circulation sont nombreux : chaleur, longue marche, l’âge et le poids, la grossesse, la génétique…

Certaines huiles essentielles aux propriétés circulatoires permettent de soulager cette sensation de jambes lourdes, et l’huile essentielle de Menthe Poivrée en fait partie. Elle est notamment riche en menthol, jusqu’à 50 %. Cette molécule de la famille des monoterpénols a dans un premier temps la propriété de provoquer un effet froid instantané. Plus précisément, le menthol active spécifiquement le thermorécepteur TRPM8 sensible au froid. En plus d’être particulièrement agréable, cet effet froid entraîne une anesthésie locale et contribue donc à atténuer les douleurs aux jambes. Le froid induit aussi une vasoconstriction des vaisseaux, stimulant ainsi la microcirculation cutanée. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le menthol est incorporé dans de nombreux produits du commerce destinés à soulager les jambes lourdes. Toutefois, cette huile essentielle présente de nombreuses contre-indications. Elle pourra donc être remplacée par l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, plus souple d’utilisation et qui présente des aptitudes remarquables à stimuler la circulation sanguine.

Attention toutefois si une seule jambe est concernée par cette problématique. Dans ce cas-là, une phlébite ou un problème veineux localisé est à envisager. L’œdème formé est souvent accompagné d’une douleur profonde et localisée et d’une sensation de chaleur dans la jambe. Dans cette situation, une consultation chez le médecin dans les plus brefs délais est nécessaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 272 votes )

Bibliographie

Publication : Craighead, D. H. & Alexander, L. M. (2016). Topical menthol increases cutaneous blood flow. Microvascular Research, 107, 39‑45. https://doi.org/10.1016/j.mvr.2016.04.010

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Jambes lourdes - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/jambes-lourdes.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.