Le reflux gastro-œsophagien ou RGO correspond à une remontée du contenu gastrique venant de l’estomac dans l’œsophage. Ce contenu étant particulièrement acide, il irrite l’œsophage et provoque notamment des brûlures d’estomac. Ce trouble est dû à un dysfonctionnement du sphincter séparant l’œsophage de l’estomac et peut être favorisé par le surpoids, des repas trop copieux, le stress, le tabac ou encore l’alcool. Les brûlures d’estomac sont les symptômes les plus courants d’un reflux gastro-œsophagien. Ils touchent occasionnellement 20 % des adultes et 10 % des adultes ont des symptômes de RGO quotidiens. Bien que les huiles essentielles n’aient pas de propriétés anti-acides équivalentes aux médicaments, elles possèdent des propriétés intéressantes. À la fois antalgique, et antispasmodique, l’huile essentielle de Menthe Poivrée, en plus de faciliter la digestion, pourra être utilisée pour soulager certains symptômes.

Cet article a été mis à jour le 08/11/2022

Mode d'action

Particulièrement riche en menthol, l’huile essentielle de Menthe Poivrée agit comme un antalgique et anesthésiant local sur la muqueuse œsophagienne et la paroi de l’estomac. Le menthol inhibe le récepteur TRPV1 connu depuis longtemps pour jouer un rôle dans la douleur et l’inflammation. En cas de reflux acide, les fibres nerveuses de l’œsophage sont soumises à un stress et l’action de TRPV1 augmente, notamment dans la partie inférieure de l’œsophage. Ce récepteur jouerait également un rôle dans le développement de l’œsophagite (inflammation de l’œsophage due généralement au RGO) après une stimulation acide aiguë.

Il a également été montré qu’un traitement oral à base de menthol présentait une activité gastro-protectrice. Par le biais de mécanismes anti-inflammatoires notamment, elle permet de diminuer les niveaux de cytokines pro-inflammatoires type TNF-α et IL-6 et d’augmenter les niveaux de cytokine anti-inflammatoire IL-10.

Modes d'utilisation

En utilisation seule

À partir de 12 ans. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivré dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale alimentaire. À avaler à la fin d’un repas susceptible de causer des brûlures d’estomac. À utiliser jusqu’à 3 fois par jour maximum. Ne pas dépasser 3 jours d’utilisation.

Cette utilisation est déconseillée chez les personnes asthmatiques, épileptiques, les femmes enceintes ou allaitantes. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est à éviter chez les personnes présentant un déficit de G6PD, des troubles hormonodépendants, des troubles de la déglutition ou des pics d’hypertension. Une attention particulière doit également être portée en cas de prise de traitement à faible marge thérapeutique, d’anti-acides ou d’anti-ulcéreux, de traitement homéopathique ou encore chez les personnes polymédicamentées. L’utilisation à forte dose et/ou sur une période prolongée expose à des risques de néphrotoxicité et d’hépatotoxicité. En cas de doute, demander l’avis d’un professionnel de santé.

En synergie

À partir de 12 ans. Déposer dans 1 cuillère à café d’huile végétale alimentaire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Noble
  • 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 goutte d’huile essentielle de Cardamome

À utiliser ponctuellement avant les repas.

L’huile essentielle de Cardamome est déconseillée en cas de calculs biliaires, chez la femme enceinte de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Elle ne doit pas être prise simultanément avec d’autres médicaments. Concernant l’huile essentielle de Menthe Poivrée, les recommandations sont données ci-dessus.

Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Et en cas de reflux gastrique (RGO) ?

  • Dans le cas d'un RGO ponctuel, il est possible d'utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée en suivant les utilisations données ci-dessus.
  • Dans le cas d’un RGO persistant, les remontées acides sont très fréquentes et prolongées dans le temps. Une irritation à répétition de l’œsophage peut également mener à des complications comme l’œsophagite (inflammation de la muqueuse œsophagienne). D’après une étude, l’huile essentielle de Menthe Poivrée pourrait favoriser le relâchement du sphincter œsophagien inférieur et donc favoriser un RGO persistant. La Menthe Poivrée est donc déconseillée pour lutter contre un reflux gastro-œsophagien persistant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Rozza, A. L., Meira de Faria, F., Souza Brito, A. R., & Pellizzon, C. H. (2014). The Gastroprotective Effect of Menthol: Involvement of Anti-Apoptotic, Antioxidant and Anti-Inflammatory Activities. PLoS ONE, 9(1), e86686. doi:10.1371/journal.pone.0086686

Publication : Rozza, A.L.; Hiruma-Lima, C.A.; Takahira, R.K.; Padovani, C.R.; Pellizzon, C.H. (2013). Effect of menthol in experimentally induced ulcers: Pathways of gastroprotection. Chemico-Biological Interactions, 206(2), 272–278. doi:10.1016/j.cbi.2013.10.003

Publication : Zhang, Zhiming; Wu, Xiaoli; Zhang, Liwen; Mao, Aiqin; Ma, Xin; He, Dongxu (2020). Menthol relieves acid reflux inflammation by regulating TRPV1 in esophageal epithelial cells. Biochemical and Biophysical Research Communications, (), S0006291X20303181–. doi:10.1016/j.bbrc.2020.02.050

Publication : Hills, Judith M.; Aaronson, Philip I. (1991). The mechanism of action of peppermint oil on gastrointestinal smooth muscle. Gastroenterology, 101(1), 55–65. doi:10.1016/0016-5085(91)90459-x

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.