Qu’on l’appelle névralgie dentaire ou pulpite, une rage de dents est un épisode aigu et surtout très douloureux. Impossible d'échapper à une visite chez le dentiste pour identifier la cause et faire les soins nécessaires mais, en attendant ce rendez-vous, les huiles essentielles sont heureusement là pour soulager. Certaines sont en effet particulièrement antalgiques, voire anesthésiantes avec des effets rapides et puissants. Ces propriétés sont les bienvenues quand on sait que les douleurs de rage de dents sont souvent résistantes aux médicaments habituels. On retrouve l'incontournable Clou de Girofle, riche en eugénol, mais il en existe d'autres, complémentaires ou alternatifs, comme le Poivre Noir, le Laurier Noble, la Camomille Romaine ou la Cannelle de Ceylan Feuilles.

Cet article a été mis à jour le 30/08/2022

Rage de dents ou pulpite : causes et symptômes

Redoutée par tous, la rage de dents est un épisode aigu et brutal de douleurs dentaires très intenses. Selon la cause et la gravité, ces douleurs seront plutôt sensibles au froid, au chaud, au sucré ou encore à la percussion. Les chirurgiens-dentistes classent la rage de dents parmi les névralgies dentaires et parlent plus spécifiquement de pulpite car cela correspond à une inflammation de la pulpe dentaire, la partie interne de la dent où se trouvent des nerfs et des vaisseaux sanguins. Cela permet de distinguer la rage de dents de l’hypersensibilité dentinaire, très douloureuse elle aussi, mais qui concerne plutôt la dentine et sera abordée dans un article spécifique.

À l’origine d’une rage de dents, il y a le plus souvent une carie non traitée, mais il peut aussi s’agir de séquelles de soins dentaires importants, de causes mécaniques (bruxisme, dent cassée ou déchaussée) ou d’une infection buccale qui peut atteindre la pulpe dentaire. Le diagnostic du chirurgien-dentiste sera alors incontournable pour évaluer le stade d’atteinte de la pulpe dentaire et écarter des causes bénignes comme le simple bourrage dentaire (nourriture coincée entre deux dents). La pulpite peut aussi se compliquer avec la formation d’un abcès à la racine de la dent. C’est alors que la joue va se mettre à gonfler. Il est donc fortement recommandé d’aller au plus vite consulter. Même si les douleurs venaient à disparaître, elles risqueraient de réapparaître plus tard, de manière encore plus aiguë avec une nécrose de la pulpe et le développement d’une forme aggravée et irréversible.

Tout le monde peut être concerné par une rage de dents, même les enfants en cas de carie sur dents de lait (à différencier de la poussée dentaire quand une dent perce la gencive). Certaines personnes sont cependant plus à risques en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’une consommation excessive d’aliments ou de boissons sucrés, de grignotages, d’un suivi dentaire et de détartrage irréguliers, d’une consommation d’alcool ou de tabac.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas de rage de dents ?

Seuls les soins dentaires permettront de traiter la cause d’une rage de dents mais les huiles essentielles vont être d’un grand secours en attendant de pouvoir (enfin !) aller chez le dentiste. D’action à la fois rapide et puissante, elles seront d’abord choisies pour leurs propriétés antalgiques, antinévralgiques et/ou anesthésiques locales. Les douleurs dentaires étant souvent résistantes aux médicaments habituels, cette action sera particulièrement bienvenue. De plus, certaines huiles essentielles ont aussi une activité antibactérienne à large spectre qui va contribuer à éviter ou ralentir le développement d’un foyer infectieux ou d’une nécrose. Elles seront donc aussi très utiles en accompagnement des soins et en prévention.

Il y aura bien sûr l'incontournable Clou de Girofle, cette épice très prisée depuis l'Antiquité qui a longtemps été utilisée par les dentistes. Les connaissances actuelles permettent d'expliquer son action antalgique et anti-infectieuse par la présence d'eugénol, une molécule qu'on retrouve dans son huile essentielle à plus de 80%. Une autre épice, le Poivre Noir donne aussi une huile essentielle qui, avec une composition chimique différente, est elle aussi particulièrement efficace en cas de problèmes dentaires.

D'autres molécules présentes dans la Camomille Romaine ou la Menthe Poivrée seront également intéressantes pour leurs actions antalgiques complémentaires. Toutes ces huiles essentielles vont ainsi pouvoir être utilisées, seules ou en association. Nous réserverons l'huile essentielle de Tea Tree pour d'autres indications car elle est avant tout anti-infectieuse. En pleine crise de rage de dents, elle sera moins efficace pour agir sur la douleur elle-même.

Le réflexe rapide : huile essentielle de Clou de Girofle

Pourquoi est-elle efficace ?

Indissociable du cabinet dentaire par son parfum si caractéristique, l’huile essentielle de Clou de Girofle est sans conteste LA référence pour soulager toutes les douleurs dentaires dont la rage de dents proprement dite. En effet, les différents composants de cette huile essentielle sont connus pour être à la fois anti-infectieux, antalgiques, anesthésiques locaux et anti-inflammatoires. Avant l’huile essentielle, il est bien connu que les clous de girofle eux-mêmes (boutons floraux du giroflier) étaient utilisés localement dans les soins dentaires.

Molécule majoritaire dans le Clou de Girofle, c’est avant tout l’eugénol qui permet d’expliquer la plupart de ses propriétés. Elles ont été confirmées par de nombreuses études :

  • Activité bactéricide puissante et rapide sur de nombreux germes pathogènes présents dans la flore buccale.
  • Action anesthésiante locale supérieure à celle de la lidocaïne. L’eugénol bloque spécifiquement la fibre nerveuse impliquée dans la douleur inflammatoire de la pulpe dentaire.
  • Diminution de la sensibilité par inhibition réversible de la transmission douloureuse.

Même s’il est moins irritant que les autres phénols, il ne faut cependant pas oublier que l’eugénol fait partie de cette famille de molécules dermocaustiques. C’est la raison pour laquelle, au moment de son application sur la zone douloureuse, l'huile essentielle de Clou de Girofle pourra d'abord être associée à une sensation de brûlure avant de ressentir l'effet anesthésiant. La bonne nouvelle est qu'elle est tout aussi efficace et moins irritante diluée dans une huile végétale. Chacun pourra donc choisir de l'utiliser pure ou diluée en fonction de sa sensibilité. Elle est cependant contre-indiquée pendant toute la grossesse et, pour son usage chez les jeunes enfants, l’avis d’un thérapeute est nécessaire. Dans ces deux cas, on privilégiera l'utilisation d'alternatives plus douces indiquées ci-dessous comme l'Huile essentielle de Camomille Romaine ou d'hydrolats aromatiques.

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents. Par voie locale, déposer 1 goutte de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse, jusqu'à 5 fois par jour pendant 3 jours.
En cas de gencive irritée ou trop sensible, utiliser le mélange proposé ci-dessous pour les enfants de plus de 6 ans.

Enfants de plus de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV). Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive douloureuse (ou sur la joue à proximité) jusqu’à 5 fois par jour. Si l’application sur la gencive est encore trop sensible, la quantité d’huile essentielle pourra être réduite de moitié.

Synergie complète

L'huile essentielle de Clou de Girofle est très efficace en cas de rage de dents. Il peut néanmoins être intéressant de l’associer avec d'autres huiles essentielles dans une synergie. Cela permet d’avoir un mélange plus complet et polyvalent, combinant de nombreuses propriétés et molécules actives au sein d'un même produit prêt à l'emploi.

Le mélange

Prenez votre flacon vide de 10ml et ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Modes d'utilisation

Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour. 

Si l’application sur la gencive est malgré tout trop sensible, surtout chez les enfants, les quantités d’huiles essentielles pourront être réduites de moitié. Ce mélange pourra également être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse et utilisé en accompagnement des soins dentaires.

Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et les enfants de + de 6 ans.

NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes épileptiques, asthmatiques, hypertendues, ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant.
  • Plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter les modes d’utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi cette synergie ?

Ajoutées au Clou de Girofle, les autres huiles essentielles ont été choisies pour leur composition chimique complémentaire et leurs effets synergiques.

  • L’huile essentielle de Laurier Noble est une huile essentielle polyvalente efficace contre différents types d’infections, en particulier celles de la bouche. Sa teneur en eugénol est inférieure à 1% mais encore suffisante pour, en association avec d’autres composants comme le méthyl-eugénol ou des carbures sesquiterpéniques, avoir cette activité anti-inflammatoire et antalgique si recherchée dans les problèmes dentaires. Les autres molécules présentes (1,8-cinéole, linalol, alpha et beta-pinène) viennent aussi renforcer l’action bactéricide de l’eugénol et en font une huile essentielle très active, même sur des germes agressifs. L’huile essentielle de Laurier Noble est par ailleurs moins irritante que celle de Clou de Girofle. Il faudra cependant prendre en compte le fait qu’elle peut être allergisante.
  • L’huile essentielle de Poivre Noir est elle aussi très efficace en cas de névralgie dentaire. La présence de plusieurs sesquiterpènes lui confère des propriétés à la fois anti-inflammatoires et bactéricides, complémentaires de celles du Clou de Girofle et du Laurier Noble. L’huile essentielle de Poivre Noir aurait même la capacité d’augmenter l’action anti-inflammatoire des autres huiles essentielles d’un mélange. Son effet odontalgique est plus spécifiquement attribué au beta-caryophyllène, une molécule polyvalente qui a fait l’objet de plusieurs études in vitro et in vivo. Certaines mettent notamment en évidence son activité sélective sur des mécanismes responsables de la transmission douloureuse. Si vous appréciez son parfum, vous pourrez aussi l’utiliser en olfaction pendant les épisodes douloureux.
  • L'huile végétale de Nigelle a été choisie dans ce mélange principalement pour ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Connue depuis l’Antiquité, elle a récemment fait l’objet de plusieurs études scientifiques qui ont permis de relier son action antibactérienne et antifongique avec l’un de ses composants chimiques, la thymoquinone. Malgré ces propriétés remarquables, si vous ne l'avez pas sous la main, elle pourra être remplacée par une autre huile végétale alimentaire pour réaliser cette synergie.

Autres huiles essentielles efficaces en cas de rage de dents

L'huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Camomille Romaine est largement reconnue en aromathérapie pour ses propriétés calmantes et relaxantes liées à sa richesse en esters monoterpéniques. En effet, les esters sont des molécules qui perturbent les échanges ioniques au niveau des synapses des cellules nerveuses. C’est ainsi que l’on explique leur action sur la douleur, les spasmes musculaires et les troubles nerveux. Parmi les esters, l’angélate d’isobutyle, majoritaire dans l’huile essentielle de Camomille Romaine, serait plus particulièrement spasmolytique et intéressant en cas d’irritation de la muqueuse buccale. Très douce et souple d’emploi, la Camomille Romaine est surtout utilisée chez les tout petits en cas de poussée dentaire. Mais elle pourra aussi calmer les douleurs des plus grands en cas de rage de dents, surtout pour les personnes qui ne sont pas autorisées à utiliser les autres huiles essentielles, plus délicates d’emploi. En olfaction, ses propriétés calmantes et relaxantes seront appréciables par tous, en particulier avant la fameuse visite chez le dentiste qui peut être source de stress.

Comment l’utiliser ?

Adultes et adolescents. Par voie locale, 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine pure (ou sur une coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire) à appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse, 5 fois par jour pendant 3 jours.

Enfants à partir de 3 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Camomille Romaine dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Le mélange est à appliquer sur la gencive douloureuse (ou sur la joue à proximité) jusqu’à 5 fois par jour.

Femmes enceintes de + de 3 mois. Par voie locale, mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine dans 1 cuillère à café (2 mL) d'huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle. Le mélange est à appliquer sur la gencive douloureuse (ou sur la joue à proximité) jusqu’à 5 fois par jour.

En olfaction, pour bénéficier de son effet calmant, l'huile essentielle de Camomille Romaine pourra aussi être utilisée avec un stick inhalateur ou en respirant directement au-dessus du flacon.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles

Pourquoi est-elle efficace ?

Contrairement aux autres Cannelles, l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles est surtout riche en eugénol, d’où son parfum et des propriétés quasi identiques au Clou de Girofle. Elle sera donc elle aussi très anti-infectieuse et antalgique, particulièrement efficace pour soulager les douleurs dentaires. Comme le Clou de Girofle et toutes les huiles essentielles de Cannelle, elle est par ailleurs dermocaustique et doit être utilisée avec précautions.

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents. Par voie locale, déposer 1 goutte de Cannelle de Ceylan Feuilles sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse, jusqu'à 5 fois par jour pendant 3 jours.
En cas de gencive irritée ou trop sensible, utiliser le mélange proposé ci-dessous pour les enfants de plus de 6 ans.

Enfants de plus de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Cannelle de Ceylan Feuilles dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE, dans 9,5 mL d’HV). Le mélange est à appliquer sur la zone douloureuse jusqu’à 5 fois par jour. Si l’application sur la gencive est encore trop sensible, la quantité d’huile essentielle pourra être réduite de moitié.

Les huiles essentielles de Menthe des Champs et de Menthe poivrée

Pourquoi sont-elles efficaces ?
L’huile essentielle de Menthe des Champs est la plus riche en menthol qui, par son « effet froid », est particulièrement efficace sur les douleurs aigües. Comme l’huile essentielle de Menthe Poivrée, la Menthe des Champs est surtout utilisée pour soulager les migraines mais, si vous n’avez qu’elles sous la main, elles devraient vous aider à calmer la douleur en cas de rage de dents. Selon votre sensibilité, vous pourrez les appliquer directement sur la zone douloureuse ou sur la joue à proximité. L’une et l’autre doivent cependant être utilisées avec précautions en raison de leur teneur en cétones. Elles sont notamment contre-indiquées chez l'enfant, le bébé et la femme enceinte.
Comment les utiliser ?

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans.  Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Menthe des Champs ou de Menthe Poivrée dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Nigelle (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive douloureuse jusqu’à 5 fois par jour. Si l’application sur la gencive est trop sensible à l’effet froid, le mélange pourra être utilisé sur la joue à proximité.

Conseils de prévention et autres soins naturels

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Il est bien connu qu’une bonne hygiène bucco-dentaire permet de limiter les risques de développement d’une carie et donc, d'éviter une rage de dents :

  • se brosser régulièrement des dents ;
  • utiliser du fil ou des brossettes interdentaires ;
  • limiter le grignotage.

Un suivi dentaire régulier est également essentiel pour prévenir la pulpite dentaire et éviter une rage de dents.

Des hydrolats aromatiques en bains de bouche

Certains hydrolats aromatiques aux propriétés antiseptiques et analgésiques comme l'hydrolat de Laurier Noble, seul ou associé à l'hydrolat de Menthe Poivrée et l'hydrolat de Tea Tree, pourront être utiles pendant un épisode de rage de dents mais également en prévention ou en accompagnement des soins dentaires. Ils contribuent aussi à rééquilibrer la flore buccale et peuvent être avalés sans présenter autant de risques que les huiles essentielles.

Ils sont utilisés en bains de bouche, purs ou dilués dans un peu d’eau, 2 à 3 fois par jour. Comme ils doivent être conservés au frais, leur fraîcheur pourra être un atout supplémentaire pour vous soulager, en fonction de votre sensibilité au froid.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 24 votes )

Bibliographie

Publication : Caputo, L., and al. (2017). Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules, 22(6), 930. https://doi.org/10.3390/molecules22060930

Publication : Sayyah, M., Saroukhani, G., Peirovi, A., & Kamalinejad, M. (2003). Analgesic and anti-inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis Linn. Phytotherapy Research, 17(7), 733–736. https://doi.org/10.1002/ptr.1197

Publication : Marchese, A. and al. (2017). Antimicrobial activity of eugenol and essential oils containing eugenol: A mechanistic viewpoint. Critical Reviews in Microbiology, 43(6), 668–689. https://doi.org/10.1080/1040841x.2017.1295225

Publication : Yagura, S., Onimaru, H., Kanzaki, K., & Izumizaki, M. (2018). Inhibitory effects of eugenol on putative nociceptive response in spinal cord preparation isolated from neonatal rats. Experimental Brain Research, 236(6), 1767–1774. https://doi.org/10.1007/s00221-018-5254-y

Publication : Francomano, F., Caruso, A., Barbarossa, A., Fazio, A., La Torre, C., Ceramella, J., Mallamaci, R., Saturnino, C., Iacopetta, D., & Sinicropi, M. S. (2019). β-Caryophyllene : A Sesquiterpene with Countless Biological Properties. Applied Sciences, 9(24), 5420. https://doi.org/10.3390/app9245420

Publication : Fidyt, K., Fiedorowicz, A., Strządała, L., & Szumny, A. (2016). β-caryophyllene and β-caryophyllene oxide-natural compounds of anticancer and analgesic properties. Cancer Medicine, 5(10), 3007‑3017. https://doi.org/10.1002/cam4.816

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.