Reconnaissable à son odeur fraîche et mentholée, l’huile essentielle de Menthe Poivrée peut être utilisée de différentes manières dans la maison.  Riche en menthol, elle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques fort appréciées pour assainir l’air d’une pièce, lutter contre les mauvaises odeurs sur les tissus ou encore pour confectionner des produits d’entretien. À incorporer (sans en abuser) pour un parfum frais et vivifiant, dans des recettes de produits ménagers faits maison ou à diffuser en synergie dans la maison.

Cet article a été mis à jour le 29/11/2022

En vaporisation contre les mauvaises odeurs

Dans un vaporisateur de 100 mL, verser :

Compléter avec de l’eau. À vaporiser sur les surfaces concernées (tapis, canapés...)  pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Ne pas diffuser en présence d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes, de personnes asthmatiques ou épileptiques, ou d’animaux.

En diffusion pour rafraîchir et assainir l’air

Il est déconseillé de diffuser l’huile essentielle de Menthe Poivrée pure. Préférer une utilisation en synergie en la diluant avec d’autres huiles essentielles.

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon vide en verre, ajouter :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 85 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse

Selon le diffuseur utilisé, respecter un temps de diffusion de 30 min maximum puis aérer la pièce ensuite, en essayant de ne pas dépasser 3 sessions de diffusion par jour.

Ne pas diffuser en présence d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes, de personnes asthmatiques ou épileptiques, ou d’animaux.

Pour parfumer les produits d’entretien faits maison

Lessive, adoucissant, spray détartrant, spray assainissant : tous ces produits peuvent être faits maison. Ajouter un peu d’huile essentielle de Menthe Poivrée leur apportera un parfum frais et mentholé. Attention toutefois à ne pas en abuser, 10 gouttes par litre de préparation suffisent.

Cette utilisation est strictement réservée aux produits d’entretien faits maison. Ne mélanger en aucun cas des huiles essentielles avec des produits d’entretien déjà préparés issus du commerce.

En adoucissant et détartrant

Dans une bouteille, mélanger :

  • 50 cL de Vinaigre Blanc
  • 50 cL d’Eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

En adoucissant : verser l’équivalent d’un verre à liqueur (environ 20 mL) dans le compartiment « adoucissant » de la machine à laver. Par mesure de précaution , ne pas utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée pour le lavage du linge de bébé, de jeunes enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes asthmatiques ou épileptiques.

En détartrant : vaporiser cette solution sur les parois de la douche, les éviers et autres surfaces à détartrer. Laisser poser quelques minutes avant de frotter puis rincer.

En lessive

Pour 3 L de lessive environ, mélanger :

  • 3 L d’eau
  • 150 g de copeaux de Savon  de Marseille
  • 4 cuillères à soupe de Bicarbonate de Soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

Dans une casserole, faire chauffer l’eau pour faire fondre le savon. Ajouter le bicarbonate de soude une fois que le mélange a un peu refroidi. Lorsque celui-ci est complétement froid, ajouter les huiles essentielles avant de le transférer dans un contenant de conservation.

Bien homogénéiser la lessive avant emploi. Elle s’utilise comme une lessive liquide classique.

Par mesure de précaution, ne pas utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée pour le lavage du linge de bébé, de jeunes enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes asthmatiques ou épileptiques.

Pourquoi l’utiliser ?

Si l’huile essentielle de Menthe Poivrée est utilisée dans la maison, c’est bien pour son parfum rafraîchissant particulièrement apprécié. Cette odeur mentholée typique est due à sa forte teneur en menthol (jusqu’à 50 %). Mais cette molécule de la famille des monoterpénols a d’autres propriétés plus qu’intéressantes. Antibactérien, antiviral, antifongique, le menthol contenu dans la Menthe Poivrée contribue à purifier l’air de la maison. Sur les textiles et autres surfaces, il aura donc une action désinfectante, en plus d’apporter une odeur agréable. Mais l’huile essentielle de Menthe Poivrée n’est pas la seule à pouvoir être utilisée pour l’entretien de la maison. À associer au gré des envies avec d’autres huiles essentielles comme les agrumes pour varier les plaisirs et les senteurs, toujours en respectant les dosages !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 35 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.